Feedback 360 : enjeux et méthodologie

Feedback 360°

Nos experts vous expliquent comment et pourquoi la mise en place des feedbacks 360° s’inscrit dans une démarche QVT.

Par le biais d’un logiciel de gestion des entretiens ou de manière moins innovante dans sa version non digitalisée, l’évaluation des collaborateurs, tient une part déterminante dans les bonnes relations de travail et d’une manière plus large dans la stratégie d’entreprise.

Nous avons tous en tête les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels, mais il existe aussi un autre type d’entretiens que nous vous présentons ici : les entretiens à 360° , appelés aussi « Feedback 360« .

Qu’est-ce que le feedback 360 ?

Le feedback 360° est une méthode innovante d’entretiens utilisée dans un contexte professionnel.

Avec sa vocation collaborative, il s’inscrit dans le cadre d’un échange transparent et réciproque entre les personnes qui travaillent ensemble, généralement un salarié et son manager direct mais aussi d’autres acteurs périphériques comme les collègues, les fournisseurs ou les clients.

Plutôt développée ces 10 dernières années, cette méthode n’est pas récente.
Apparue dans les années 1980, elle était à l’époque utilisée par les cadres à un niveau exclusivement managérial mais sa tendance s’est étendue au fil des années à l’ensemble du personnel.

feedback 360 avis des salariés

Quelles sont les principales différences avec les autres types d’entretiens ?

Davantage tourné vers l’analyse du savoir-être, le feedback 360° s’intéresse aux compétences personnelles, aux « softs skills » là où l’entretien annuel porte sur l’évaluation des objectifs et l’entretien professionnel sur le projet de carrière dans son ensemble et notamment en termes de formation professionnelle.

Pas seulement à sens unique, le feedback 360° implique plusieurs protagonistes dans l’entreprise : le salarié, son manager, mais aussi les autres niveaux de relations de son écosystème comme ses collègues ou encore les partenaires internes et externes.

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Quels sont les objectifs du Feedback en entreprise ?

  • Le feedback en entreprise ou l’évaluation à 360° a pour objectif principal de permettre au salarié de mieux se connaître et d’ainsi agir en conscience dans l’utilisation de ses compétences personnelles dans l’entreprise.
  • Formidable outil de développement personnel et humain, c’est aussi une méthode de progression individuelle grâce à l’identification et à la mobilisation des ressources personnelles et intrinsèques à l’individu.
qvt concilier vie pro et vie perso

1. Détecter plus rapidement les « hauts potentiels » pour accélérer

Grâce à son analyse fine des forces et axes d’amélioration des collaborateurs en termes de compétences, le feedback 360 est un excellent moyen pour l’employeur de détecter les hauts potentiels présents dans les équipes. Dans ce cadre, il constitue un accélérateur de croissance et un outil de pilotage puissant des Ressources Humaines.

Grâce à ces mises en évidence, le feedback 360° va permettre de booster la performance des collaborateurs mais aussi de renforcer leur implication en offrant des perspectives d’évolution en lien direct avec la personne qu’ils sont.

Utilisé en complémentarité des autres méthodes d’évaluation, le feedback 360° permet aux dirigeants d’identifier les forces cachées des collaborateurs et d’orienter les choix stratégiques humains en termes de développement.

Par la connaissance de soi, cette méthode donne une vision précise de la manière dont les collaborateurs peuvent travailler ensemble. C’est un point non négligeable pour les fonctions amenées à travailler en équipe, dans le cadre de gestion de projets ou d’entreprises à organisation matricielle par exemple.

2. Identifier les axes d’amélioration à mettre en place pour certains salariés

En favorisant la transparence et les échanges constructifs, le feedback 360° permet d’identifier les axes d’amélioration à mettre en place pour certains salariés.

À terme, l’employeur aura la capacité d’établir un plan de développement sur-mesure en fonction des forces du personnel et des points de progression.

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    3. Instaurer un environnement de travail plus collaboratif

    Grâce à sa méthode instaurant une forte réciprocité, le feedback 360° favorise les échanges et renforce le relationnel en entreprise.
    C’est dans un état d’esprit de confiance que les collaborateurs avancent avec un sentiment d’appartenance accentué.

