Calcul masse salariale : enjeux, analyse & exemple

Masse salariale

Définition, calcul, pilotage, gestion, GrafiQ vous guide dans le pilotage de cet indicateur.

Qu’est-ce que la Masse salariale ?

Cet indicateur est un élément indispensable qui doit figurer à votre tableau de bord RH afin d’avoir une vision claire et fiable de l’effectif global de votre entreprise et des coûts inhérents. 

Selon l’INSEE, la masse salariale est « le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales) … Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l’année d’exercice… Les salaires et traitements en nature, comme les cotisations patronales, ne sont pas compris dans la rémunération brute des salariés. En revanche, les cotisations salariales le sont. »

L’URSSAF a une définition plus large : « le salaire de base auquel s’ajoutent des compléments légaux, conventionnels ou attribués à l’initiative de l’employeur, sous forme de commissions, de primes, de rémunération des heures supplémentaires, de gratifications et d’avantages en nature ».

Nos experts de la gestion sociale vous expliquent tout en détail dans leur webinar “Les 10 indicateurs RH clés pour suivre vos effectifs.

Suivi des effectifs avec des KPIS RH
KPIS RH indispensables pour la gestion RH

La masse salariale selon la définition de l’URSSAF sert d’assiette au calcul des cotisations et des taxes liées aux salaires :

  • Contribution unique à la formation professionnelle.
  • Taxe d’apprentissage et contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA, pour les entreprises de plus de 250 salariés).
  • Participation de l’employeur à l’effort de construction (« 1% logement »).
  • Taxe sur les salaires (pour les entreprises qui ne sont pas assujetties à la TVA sur la totalité de leur chiffre d’affaires).

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, elle sert également à calculer la dotation au CSE (fonctionnement et activités sociales et culturelles). Il y a eu, en effet, un revirement récent de jurisprudence de la Cour de cassation qui donne désormais comme assiette « l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de Sécurité sociale, en application de l’article L 242-1 du code de la Sécurité sociale ».

Pour mémoire, le budget de fonctionnement du CSE est fixé à :

  • 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1 999 salariés,
  • 0,22% dans les entreprises d’au moins 2000 salariés.

Quant au budget des activités sociales et culturelles, il est fixé par accord d’entreprise ou, s’il n’y a pas d’accord, la contribution annuelle est calculée en référence au rapport de la contribution à la masse salariale brute pour l’année précédente.

Pour ces raisons, la définition de l’URSSAF de la masse salariale brute prévaut en entreprise.

Les 10 KPIS pour suivre votre masse salariale

Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.

Comment se calcule la masse salariale ?

Le calcul de la masse salariale, selon l’INSEE, paraît donc relativement simple : la masse salariale pour une année correspond au total des rémunérations brutes et des primes versées au cours de l’exercice.

Dans les faits, elle est calculée, en reprenant les montants adressés mensuellement à l’URSSAF, via la DSN (déclaration sociale nominative).

Il existe d’autres formules de calcul de la masse salariale, liées à des règles comptables et à des besoins de pilotage de l’activité de l’entreprise : la masse salariale comptable et la masse salariale budgétaire.

La masse salariale comptable (compte 641) prend en compte également les charges patronales et les provisions pour congés payés.

La masse salariale budgétaire intègre, en général, les charges patronales, les provisions pour congés payés et les indemnités de licenciement.
Pour un pilotage plus fin de l’activité, elle pourra prendre en compte :

  • L’ensemble des éléments de rémunération des salariés qu’ils soient soumis à charge, partiellement exonérés (épargne salariale) ou nets de charges (titres-restaurants, participation transport, allocation télétravail…).
  • Les taxes liées aux salaires.
  • Les frais de tenue de compte d’épargne salariale.En déduction, les remboursements d’indemnités journalières de sécurité sociale, les aides reçues (embauches d’apprentis, crédit impôt recherche…).

Téléchargez nos modèles de tableau de bord « Masse salariale » et indicateurs RH

Vous souhaitez avoir un exemple pour savoir comment créer un tableau de bord pour piloter votre masse salariale
Nos experts vous proposent de télécharger gratuitement notre modèle de tableau de bord de la masse salariale. Profitez-en !

Pourquoi calculer le taux de masse salariale de votre entreprise ?

RH & Finances, la bonne alliance

Le calcul de la masse salariale est, dans la plupart des secteurs d’activité, le premier poste de dépenses d’une entreprise et peut représenter jusqu’à 80% du budget de fonctionnement.

Connaître et suivre l’évolution de la masse salariale est donc un enjeu financier important pour l’entreprise. C’est également un enjeu de ressources humaines : attirer les salariés au « juste » salaire, les motiver et les fidéliser, à moindres charges, savoir arbitrer entre embauche et recours à la prestation ou l’intérim. 

Calcul du taux de la masse salariale

= 100 x masse salariale / CA HT

Calcul du taux de l’évolution de la masse salariale

(masse salariale de l’année N – masse salariale de l’année N-1 / masse salariale de l’année N-1 * 100).

Il est donc capital de suivre le taux d’évolution de la masse salariale d’une année sur l’autre.

Obtenez votre masse salariale en 1 clic

Notre logiciel RH vous permet d’obtenir votre masse salariale en 1 clic.
Vous accéderez aussi à + de 1000 indicateurs pour créer des tableaux de bord personnalisés

Comment optimiser la gestion de votre masse salariale ?

Pour optimiser la gestion et le calcul de la masse salariale, il faut d’abord connaître le poids de la masse salariale dans le chiffre d’affaires. Ce ratio se calcule de la façon suivante :

 masse salariale de l’exercice / chiffre d’affaires hors taxes de l’exercice * 100

Cela permet de se situer par rapport aux autres entreprises du secteur, de fixer des objectifs commerciaux, mais aussi de faire des arbitrages en termes de ressources humaines : « Faut-il embaucher ou recourir à des experts externes ?« .

