Tout savoir pour améliorer l’engagement de ses salariés
Blog RH by QuickMS

Conseils d'experts

Nos experts de la gestion sociale vous délivrent tous les conseils et astuces pour piloter vos RH.

De la marque employeur à l’engagement des salariés

Il est grand temps de se laisser emporter par l’enthousiasme et l’énergie d’une entreprise où règnent bonheur et épanouissement professionnel ! Eh oui, l’engagement de vos collaborateurs est l’un des principaux déterminants de la réussite de votre structure, qu’importe son secteur d’activité. Mais comment améliorer, suivre et calculer ces données relatives si importantes aux RH ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi devenir une « love brand », une forte marque employeur, est capital en 2023 pour améliorer l’engagement de vos talents !

Webinar : devenir une love brand

Comment une marque engageante pour stimuler et améliorer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs au travail ?

Comme vous le savez, le bonheur, la bonne santé et l’épanouissement au travail sont étroitement liés à l’engagement des salariés envers leur entreprise. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à développer une marque engageante pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Cette démarche passe par la mise en avant de la singularité de chaque organisation !

Pour dévoiler et identifier cette singularité, vous devez ouvrir grand vos oreilles et écouter attentivement les acteurs de votre entreprise, à savoir :

  • Vos collaborateurs (managés et managers) ;
  • La direction et vos actionnaires ;
  • Vos clients et vos fournisseurs.

Comment ? Cela peut se faire à travers des questionnaires ou des discussions informelles. Vous pouvez également jauger le niveau d’engagement grâce à une campagne d’entretiens individuels.

Dans tous les cas, l’objectif reste le même : recueillir des informations précieuses sur leur sentiment d’appartenance, sur les valeurs, les atouts et les points forts de l’entreprise (mais aussi les limites et leurs conséquences).

Parmi les questions à poser, on peut citer :

  • Quels sont les éléments qui vous feraient rester dans l’entreprise, même face à une offre externe de plus 20% ?
    • Les avantages sociaux proposés ?
    • Les conditions de travail ?
    • Les locaux de nos bureaux ?…
  • Est-ce que vos missions sont en lien avec vos valeurs et convictions personnelles ?
  • Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler chez nous ?…

Mais, une fois que la singularité de votre entreprise est identifiée, comment l’utiliser ?

Vous et votre service RH devez communiquer efficacement sur cette marque engageante, à la fois en interne et en externe. Le site internet de l’entreprise est l’outil idéal pour partager les valeurs, les modes de fonctionnement et les témoignages des collaborateurs.

Les entreprises peuvent également valoriser leur marque employeur dans leurs locaux et via leurs canaux internes, afin de renforcer et améliorer l’engagement de leurs salariés. Regardons cela de plus en détail !

L’utilisation de la singularité de votre entreprise est la base de votre marque employeur

La singularité de votre entreprise, son essence, va vous permettre de lier l’ensemble de vos collaborateurs.

Dans un premier temps, consacrez-vous à la réalisation d’une page « Qui sommes-nous » sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux, afin de partager avec le monde entier votre ADN, vos méthodes de travail et votre corpus de valeurs.

Sur cette page, vous pouvez par exemple indiquer :

  • La transparence des salaires et votre communication interne : des ingrédients essentiels pour captiver vos employés. Les réseaux sociaux et les avis d’anciens collaborateurs sur des sites spécialisés peuvent servir de rampe de lancement pour propulser l’expérience unique offerte par votre entreprise ;
  • Les démarches RSE, de formations, de QVCT : teinter vos ressources humaines d’expériences inédites est crucial pour attirer des talents. En offrant des opportunités de formation, de bien-être au travail et d’engagement en matière de RSE, vous démontrez que votre entreprise prend véritablement soin de ses collaborateurs.

En effet, permettre à vos collaborateurs d’explorer d’autres domaines de l’entreprise, tels qu’un développeur s’aventurant dans le marketing ou un commercial plongeant dans la data, augmente cet engagement et nourrit la fidélisation.

