Les 10 principales qualités que doit avoir un bon manager

Blog RH by QuickMS

Conseils d’experts

Nos experts de la gestion sociale vous délivrent tous les conseils et astuces pour piloter vos RH.

Le management est une fonction clé de l’entreprise qui ne s’improvise pas et requiert un certain art, notamment en matière de savoir-être.

À quoi sert un manager ? Comment réussir dans sa fonction ? On vous dévoile les 10 soft skills clés qui feront de vous un bon manager !

    Manager : quel est son rôle au sein de l’entreprise ?

    Garant de la performance de son équipe, le manager fait le lien entre le top management et ses collaborateurs.

    Ses principales missions ? Il détermine les objectifs de son équipe, la fait monter en compétences, assure des tâches de gestion administrative et commerciale ; enfin, il organise et réalise le suivi de l’ensemble des tâches pour optimiser l’efficacité opérationnelle de son équipe.
    Les 4 principales missions du manager sont :

      Fixer des objectifs clairs et réalisables

      En tant que manager, vous devez fixer des objectifs réalisables qui à la fois répondent aux objectifs de l’entreprise et correspondent aux compétences et aux ressources dont vous disposez. Assurez-vous que vos collaborateurs aient bien compris leurs objectifs ainsi que la vision stratégique de l’entreprise !

      Mais ce n’est pas tout. Vous devez également attribuer des tâches en fonction des compétences de chacun, fixer des délais de réalisation… et surtout motiver vos troupes pour qu’elles atteignent leurs objectifs.

      Développer les compétences de ses collaborateurs

      La formation de votre équipe constitue un élément essentiel ! Vous devez vous assurer que votre équipe dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ses missions.

      Concrètement, vous devez identifier ses besoins en formation continue, veiller à ce qu’elle se forme, mais aussi évaluer ses progrès.

      A fortiori, si des changements technologiques ou de nouvelles procédures sont implémentés dans l’entreprise.

      Organiser et assurer un suivi

      Afin de mener votre équipe au succès, vous devez organiser efficacement vos ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles.

      Vous devez également déterminer des indicateurs pour suivre les performances, contrôler en permanence la réalisation des objectifs individuels et collectifs, améliorer l’efficacité globale, vous assurer que les actions correctives prises pour atteindre les objectifs fixés, en entretien annuel d’évaluation, sont appliquées…

      Gérer les tâches administratives et de reporting

      Planification des ressources, gestion budgétaire, reporting, respect des règles et procédures, coordination… Le manager consacre une part non négligeable de son temps à réaliser des tâches administratives et de reporting RH.

      Il faut avouer que ce n’est généralement pas ce qui le passionne le plus ! Relativement chronophages, ces tâches varient selon le mode organisationnel de l’entreprise, ses processus et le nombre de collaborateurs que le manager encadre.

      les 10 qualités qu'un bon manager doit avoir

      Quelles sont les 10 qualités qu’un bon manager doit avoir ?

      Un peu de leadership, additionné d’une bonne dose de communication et de reconnaissance, plus une pincée de zénitude, avec beaucoup d’écoute et de bienveillance

      Suivez-nous, on vous donne les ingrédients pour être un bon manager.

        1. Développez votre leadership

        Avoir de l’autorité ne suffit pas pour être manager. Pour conduire votre équipe vers le succès, il faut être un meneur d’hommes et de femmes, autrement dit être écouté, suivi, mais aussi oser prendre des risques, être capable de bousculer les habitudes, de convaincre.

        Votre vision, vos valeurs, votre confiance en vous, l’alignement avec votre personnalité seront autant d’atouts que votre équipe appréciera.

        Ces qualités vous permettront de mieux faire passer et accompagner les transformations de votre entreprise auprès de votre équipe. Si vous réussissez à instaurer un esprit ludique et de cohésion, vos collaborateurs n’en seront que plus motivés !

          2. Pratiquez la reconnaissance

          La reconnaissance est un levier extrêmement puissant pour maintenir la motivation de vos collaborateurs à un haut niveau. Mais ça veut dire quoi montrer sa reconnaissance ?

          C’est faire des feedbacks 360 réguliers à chacun de vos collaborateurs et reconnaître le positif, comme le négatif..

          C’est reconnaître l’individu, ses résultats, mais aussi ses efforts, de manière verbale, même si votre collaborateur fait partie de votre équipe depuis longtemps.. Car une récompense financière n’est pas suffisante.

            3. Fédérez grâce à une bonne communication

            Vous devez être un bon communicant, autrement dit savoir quoi dire pour encourager votre équipe et la soutenir, transmettre les bonnes informations pour rassurer ou alerter… et également bien communiquer avec votre hiérarchie.

            Cette qualité essentielle est incontournable pour délivrer un discours positif, transmettre efficacement votre vision, fixer des objectifs clairs, favoriser l’intelligence collective, fluidifier les échanges, désamorcer les conflits, accompagner le changement, convaincre… Bref, soyez inspirant !

