Tableau de bord RH : enjeux, mise en place et exemple 

Vos tableaux de bord RH personnalisés

Accélerez la mise en place de votre pilotage avec la mise en place d’un tableau de bord RH pour suivre vos problématiques métiers.

 Le tableau de bord RH est un outil de pilotage des Ressources Humaines qui permet d’avoir une vision globale et de mettre en œuvre les actions contribuant à la performance de l’entreprise.
Dans le cadre de leur activité, les professionnels des ressources humaines ont accès à une multitude de données pour gérer les talents et déployer leur stratégie RH. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place des indicateurs de suivi RH et de les réunir dans un tableau de bord. 
Quels sont les indicateurs RH pertinents ? Comment construire un tableau de bord efficace grâce à un logiciel RH ? Voici tous nos conseils.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?

D’une manière générale, tous les services de l’entreprise utilisent des tableaux de bord pour gérer leur activité et en avoir une vision globale (service achats, logistique, service clients etc.). 

Quant au tableau de bord RH, il regroupe différentes données ou indicateurs RH qui donnent des informations sur les ressources humaines de l’entreprise, leur activité, l’évolution des compétences, mais aussi les actions RH mises en place.

Performance RH suivie grâce aux KPIS RH

À quoi sert un tableau de bord pour les ressources humaines ?

Du point de vue des ressources humaines, un tableau de bord est un outil de gestion des collaborateurs et de pilotage de l’activité. Il permet de réaliser le suivi de données concrètes, de mesurer les résultats de certaines actions et de contrôler l’atteinte des objectifs RH prédéfinis. En ce sens, il représente un appui pour la projection d’actions ultérieures.

Le tableau de bord RH peut être utilisé pour rendre compte de la politique RH auprès de la direction de l’entreprise, ainsi que comme un outil de communication interne pour valoriser certains résultats.

Quels sont les enjeux d’un tableau de bord RH ?

Les enjeux du tableau de bord RH sont à la fois d’ordre organisationnel, social, économique et stratégique. En effet, toutes les données relatives à la gestion des ressources humaines et à la fonction RH y sont réunies.

  • En termes de recrutement, le tableau de bord permet de connaître le nombre d’embauches dans l’année ou sur une période donnée, le type de contrat, la rémunération etc.
  • Au niveau de la formation, les indicateurs de suivi donnent le nombre d’heures de formation suivies, la nature de la formation, le nombre et le type de demandes réalisées, les types de financement (plan de formation, CPF…).
  • La gestion des carrières peut également être mesurée avec des données telles que le nombre de mobilités internes, le nombre de promotions et d’augmentations.
  • Sur le plan social, le tableau de bord RH permet de répondre aux obligations légales de l’entreprise, notamment comme support à la BDESE, à destination des instances représentatives du personnel, ainsi qu’au bilan social, pour les entreprises de plus de 300 salariés. Un moyen très efficace pour préserver un climat social serein.

Comparer les données entre elles, les croiser d’une période sur l’autre ou d’une catégorie à une autre, contribuent à la mise en place d’une analytique RH. Cela permet d’évaluer les actions menées, de mesurer les écarts, de comprendre les effets et d’ajuster la stratégie RH, en apportant, si besoin, des actions correctives.
Ainsi, les tableaux de bord RH représentent un véritable outil d’aide à la décision. Ils permettent également de connaître le coût de chaque action et de contrôler les dépenses.

D’une manière générale, grâce aux tableaux de bord RH, il est possible :

  • d’optimiser l’organisation ;
  • de contrôler l’atteinte des objectifs ;
  • de valoriser les résultats obtenus.

Une aide précieuse pour contribuer à la performance de l’entreprise.

Votre tableau de bord RH sur mesure en 1 clic et + de 70 tableaux de bord préconçus, ça vous faciliterait la vie ?

Découvrez GrafiQ, votre futur assistant RH !
Notre logiciel en mode SaaS, vous donne accès à + de 1000 indicateurs RH afin de créer votre tableau de bord RH personnalisé. Vous pouvez préférer aussi utiliser nos 70 tableaux de bord RH préconçus, à vous de choisir !