Pour nourrir et améliorer l’engagement de vos salariés, cultivez votre marque employeur et faites participer les collaborateurs à la communication de cette même marque, via un programme d’ambassadeurs pourquoi pas.

Ainsi, ils pourront partager avec passion leur expérience positive avec leur réseau et contribuer à attirer de nouveaux talents.

L’objectif est de créer autour de votre entreprise une « love attitude » authentique et crédible !

Booster l’engagement de vos salariés avec une communication interne incarnée par la Direction et les managers

Ah, l’engagement des salariés : cet ingrédient magique qui propulse une entreprise vers le succès ! Pour le cultiver, la communication interne est votre meilleure alliée. Mais alors, comment en créer une pour donner envie aux collaborateurs de s’impliquer à fond ?

La communication interne est un peu comme le cœur de votre entreprise, faisant circuler l’énergie et la motivation à travers tous les niveaux de l’organisation. Malheureusement, il suffit d’un petit couac dans ce système vital pour causer de faibles ou forts soucis d’engagement…

Pour transformer la motivation de vos salariés en feu d’artifice, vous devez donc créer une communication interne captivante et efficace. Comme pour tout projet savamment orchestrée, chaque acteur de l’entreprise à son rôle à jouer, en utilisant différents canaux de communication :

  • Tout d’abord, la Direction et votre Comex (Comité exécutif) doivent montrer l’exemple en insufflant cette communication participative, vivante et joyeuse.
  • Ensuite, le service des ressources humaines doit déployer et suivre les bons indicateurs RH d’engagement pour mesurer la réussite des actions mises en œuvre et ajuster la communication si nécessaire.

Cependant, le point le plus crucial réside peut-être dans le rôle des managers, et non seulement dans l’implication de votre Direction ! En effet, ces derniers sont souvent le premier visage que vos collaborateurs associent à l’entreprise.

Vos chefs d’équipe sont donc indispensables pour :

  • Véhiculer le message de votre organisation ;
  • Incarner ses valeurs et ses missions ;
  • Stimuler l’engagement de vos salariés.

En tant que responsable HR, il est de votre responsabilité de les former autant que possible et de leur fournir les outils nécessaires afin d’assurer une bonne communication auprès des collaborateurs et pour incarner cette fameuse marque employeur !

Livre blanc RH l'engagement du salarié à télécharger

L’harmonie au sein des différent services de votre entreprise : la clé pour une amélioration continue de l’engagement collaborateur

L’engagement des salariés est étroitement lié à l’harmonie qui règne en interne. Imaginons l’entreprise comme un orchestre : chaque collaborateur est un musicien et l’engagement est cette symphonie que l’on souhaite toutes et tous entendre. En chef d’orchestre, votre service RH et votre Direction !

Pour créer cette harmonie, il faut que votre organisation et vos collaborateurs s’accordent, en évoluant ensemble pour former un ensemble fluide et lumineux. Disons-le clairement, c’est un défi de taille, mais pas insurmontable si vous vous y prenez méthodiquement !

Par exemple, sachez qu’une structure hiérarchique trop rigide peut être perçue comme environnement militaire, vertical, liberticide : un management de moins en moins dans l’air du temps, surtout la génération Z.

Ainsi, offrir une certaine liberté à vos collaborateurs favorise leur autonomie et leur épanouissement professionnel, leur permettant de se sentir pleinement investis dans leur travail et de se dépasser.

Besoin de quelques idées essentielles pour libérer votre structure ?

  • Allégez les processus administratifs pour qu’ils se dispersent moins ;
  • Créez un environnement de travail agréable et organisé pour stimuler leur créativité et leur productivité, par exemple le 100% télétravail ;
  • Mettez à disposition des outils adaptés pour faciliter le travail de vos collaborateurs.

