Indicateurs RH : pourquoi et comment les suivre facilement ?

Indicateurs RH 

GrafiQ vous fait gagner du temps. En quelques clics vous avez accès en temps réel à toutes vos données RH pour un pilotage stratégique de votre activité.

Les indicateurs RH sont les piliers de la performance basée sur le Capital Humain en entreprise et d’un tableau de bord RH efficient.
Les Ressources Humaines participent à la stratégie globale d’un dirigeant. Elles doivent lui fournir des outils pratiques pour sa prise de décision. Qu’est-ce qu’un indicateur RH ? Pourquoi mettre en place un baromètre social ? Quels sont les KPIs RH incontournables ? Comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un indicateur RH ?

Les indicateurs RH représentent l’évolution des Ressources Humaines durant ces 40 dernières années. La gestion du personnel de l’entreprise a pris une dimension stratégique et s’est invitée au CoDir des PME et des Grands Groupes.

Depuis les années 1990, les Ressources Humaines sont un levier de performance de l’entreprise. Afin de garantir un pilotage stratégique efficace, les KPI RH (Key Performance Indicators) ont été créés.

En effet, l’indicateur RH est un outil de mesure qui permet un diagnostic précis de l’efficience du management des Ressources Humaines. Il est pertinent pour la gestion RH quotidienne ainsi que pour le pilotage stratégique du Capital Humain de l’entreprise. Il permet de mesurer la rentabilité des actions prises.

Suivi des effectifs avec des KPIS RH

Afin de simplifier le pilotage de la performance RH, les indicateurs sont présentés au moyen de tableaux de bord RH. Le défi des responsables RH est de soumettre ses chiffres de manière claire pour que sa direction puisse les comprendre facilement.

Pour les entreprises d’au moins 300 salariés, un Bilan Social doit être présenté. Ce dernier doit compiler, sur les 3 dernières années, les données sociales de l’entreprise. L’importance de fournir des indicateurs RH fiables est primordiale.

La BDESE (Base de Données Économique, Sociale et Environnementale) est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Elle rassemble de nombreux indicateurs RH autour de 10 thèmes sociaux.

GrafiQ, votre  assistant RH !

GrafiQ, notre logiciel RH en mode SaaS, vous donne accès à + de 1000 indicateurs RH afin de créer votre tableau de bord RH personnalisé.
Cette solution RH vous permet d’automatiser la BDESE, d’obtenir l’index d’égalité H/F  et d’élaborer en 1 clic le bilan social de votre entreprise. Les données sont extraites directement à partir de votre DSN ou de n’importe quel support que vous utilisez.

Pourquoi mettre en place des indicateurs sociaux

Performance RH suivie grâce aux KPIS RH

Mesure de la performance de l’entreprise

La mesure de la performance de l’entreprise est l’un des piliers du management des Ressources Humaines. Longtemps mise de côté, la performance RH est un levier stratégique innovant qui a connu de nombreuses évolutions.

Il existe des milliers de KPIs et le choix d’indicateurs RH sera déterminé selon la stratégie de l’entreprise et ses problématiques. La structure est-elle jeune et en forte croissance ? Ou cherche-t-elle à optimiser sa rentabilité sur un marché où elle perd des parts de marché ?

La stratégie de management des Ressources Humaines est au service d’une vision court, moyen et long terme. La performance n’est pas universelle et les indicateurs RH doivent être choisis pour aider le pilotage de la DRH

L’évaluation de l’efficacité des actions menées est complexe, car les ressources humaines sont le cœur d’une entreprise. L’inertie de mauvaises décisions est très grande et l’erreur difficile à rattraper dans un cadre très encadré par la loi.

Du recrutement à la sortie des collaborateurs, la direction des ressources humaines peut intervenir sur de nombreux critères.

    Prise de décisions pertinentes

    Une DRH a besoin d’indicateurs RH choisis de manière intelligente et présentés clairement. Les tableaux de bord sont des outils qui ont vu leur utilité décuplée avec l’apparition des logiciels RH.

    Grâce à ces outils, les responsables des Ressources Humaines peuvent consulter de nombreux KPIs d’un seul coup d’œil. Ils peuvent créer leur propre baromètre RH.

    La prise de décision pertinente dépend des informations disponibles à un moment et dans un contexte précis.

    Les 10 indicateurs rh à connaître

    Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.

    Mais attention, les données RH sont rapidement variables et les milliers d’indicateurs RH possibles peuvent rapidement noyer les responsables.

    La DRH doit pouvoir analyser la situation présente et prédire l’avenir. En effet, le Capital Humain a une forte inertie. Il change lentement et il peut être difficile d’en changer.

