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Engagement des salariés, où en sommes-nous ?

L’engagement des salariés est un enjeu majeur des entreprises et ce encore plus depuis la crise sanitaire que nous avons traversée, la montée en puissance du télétravail, l’absence de liens entre collaborateurs… Un enjeu d’autant plus important qu’il engendre des coûts importants pour l’entreprise : 14 580€ par an et par salarié selon une étude de l’IBET.

En février 2018, seulement 6% des salariés sondés par l’institut de sondage Gallup, affirmaient être engagés au travail, alors que 83% souhaitaient un travail engageant et épanouissant. L’engagement des salariés est donc apparu comme un sujet de fond pour les dirigeants et les managers qui ont vite réalisé qu’un salarié engagé est un salarié plus épanoui, qui fait preuves d’initiatives et qui se projette dans le long terme dans son entreprise.

L’engagement des salariés est devenu un sujet stratégique pour toutes les entreprises aujourd’hui. Nous faisons le point dans cet article.

Les causes du désengagement des salariés

Les désengagement des salariés a des conséquences catastrophiques sur la santé financière des entreprises cependant le taux de désengagement des salariés ne cesse d’augmenter, 65% des nouveaux employés consultent à nouveau les offres d’emplois dans les 91 jours après leur embauche.

Quelles sont les principales causes du désengagement des salariés :
La qualité des rapports humains en entreprise. Lorsque les rapports humains sont mis au second plan dans une entreprise, l’engagement ne peut que se dégrader. Le rapport d’autorité entre les collaborateurs et les managers, le manque de reconnaissance des collaborateurs et enfin la mauvaise ambiance au travail sont des facteurs de désengagement général.
La mauvaise gestion de l’organisation du travail. Une réorganisation interne soudaine, une concentration du pouvoir décisionnel, le manque d’autonomie, la charge de travail trop importante sont des facteurs décisifs du désengagement des salariés en entreprise.
La perte de sens. Les employés pointent du doigt la difficulté à s’identifier aux valeurs de l’entreprise, le rejet de l’impact sociétal, la perte de sens dans les actions quotidiennes réalisées comme des raisons de leur désengagement en entreprise.

Les trois points cités ci-dessus apparaissent comme les principales causes du désengagement des salariés en entreprise mais la liste peut encore être complétée. Cependant des solutions existent pour venir supporter la fonction RH afin de booster l’engagement de ses salariés et le mesurer.

    Les solutions pour engager et mesurer l’engagement des salariés

    Une prise de conscience émerge depuis quelques années à propos de ce sujet considéré désormais comme stratégique de la part des dirigeants. La fonction RH joue un rôle majeur dans la réussite de cette transformation des entreprises.

    La RSE, un catalyseur pour engager et fédérer ses collaborateurs.
    Selon une enquête menée par Les Echos, 73% des collaborateurs souhaitent être impliqués dans la RSE. L’engagement sociétal est un réel levier de performance pour l’entreprise avec des effets positifs sur la fierté de travailler dans son entreprise, la marque employeur, l’adhésion à la culture d’entreprise…

    Mao boa : une solution digitale pour engager ses collaborateurs autour de sa démarche RSE.

    Mao boa vous permet d’engager et de fédérer vos collaborateurs dans votre démarche RSE avec une plateforme collaborative sur 3 volets :
    1. S’informer sur les enjeux RSE de son entreprise et se sensibiliser aux leviers d’impact
    2. Agir avec des actions concrètes pour limiter son empreinte carbone au travail, remonter des idées, voter ou collaborer sur des initiatives RSE.
    3. Mesurer l’impact de ses actions et de celles de son entreprise.

    Mao boa vous propose une offre complète pour engager vos salariés dans votre transformation RSE :

    Programme intense de 10 semaines avec des challenges RSE pour passer à l’action
    Une solution globale pour sensibiliser et engager vos collaborateurs dans votre transformation sociétale.

    Une démarche de gamification solidaire est intégrée, elle permet aux collaborateurs de collecter des points au travers de leurs actions RSE dans la plateforme qui sont transformés en dons financiers pour des associations partenaires telles que : Le Geres, la fondation des Apprentis d’Auteuil, Fermes d’Avenir, la fondation Good Planet etc…

      Découvrir notre infographie sur le sujet

       

      Maoboainfographie

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