    Parmi les types d’entretiens 360°, le feedback 360° dédié aux équipes permet, à l’aide d’un questionnaire de mesure, de faire le point sur la perception des membres de l’équipe sur sa mission, son mode de fonctionnement, le niveau de communication en interne tout comme avec les clients ainsi que sur la qualité de ses prestations.

    Cette méthode permet de disposer d’axes probants et pertinents pour repenser ou optimiser l’organisation et renforcer les actions de co-construction au sein même des équipes de travail.

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    Quelles compétences évaluer lors d’un feedback 360 ?

    Portant bien son nom, le feedback 360° permet d’apporter un regard exhaustif sur le potentiel de développement humain en contexte professionnel.

    Les compétences étudiées sont principalement les compétences managériales, de leadership, de communication, et de façon plus générale, toutes les compétences transverses utiles en situation de travail.

    En outre, il mettra en lumière la capacité du collaborateur à prendre des décisions, sa manière de gérer les responsabilités confiées ou encore la qualité de son rapport à la clientèle ou tout autre intervenant externe à l’entreprise.

    Bien qu’applicable à l’ensemble du personnel, selon les secteurs d’activité, le feedback 360° sera davantage utilisé à destination des fonctions managériales, commerciales ou encore des cadres dirigeants.

    feedback ° des salariés

    Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre le feedback 360 ?

    Le feedback 360° est donc par nature un formidable outil de développement des compétences pour l’ensemble des collaborateurs présents dans l’entreprise.
    Dans sa mise en œuvre, on portera une attention particulière à la communication et à la manière de présenter les objectifs de l’entretien. Pour garantir la fiabilité des données, il est conseillé d’insister sur la garantie de l’anonymat des réponses.

    Étape 1. Créer le modèle d’entretien Feedback

    L’entretien feedback 360° se présente sous la forme d’un questionnaire décrivant les comportements observables associés aux compétences et attitudes à évaluer.

    Étape 2. Expliquer et impliquer l’ensemble des collaborateurs

    Le questionnaire feedback 360° est présenté à des groupes homogènes parmi les relations hiérarchiques fonctionnelles et opérationnelles du salarié concerné.

    Pour que l’évaluation 360° soit accueillie correctement, il est indispensable d’accompagner la démarche par une communication adaptée afin de susciter l’adhésion de tous ses acteurs.

    Après avoir établi le questionnaire, il est nécessaire que l’employeur – le dirigeant – le service RH en fasse(nt) une présentation complète et détaillée à l’ensemble du personnel. Toutes les rubriques seront expliquées ainsi que l’objectif de cette mise en œuvre afin de recueillir l’adhésion de tous.

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    Étape 3. La phase d’évaluation

    La phase d’évaluation se déroule en deux temps.

    • Dans un premier temps, le questionnaire est adressé à la personne désignée en sa qualité de répondant principal. Il dispose d’un temps nécessaire pour le compléter.
    • Dans un second temps, le questionnaire est adressé de manière anonyme à toutes les autres personnes désignées comme ayant un intérêt à apporter des réponses dans le processus d’évaluation 360°du salarié.

    Comme nous l’avons présenté plus haut, les personnes concernées sont principalement celles ayant un lien hiérarchique direct avec le salarié (manager, subordonnés), mais aussi un lien fonctionnel interne ou externe (collègues, prestataires, clients). Ici, on appréciera la fonction du salarié pour utiliser le feedback 360° en toute légitimité.

    Étape 4. L’analyse et le débriefing des résultats de cette évaluation collaborative »

    Une fois le questionnaire complété par l’ensemble de ses acteurs, le service RH (ou prestataire en charge de la mise en œuvre) extrait les informations et analyse les résultats afin de produire un rapport complet et détaillé.

    Même s’il n’y a pas de caractère obligatoire à sa restitution, il est fortement conseillé de transmettre le contenu de l’évaluation au salarié concerné. Ainsi, la démarche conservera sa transparence et son caractère authentique.

    Une lecture argumentée des résultats est préconisée afin que le collaborateur puisse lui-même valider et, le cas échéant, travailler sur ses comportements en tant qu’axes d’amélioration.

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