Comment faire un tableau de bord RH ?

Webinar Tableaux de bord

Découvrez comment faire pour créer des tableaux de bord personnalisés en 1 clic !

1. Analyse des besoins

Pour obtenir un tableau de bord efficace, il est nécessaire de réaliser tout d’abord une analyse  précise des besoins.

En effet, une multiplicité de données pouvant être exploitées, il ne s’agit pas de mettre en place une usine à gaz mais de parvenir à créer un outil pratique et efficient.

2. Définir des objectifs SMART

L’étape suivante consiste à définir des objectifs RH, en face de chaque besoin identifié.

Des objectifs SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bound. En français Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini), qui seront réalistes et évaluables.

Il peut s’agir d’objectifs qualitatifs, comme le taux de satisfaction des collaborateurs, d’objectifs de performance, comme l’augmentation de la productivité.

Après avoir établi la périodicité et la mise à jour des données, l’atteinte de ces objectifs se vérifie grâce aux indicateurs RH définis en amont.

 

3. Analyser les KPIs

 Si l’on pousse plus loin la réflexion, la combinaison de certains indicateurs RH permet une analyse plus fine des résultats obtenus et explique certaines situations.

Par exemple, pour comprendre l’augmentation de la productivité, il est possible de comparer, entre autres, le taux de satisfaction des collaborateurs (qualité de vie au travail, motivation, engagement…) et/ou le nombre d’heures de formation suivies, qui expliqueraient une montée en compétences.

Pour faciliter l’analyse, il est recommandé de classer les indicateurs RH en différentes catégories dans les tableaux de bord, en fonction de ce que l’on souhaite mesurer : formation, recrutement, masse salariale, climat social, marque employeur, etc.

Gagnez en temps et sérénité avec GrafiQ en élaborant vos tableaux de bord sur mesure et en automatisant vos rapports obligatoires.

Notre logiciel RH vous permet de créer en 1 clic des tableaux de bord qui répondent à 100% à vos besoins.
Avec Grafiq, vous pouvez aussi automatiser la BDESE, obtenir l’index d’égalité H/F  ou élaborer en 1 clic le bilan social de votre entreprise.

+ de 1 000 indicateurs RH pour construire vos tableaux de bord personnalisés, ça vous tente ?

Découvrez et testez gratuitement, GrafiQ, notre logiciel RH en mode SaaS . En 1 clic vous créez des tableaux de bord 100% personnalisés ; vous automatisez les rapports obligatoires comme la BDESE … Un véritable assistant RH !

Quels sont les indicateurs RH à monitorer  sur votre tableau de bord ?

Indicateur RH : de quoi s’agit-il ?

Rappelons qu’un indicateur RH est une donnée chiffrée, qui renseigne, sur une période donnée,  l’élément ou le processus que l’on souhaite suivre et/ou évaluer. On parle également de KPI RH (key performance indicator), soit d’indicateur de performance clé RH.

Les KPI RH sont des outils d’évaluation qui facilitent la prise de décision.

    La masse salariale

    Les indicateurs RH relatifs à la masse salariale permettent d’observer l’évolution de celle-ci sur plusieurs années ou périodes, le coût moyen par catégorie socioprofessionnelle, le coût global de la masse salariale, l’évolution des salaires, ainsi que l’effectif en début et en fin de période.

    La masse salariale est l’une des dépenses les plus conséquentes de l’entreprise, donc à surveiller de près.

    Entrée et sorties du personnel

    Chaque entreprise a l’obligation de tenir à jour un registre unique du personnel. De plus, suivre en temps réel les entrées et les sorties concourt à l’exactitude de la paie. Les mouvements de personnel peuvent également avoir un impact significatif sur les obligations légales de l’employeur, lorsque certains seuils sont franchis.

    Par ailleurs, le pilotage de ces indicateurs RH facilite l’onboarding et permet de respecter scrupuleusement la procédure de départ d’un collaborateur.