    Par exemple, s’il est décidé à recruter massivement pour répondre à une augmentation de l’activité, cette masse salariale pèsera longtemps sur le résultat de l’entreprise. Si la croissance ralentit ou s’inverse, la rentabilité de l’entreprise sera fortement compromise

    + de 1 000 indicateurs RH pour construire vos tableaux de bord personnalisés, ça vous tente ?

    Découvrez et testez gratuitement, GrafiQ, notre logiciel RH en mode SaaS .
    En 1 clic vous créez des tableaux de bord 100% personnalisés.

    Quels sont les indicateurs RH incontournables ? Exemples et modèles

    Les indicateurs de productivité et performance

    Les indicateurs RH de productivité et performance mesurent la performance des collaborateurs :

    • Calcul et évolution de la masse salariale.
    • Masse salariale/chiffre d’affaires.
    • Chiffre d’affaires moyen par salarié.
    • Bénéfice moyen par salarié.

    Les indicateurs de masse salariale

    Les indicateurs RH de masse salariale mesurent l’équilibre des effectifs :

    • Effectifs totaux.
    • Pourcentage de CDD, CDI, travail temporaire, stagiaires et alternants.
    • Répartitions (parité, pyramide des âges, diplômes).
    • Ancienneté.
    • Taux d’encadrement (Cadres/effectif total).

    Les indicateurs du recrutement

    Les indicateurs RH du recrutement mesurent le ROI (retour sur investissement) de la stratégie de talent acquisition de l’entreprise :

    • Pourcentage d’embauches en CDD, CDI (sur le nombre total).
    • Nombre de candidatures.
    • Pourcentage de périodes d’essai validées (qualité du recrutement).
    • Coût moyen d’un recrutement.

    Les indicateurs de la formation

    Les indicateurs RH de la formation sont pertinents pour mesurer l’évolution et l’adaptabilité du personnel :

    • Budget de formation/masse salariale.
    • Nombre de salariés en formation/effectif total.
    • Répartition des deux ratios par âge, sexe, statut.

    Les indicateurs de la santé et sécurité au travail

    Les indicateurs RH de la santé et sécurité au travail mesurent la dangerosité des conditions de travail dans l’entreprise :

    • Nombre d’accidents.
    • Nombre d’arrêts de travail suite à un accident.
    • Nombre de blessés.
    • Nombre de décès.
    • Effectifs formés à la sécurité.
    • Budget alloué à la formation et prévention.

    Les indicateurs du climat social

    Les indicateurs RH du climat social mesurent le niveau de satisfaction des collaborateurs et préviennent d’éventuels mouvements sociaux :

    • Nombre de départs.
    • Nature des départs (licenciement, retraite, démissions, ruptures conventionnelles, etc.).
    • Taux de démission.
    • Taux de renouvellement (turnover).
    • Absentéisme.
    • Chômage partiel.

    Téléchargez notre modèle d’indicateurs RH

    Les indicateurs RH, par le biais du tableau de bord, permettent d’avoir une vision claire et précise de vos Ressources humaines. Les KPIs RH vous permettent donc de piloter de manière plus efficace le Capital Humain de votre entreprise.
    Vous souhaitez avoir des exemples d’indicateurs RH, téléchargez gratuitement notre modèle

     

    Avec GrafiQ, exploitez des indicateurs RH fiables !

    Tous les indicateurs RH ( + de 1000 KPIs) mis à votre disposition dans GrafiQ, sont issus de vos données DSN. Vous pouvez ainsi élaborer et diffuser en 1 clic des tableaux de bord qui reflètent à 100% votre activité.

    Comment choisir les KPIs RH à suivre pour votre entreprise ?

    Les KPIs RH mesurent la performance des ressources humaines de l’entreprise. La première préoccupation d’une direction est la rentabilité de son activité. Les indicateurs doivent permettre de suivre le bon fonctionnement de la société pour assurer sa pérennité.

    En effet, les différents baromètres RH sont des outils d’aide à la décision et à la formation pour le dirigeant qui navigue dans un environnement socio-économique changeant et complexe.

    Les indicateurs RH doivent être fiables et factuels. Ils synthétisent de nombreux renseignements pour donner une information claire et concise. La prise de décision d’un dirigeant doit être rapide et se baser sur des analyses exhaustives.

    Le dirigeant agit selon trois paradigmes distincts. Il doit pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence, analyser la situation présente, et anticiper le futur proche. Ces trois situations permettent de regrouper les indicateurs en trois catégories :

    • Les indicateurs d’alerte.
    • Les indicateurs de niveau.
    • Les indicateurs d’anticipation.
    pyramide des âges pour analyse des effectifs
    KPIS RH pour tableau de bord RH personnalisé

    Les indicateurs RH d’alerte

    Les indicateurs RH d’alerte signalent si un seuil est franchi, ou si une anomalie est présente. Il est symbolisé par un voyant rouge ou vert. Il est positif ou négatif.