En ce qui concerne les indicateurs RH d’engagement que vous devez suivre, notez qu’ils peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Néanmoins, l’essence même de l’harmonie comme vous souhaitez réside dans la connaissance de soi en tant qu’organisation.

Pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller d’interroger régulièrement vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires et vos candidats afin de récupérer leurs avis, leurs humeurs et leurs idées.

Faire participer à un maximum vos talents vous permettra de façonner l’entreprise que vous rêvez de construire et de la démarquer sur le marché !

Comment favoriser, améliorer et augmenter l’engagement de vos employés pour en faire un axe majeur de la performance ? 3 exemples

La RSE, élément indispensable pour devenir un “love employer” incontournable en 2023

L’engagement des collaborateurs est un enjeu majeur pour les entreprises désireuses de briller et d’attirer les meilleurs talents. Une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) aux petits oignons peut non seulement attiser l’engagement de vos collaborateurs, mais également sublimer l’attractivité de votre entité.

C’est pour cette raison qu’en saisir les mécanismes qui exaltent l’engagement des collaborateurs et les mettre en pratique est un art à maîtriser !

Au cœur de cette quête d’engagement, vous savez à présent que la communication interne se révèle être une pierre angulaire. En illuminant les initiatives « feel good » générées par une forte politique RSE et en fédérant les équipes autour de causes chères à leur cœur, elle ravive la motivation générale.

Vous devez également encourager l’engagement de vos collaborateurs sur les outils de communication internes tels que les chats et les réseaux sociaux. Logiquement, en les invitant à participer à des événements facultatifs (événements RSE, anniversaires, soirées organisées par l’entreprise), vous pouvez mesurer leur satisfaction et leur engagement.

Ainsi, pour devenir un « love employer » et consolider les équipes, vous devez impérativement mettre en œuvre des actions RSE pour faire de votre entreprise un lieu où il fait bon vivre, un endroit où l’on fait plus que travailler.

Ce sont elles qui vous permettront en bonne partie de créer une perception positive à l’externe, une fierté d’appartenance et donc un meilleur engagement et une meilleure performance générale de vos talents !

La démarche RH du feedback 360° permet de ritualiser des retours constructifs améliorant l’engagement

Vous craignez que des situations périlleuses réduisent l’engagement général de vos employés ? L’un des meilleurs moyens de prévention reste le procédé du feedback 360° !

Pourquoi miser sur cette démarche RH pas si simple à mettre en place de prime abord ? Tout simplement parce qu’elle permet de générer entre autres et bien en amont de nombreuses données relatives à l’engagement de vos salariés !

Néanmoins, ce n’est pas la seule utilité du feedback 360° puisque c’est un outil précieux qui permet :

  • Une meilleure connexion émotionnelle, en permettant à vos collaborateurs de mieux se comprendre, de créer des liens plus profonds et de renforcer la confiance mutuelle. En échangeant des retours constructifs, ils apprennent à s’apprécier et à s’épanouir ensemble.
  • Un développement des talents, en offrant des opportunités d’évolution à vos employés. Le feedback 360 les aide à identifier leurs forces et faiblesses. Ils peuvent ainsi travailler sur leurs points d’amélioration et exploiter pleinement leurs compétences.
  • Une amélioration du management, permettant aux équipes de donner leur avis sur la manière dont elles sont managées. Cela offre aux managers une précieuse opportunité de s’adapter, d’affiner leur style de management et de répondre aux besoins de leurs équipes.

Vous l’aurez compris : le feedback est une solution qui offre de nombreux avantages et qui permet une meilleure harmonie et une meilleure synergie au sein de votre entreprise.

L’objectif ? Encore et toujours l’amélioration de l’engagement de vos salariés !

Besoin d’aller plus loin sur le sujet ?

La formation : un atout de poids pour améliorer l’engagement de vos apprenants

Le développement des compétences de vos collaborateurs est au cœur de la formation professionnelle… et donc de leur engagement pour votre société.