Par exemple, une PME pourrait se demander si elle a intérêt à embaucher un administrateur systèmes et réseaux expérimenté ou à souscrire un contrat auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. À cet égard, il est conseillé de connaître les taux horaires et journaliers de prestation moyens pratiqués sur le marché et de suivre le montant total des honoraires payés.

pyramide des âges pour analyse des effectifs
logiciel bdese 600x429 1

Utilisez le calcul de la masse salariale pour booster votre performance RH

Il est possible de jouer ensuite sur plusieurs leviers  grâce à l’optimisation :

  • du système de rémunération,
  • de la politique d’embauche
  • de la gestion de carrière.

Comment optimiser votre système de rémunération?

En privilégiant des éléments de rémunération non chargés : titres-restaurants, CESU, réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise (bon à savoir : pour qu’il y ait exonération de charges, la réduction ne doit pas dépasser 30% du prix public TTC le plus bas pratiqué dans l’année pour le même produit), forfait mobilité durable, allocation télétravail (la limite d’exonération est de 10€ par mois pour un jour de télétravail par semaine), avantages CSE… – ou moins chargés – épargne salariale.

Boostez votre politique d’embauche et gestion des carrières grâce au calcul de la masse salariale

Lorsque l’entreprise a une population de commerciaux, elle a tout intérêt à mettre en place une rémunération variable suffisamment flexible et attractive.
L’enjeu est de taille : en 2021, le salaire annuel moyen d’un commercial s’est élevé à 51 000 euros, brut, dont 25 % de primes variables.

Cette rémunération doit être lisible et corrélée à des objectifs réalistes et réalisables, communiqués aux salariés. « Les objectifs définis unilatéralement par l’employeur doivent être réalisables et portés à la connaissance du salarié en début d’exercice » (Cass. Soc. 2 avril 2014 n° 12-29381).

La politique d’embauche et de gestion de carrière permet aussi d’optimiser la masse salariale. Dans le cadre de départs ou de créations de poste, on peut se poser la question des compétences recherchées : « est-ce le moment de revoir les responsabilités et les attributions de chacun dans l’équipe, a-t-on intérêt à prendre un contrat aidé, prend-on quelqu’un de moins expérimenté et donc à un salaire moindre (Effet de Noria : impact sur la masse salariale de la différence de salaire entre les entrants et les sortants) » ?

Découvrez les indicateurs indispensables pour piloter vos RH

Masse salariale

Maîtrisez la masse salariale de votre entreprise. Définition, calcul, levier de performance ... Vous saurez tout sur cet indicateur de référence.

En savoir +

Pyramide des âges

Nos experts vous dévoilent les différentes forme de pyramide des âges en entreprise pour vous aider à mieux anticiper vos entrées/sorties.

En savoir +

Turnover

Lecalcul du turnover est un KPI fiable qui reflète le climat social de votre entreprise. Découvrez les enjeux et les solutions pour y remédier.

En savoir +

Index égalité professionnelle

Indicateurs RH

Les indicateurs RH permettent d'identifier les axes d'amélioration et de booster ainsi le pilotage stratégique des ressources humaines. Découvrez comment les obtenir en 1 clic !

En savoir +

L'absentéisme

Le taux d'absentéisme au travail doit être monitoré assidûment. Il permet d'anticiper l'apparition des risques avec la mise en place d'actions préventives efficaces.
En savoir +

Suivi des entretiens

Pour l'employeur, le suivi des entretiensprofessionnels permet de vérifier que l'ensemble des salariés bénéficie cet échange obligatoire pour l'employeur.

En savoir +

Suivi des effectifs

Nos experts de la gestion sociale, vous présentent comment obtenir facilement en quelques clics le suivi des effectifs de votre entreprise grâce à notre logiciel GrafiQ.
En savoir +

Entrées et sorties des salariés

Nos experts vous expliquent comment et pourquoi suivre les entrées et sorties de vos salariés. Quels sont les indicateurs essentiels ? Vous saurez tout !

En savoir +

logo wereldhave

 

" Nous avons souhaité profiter des services de QuickMS lors de la mise en place de la BDES et de l’Index, formalités devenues obligatoires. Dans cette optique, nous avons été accompagnés et conseillés par M. S**** qui s’est montré d’une grande aide et d’une disponibilité sans faille. "

 

Fabrice Bonzi

HR Assistant, Wereldhave Management France S.A.S.

 

Checkport Surete 300x66 1

"L'outil est très intuitif et donc facile d'utilisation lorsqu'on n'a pas peur d'aller fouiller dans les différents onglets ! 

Je félicite le service support qui est particulièrement réactif ainsi que l'accompagnement qui s'adapte parfaitement aux besoins de chacun. 

Cela va nous faire gagner un temps précieux au quotidien."

Société Checkport

MicrosoftTeams image 30

 

"Merci beaucoup M****. 

Je profite de cet échange mail pour te remercier, ainsi que toute l'équipe, pour votre professionnalisme, votre écoute et promptitude à l'égard de nos diverses requêtes et ce malgré que nous soyons en période d'essai (et des fois très tôt le matin...). 

C'est un plaisir d'échanger avec des personnes motivées et dynamiques. "

Rodolphe Manes

Société de dialyse

Prêt à nous faire confiance ?

Suivez vos indicateurs RH et pilotez vos RH en toute tranquillité en quelques clics.
Notre solution vous permet également d’obtenir facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 1000 indicateurs RH.