      Le suivi des effectifs

      Le suivi des effectifs s’effectue à l’aide de différents indicateurs RH généralement combinés. Ainsi, il est possible de connaître le nombre de recrutements réalisés dans tel service ou tel département, de vérifier l’égalité hommes-femmes et leur répartition par type de poste, de connaître l’ancienneté moyenne de ses collaborateurs, ou encore d’anticiper les mouvements et la mobilité interne…

      Le suivi des entretiens professionnels

      Le suivi des entretiens professionnels est indispensable pour respecter les échéances légales obligatoires, tous les 2 ans, sur une période de 6 ans.
      Pour une gestion optimale de vos talents et des actions de formation, intégrez ces indicateurs dans un tableau de bord avec un système d’alertes.

      L'absentéisme

      L’absentéisme est l’une des données RH les plus importantes à suivre car elle révèle un certain nombre de problématiques. Plus le taux d’absentéisme est élevé, plus il suggère des difficultés, notamment au niveau du climat social. Par ailleurs, les absences courtes fréquentes peuvent aussi révéler un manque de motivation ou un désengagement chez un salarié.

      L’absentéisme a de nombreuses conséquences pour l’entreprise et un coût à ne pas négliger : (remplacement du salarié absent, jours de carence, formation, absence de productivité). C’est pourquoi l’évaluation du taux d’absentéisme par le service ressources humaines permet d’agir sur les causes, qui peuvent être très diverses. Cet indicateur est donc indispensable sur un tableau de bord RH.

      La formation - plan de développement des compétences

      Le suivi de la formation est indispensable dans la gestion des emplois et des parcours professionnels. D’une part, il permet de vérifier la progression du plan de développement des compétences et du budget alloué, et d’autre part, de contrôler le respect des obligations légales, liées aux entretiens professionnels.

      Parmi les indicateurs importants figurent le nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié et par catégorie, le taux d’accès à la formation, ou encore le pourcentage de salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins 2 ans et 6 ans.

      GrafiQ booste le pilotage de vos RH

      Vos tableaux de bord RH, alimentés avec les données issues de vos DSN, vous délivrent une vision claire et fiable de votre activité 
      Cette vision à 360° de vos ressources humaines vous permet de communiquer et de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour booster votre pilotage.

      Comment créer votre tableau de bord RH avec GrafiQ ?

      Gagnez du temps avec nos modèles de tableaux de bord RH préconçus et alimentés avec notre bibliothèque de plus de 1000 indicateurs.

      C’est très simple, suivez les étapes !

      Étape 1 : Choisissez vos indicateurs RH

      Une bibliothèque de plus de 1000 indicateurs  est mise à votre disposition par GrafiQ : effectif, masse salariale, absentéisme etc..
      Sélectionnez ceux que vous souhaitez monitorer dans votre tableau de bord RH afin de piloter efficacement vos ressources humaines.

      Tableau de bord rh avec choix des kpis  du logiciel GrafiQ
      Tableau de bord rh avec KPI de la masse salariale

      Étape 2 : Générez vos tableaux de bord RH

      Près de 100 modèles de tableaux de bord RH préconçus à générer de manière dynamique et interactive pour répondre à vos problématiques RH facilement.
      Disposez d’un suivi des plans d’actions, des zooms sur des axes spécifiques et de détails de vos indicateurs.

      Tableau de bord rh avec KPI de la masse salariale

      Étape 3 : Diffusez vos tableaux de bord RH

      Lorsqu’il s’agit de mener à bien une politique de performance sociale, il est préférable de le faire accompagner.

      GrafiQ vous permet de diffuser vos tableaux de bord RH via une gestion des droits d’accès, des exports excel ou pdf, ou bien par envoi automatique

      diffusion d'un tableau de bord rh

      Des tableaux de bord RH pertinents avec des données fiables et sécurisées

      Toutes les données de GrafiQ, notre logiciel RH, sont hébergées en France avec des sauvegardes quotidiennes. Vous bénéficiez d’un accès sécurisé à vos données 7/7 & 24/24 sur tous supports​ (desktop / smartphone / tablette​).

      Webinar

      Nos experts vous donnent rendez-vous chaque semaine pour vous présenter la solution. Posez vos questions. Ils vous répondent !

       

      grafiq hero illus