              4. Renforcez votre sens de l’organisation

              L’aptitude à planifier est un point clé d’un management efficace. Que l’on gère des projets et/ou des hommes, il faut savoir organiser les tâches et missions de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant les échéances, délais, budgets, moyens humains à disposition.

              Il vous faudra définir et maintenir un cap, fixer des objectifs cohérents avec la stratégie globale de l’entreprise, identifier les dysfonctionnements et implémenter des actions correctives si besoin.

              Et ce n’est pas tout. Vous devrez également apprendre à gérer plusieurs choses en même temps, être disponible sans vous laisser déborder, gérer les imprévus, planifier votre journée en ajustant votre agenda au gré des événements, contrôler l’avancée des projets… Et ce, tout en restant efficace. Un vrai défi !

                5. Gérez les conflits

                Il n’est pas rare que les différences de tempérament, les incompréhensions, les quiproquos occasionnent des frictions en entreprise.

                Un bon leader doit pouvoir anticiper les conflits grâce à une écoute permanente des membres de son équipe et gérer les tensions en ne laissant pas les situations s’envenimer ou en servant d’arbitre.

                Avec un peu d’habileté, vous pourrez même pousser vos collaborateurs à trouver eux-mêmes une solution pour résoudre le conflit qui les oppose…

                6. Restez zen

                Rien de pire qu’un manager qui flanche sous la pression ! Vous devez absolument maîtriser votre stress afin de ne pas le communiquer à votre équipe et ne pas la démotiver !

                Soyez capable d’établir des priorités, de maintenir une bonne organisation dans un contexte stressant en vous aidant de techniques de gestion du stress (cohérence cardiaque, méditation, gestion des émotions…).

                  7. Développez votre adaptabilité

                  Aujourd’hui, force est de constater que nous évoluons dans un environnement VICA (complexe, incertain, changeant, ambiguë).

                  Par conséquent, il vous faut non seulement faire preuve d’agilité pour faire face à l’imprévu et aux situations de plus en plus instables, mais aussi aider vos collaborateurs à développer leur adaptabilité.

                    8. Instaurez un climat de bienveillance

                    Fini le management à la dure ! Un bon manager fait preuve de respect, d’écoute et d’empathie.

                    Il place son équipe au cœur de ses préoccupations. Il essaie de comprendre les motivations de chacun, accompagne son équipe dans son apprentissage, la guide dans son évolution au sein de l’entreprise.

                    Votre seul objectif ? Faire grandir et réussir votre équipe.

                      9. Prenez le temps d’écouter vos collaborateurs

                      Comment identifier les sources de satisfaction de vos collaborateurs, leurs centres d’intérêt ou encore faire appel à leurs compétences ?

                      Tout simplement en étant à l’écoute de votre équipe. C’est en prenant le temps d’écouter régulièrement vos collaborateurs que vous pourrez apprendre à connaître chacun d’entre eux, les faire progresser, stimuler leurs potentiels, pour mieux vous appuyer sur leurs points forts… mais aussi dissiper les malentendus et gérer les conflits.

                        10. Ayez de l’ambition pour votre équipe

                        Vous rêvez de manager une dream team ! Alors soyez ambitieux pour votre équipe.

                        Battez-vous, que ce soit pour :

                        • attirer les meilleurs talents ;
                        • faire monter en compétences vos collaborateurs ;
                        • décrocher des projets ambitieux et challengeants ;
                        • demander des ressources ;
                        • valorisez vos collaborateurs auprès de la hiérarchie

                        Vos collaborateurs vous le rendront au centuple, et donneront le meilleur d’eux-mêmes !

                          En conclusion, il n’y a pas de recette miracle !

                          Mais pour être un bon manager, il vous faut assurément renforcer vos compétences de savoir-être (soft skills) et adopter une posture de coach-leader

                          Modèle de Trame d'entretien individuel

                          Téléchargez gratuitement notre modèle pour réaliser les entretiens individuels de vos salariés.

                          Gagnez un temps précieux avec Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens !

                          Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens en mode SaaS, simplifie la gestion et le suivi de vos entretiens.

                          • En quelques clics, vous générez votre campagne.
                          • Les managers prennent le relais et planifient les entretiens de leurs collaborateurs.
                          • Ces derniers sont invités à préparer leurs entretiens et à auto-évaluer leurs compétences.
                          • Le jour de l’entretien chaque acteur est préparé.
                          • Les échanges sont plus fluides et pertinents.
                          • L’entretien est ensuite validé par signature électronique.

                          Articles similaires

                          Comment développer les compétences de vos collaborateurs ?

                          Comment développer les compétences de vos collaborateurs ?

                          Conseils d'experts Nos experts de la gestion sociale vous délivrent tous les conseils et astuces pour piloter vos RH. 8 conseils pour développer les compétences de ses collaborateurs Qu'est-ce que la montée en compétence des salariés ? Pourquoi accompagner vos collaborateurs dans une démarche de...

                          lire plus

                          Restez informé(e) des dernières actualités

                          Toute l’actualité sociale !

                          Recevez chaque semaine la synthèse de l’actualité sociale résumée par nos experts en droit social