    Les indicateurs RH de niveau

    Les indicateurs de niveau représentent à l’aide d’une jauge l’état de ce qui est analysé. Ils sont gradués de 0 à la valeur maximale (par exemple, en pourcentage de 0 à 100).

    Les indicateurs RH d’anticipation

    Les indicateurs d’anticipation estiment l’état d’avancement d’un processus en fonction de son objectif final. Ils donnent une appréciation relative qui permet de prendre une décision corrective. Ils s’expriment le plus souvent par des mots (par exemple, d’insuffisant à très satisfaisant).

    Pour déterminer son choix, l’indicateur RH doit avoir plusieurs qualités :

    • Spécifique.
    • Durable.
    • Fiable.
    • Simple.
    • Universel.
    • Clair.

    Les indicateurs RH doivent être précis et comparables sur la durée. Basés sur des éléments factuels, ils reproduisent en des termes simples une réalité complexe. Ils permettent le pilotage stratégique des ressources humaines, la prise de décision rapide et pertinente, et la mesure de la performance de l’entreprise.

    Découvrez les indicateurs RH les plus utilisés

    gestion de largent

    Masse salariale

    Maîtrisez la masse salariale de votre entreprise avec GrafiQ.
    En savoir +

    tableur

    Index égalité Homme/Femme

    Soyez en règle avec cette obligation légale et acteur pour l'égalité salariale.
    En savoir +

    analyse des donnees

    Formation et obligations légales

    Digitalisez le suivi de vos formations  et utilisez sans limite ce levier de performance.
    En savoir +

    analyse 1

    Motif de sortie

    Analysez ce KPI pour améliorer votre stratégie managériale et organisationnelle.
    En savoir +

    analyse 1

    Suivi des effectifs

    Visualisez un ensemble de KPIs : pyramide des âges, ancienneté, taux de promotion ...
    En savoir +

    equipe

    Pyramide des âges

    Visualisez la pyramide des âges de votre entreprise  en 1 clic.
    En savoir +

    main cassee

    Accidentologie

    Anticipez l'apparition des risques avec la mise en place d'actions préventives.
    En savoir +

    analyse des donnees

    Taux d'absentéisme

    Monitorez l'absentéisme et mettez en place des axes d'amélioration efficient.
    En savoir +

    analyse 1

    Suivi des entretiens professionnels

    Visualisez un ensemble de KPIs : nombre d'entretiens, satisfaction des salariés ...
    En savoir +

    analyse 1

    Indicateurs RH

    Obtenez + de 1000 KPIs RH pour piloter des tableaux de bord 100% personnalisés ...
    En savoir +

    rotation

    Turnover

    Calculez ce taux qui reflète le climat social de votre entreprise.
    En savoir +

    graphique de croissance

    Taux de survie

    Analysez la qualité des recrutements et identifiez les problèmes organisationnels.
    En savoir +

    rotation

    Taux de sortie

    Maintenez une bonne organisation au sein de votre entreprise grâce à cet indicateur.
    En savoir +

    analyse 1

    Entrées et sorties des salariés

    Monitorez un ensemble de KPIs : nombre d'entretiens, satisfaction des salariés ...
    En savoir +

    logo wereldhave

     

    " Nous avons souhaité profiter des services de QuickMS lors de la mise en place de la BDES et de l’Index, formalités devenues obligatoires. Dans cette optique, nous avons été accompagnés et conseillés par M. S**** qui s’est montré d’une grande aide et d’une disponibilité sans faille. "

     

    Fabrice Bonzi

    HR Assistant, Wereldhave Management France S.A.S.

     

    Checkport Surete 300x66 1

    "L'outil est très intuitif et donc facile d'utilisation lorsqu'on n'a pas peur d'aller fouiller dans les différents onglets ! 

    Je félicite le service support qui est particulièrement réactif ainsi que l'accompagnement qui s'adapte parfaitement aux besoins de chacun. 

    Cela va nous faire gagner un temps précieux au quotidien."

    Société Checkport

    MicrosoftTeams image 30

     

    "Merci beaucoup M****. 

    Je profite de cet échange mail pour te remercier, ainsi que toute l'équipe, pour votre professionnalisme, votre écoute et promptitude à l'égard de nos diverses requêtes et ce malgré que nous soyons en période d'essai (et des fois très tôt le matin...). 

    C'est un plaisir d'échanger avec des personnes motivées et dynamiques. "

    Rodolphe Manes

    Société de dialyse

    Prêt à nous faire confiance ?

    Suivez vos indicateurs RH et pilotez vos RH en toute tranquillité en quelques clics.
    Notre solution vous permet également d’obtenir facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 1000 indicateurs RH.