Son but ultime est de leur permettre d’exceller dans leurs missions tout en accompagnant les évolutions organisationnelles et en soutenant la mobilité interne. Plus vos employés seront formés, plus ils seront performants et motivés dans leur travail !

La formation professionnelle favorise :

  • L’accroissement des compétences de vos collaborateurs, ce qui se traduit par une amélioration de la qualité de leur travail et de leur productivité ;
  • La réalisation de bons plans de formation permet d’impliquer vos salariés dans la vie de l’entreprise et de les faire monter en compétences. Aussi, c’est un très bon moyen pour l’employeur que vous représenter de montrer tout l’intérêt que vous leur montrez ;
  • L’amélioration de l’image de votre entreprise ! Dans le même esprit, cela renforce sa réputation et sa marque employeur, une dimension de nos jours si importante pour vos ressources humaines…

En résumé : ne faites pas l’impasse dessus ! Pour les curieux, voici un document qui devrait vous en apprendre beaucoup sur les enjeux de la formation professionnelle !

Quels sont les outils et indicateurs pertinents pour améliorer mesurer et calculer l’engagement au sein de votre entreprise ?

Pour vos ressources humaines, le meilleur moyen pour faire vos mesures restent néanmoins des indicateurs pertinents comme :

  • L’eNPS (Employee Net Promoter Score), à l’image du système de notation marketing, interroge vos collaborateurs sur leur envie de recommander votre entreprise à un ami, à un pair… ou pas ;
  • Le WOW score, lui, révèle le taux de satisfaction des employés sur les réseaux sociaux de votre entreprise ;
  • L’utilisation d’un logiciel RH dédié comme Qrew, qui vous permet par la même occasion de digitaliser toutes vos campagnes d’entretiens, de feedback, de plans de formation, etc. !

Vous devez également écouter les différents sons de cloches jouées sur les plateformes de notation telles que Glassdoor et Indeed pour comprendre l’opinion générale de vos chers salariés :

  • Certes, les commentaires négatifs peuvent ternir votre e-réputation et influencer la décision des candidats potentiels de postuler au sein de votre entreprise ;
  • Cependant, répondre à ces avis et montrer que votre organisation prend en compte les préoccupations de ses salariés n’est pas facile mais est un must-have en matière de marque employeur.

Vous pourrez ainsi récupérer de nombreuses données relatives à leur engagement.

Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

Article rédigé par la Team Rédaction by QuickMS.

Articles similaires

Gestion de la formation & digitalisation

Gestion de la formation & digitalisation

Dans un monde professionnel en évolution constante, la gestion de la formation devient complexe. Pour répondre à ce défi, adoptez des solutions numériques innovantes. Découvrez les avantages clés de ces outils et leur impact sur la création de valeur. Nos experts RH vous guident dans cette indispensable révolution digitale !

lire plus
Logiciels RH et RGPD

Logiciels RH et RGPD

Le RGPD impose des normes strictes de protection des données personnelles, défiant les grandes entreprises dans leur gestion RH. Notre experte RH révèle comment les logiciels RH deviennent essentiels pour assurer la conformité et la sécurité des données. Ces solutions facilitent la gestion du consentement, la transparence et la portabilité des données, tout en offrant des solutions automatisées pour le respect du RGPD.

lire plus
Contrôle de gestion sociale digitalisé : on vous dit tout ! 

Contrôle de gestion sociale digitalisé : on vous dit tout ! 

Le contrôle de gestion sociale digitalisé représente un vecteur d’excellence en RH. Il s’articule autour de la collecte et de l’analyse des données pour affiner la prise de décision et booster la productivité. De la personnalisation des tableaux de bord à la gestion prédictive, notre experte RH vous éclaire sur les pratiques innovantes pour transformer vos données en stratégies RH gagnantes.

lire plus

Restez informé des dernières actualités RH