Calcul Turnover : exemple de calcul et méthode pour le limiter
Turnover
Nos experts RH vous tout ce que vous devez connaître sur ce KPI.
C’est quoi le turnover ?
Le turnover est un excellent indicateur du climat social au sein de votre entreprise. C’est pourquoi il doit faire partie de l’ensemble des autres KPIs des entrées et sorties des salariés à suivre sur votre tableau de bord RH.
Le turnover, aussi appelé « rotation du personnel », est le terme désignant le ratio entre le nombre de départs et le nombre d’embauches dans l’entreprise.
Les secteurs les plus concernés par un turnover élevé sont ceux du commerce, de la téléprospection et de la technologie de l’information.
Il est régulièrement calculé et tenu à jour par le service Ressources Humaines, constituant un enjeu de management pour l’entreprise.
Calcul du turnover : la méthode
Le taux de turnover (appelé aussi « taux de renouvellement » ou « taux de rotation« ) est un indicateur clé pour la stratégie de l’entreprise permettant une analyse fine des mouvements de personnel. En cas d’audit social, c’est d’ailleurs l’une des premières informations que l’on vous demandera !
Bon nombre de RH sont préoccupés par ce sujet. Si le calcul du turnover peut sembler simple, son analyse est primordiale. À l’heure où les entreprises peinent à fidéliser leurs collaborateurs, il est un très bon indicateur du climat social.
Un taux de turnover élevé a des conséquences en termes d’image, de coûts et d’organisation au sein des équipes. Les experts estiment que les frais de remplacement d’un salarié sont équivalents à 3 mois de salaire.
Dans un environnement dans lequel les professionnels sont sollicités pour leurs compétences à travers les réseaux sociaux, faire un bilan annuel n’est plus suffisant.
Agir rapidement en suivant régulièrement son taux de turnover est la meilleure solution pour éviter le délitement de votre organisation.
Comment calculer le taux de turnover ?
Formule du calcul du taux de turnover :
Taux de turnover = [(Nombre de départs sur l’Année N + Nombre d’arrivées sur l’Année N) / 2] / Effectif au 1er janvier de l’Année N x 100
Gagnez en temps et sérenité avec GrafiQ
Notre logiciel RH vous permet de visualiser en 1 clic le turnover au sein de votre entreprise. Vous pouvez ainsi analyser ce taux et prendre les mesures correctives nécessaires.
Quelles sont les principales causes du turnover en entreprise ?
Le calcul du taux de turnover tient compte du nombre de départs de l’entreprise en précisant leur motif. Parmi les cas de rupture de contrat de travail, on inclut les démissions, les ruptures conventionnelles et les licenciements de toute nature (inaptitude, rupture de période d’essai…).
Il est important d’effectuer une analyse du taux de turnover obtenu.
Par exemple, un taux de 100% signifie que l’intégralité de l’effectif a été renouvelée sur l’année. Autrement dit, l’ensemble du personnel a été remplacé sur la période. Pourquoi ce choix ? Il est important d’approfondir et de réfléchir à une stratégie RH interne avant d’enclencher une action d’embauche.
A contrario, un taux de turnover à 0% signifie qu’il n’y a eu aucun mouvement de personnel sur la période de référence. Aucun nouveau salarié n’a été embauché et aucun n’est parti. Quel bilan en tirer ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la vie de l’entreprise ?
Il est donc essentiel de ne pas se contenter d’extraire les données chiffrées mais d’en faire une analyse ! Cela vous donnera également un aperçu du climat social dans l’entreprise.
Les 6 causes du turnover des salariés
En effet, parmi les raisons de fluctuations du turnover, on en retrouve 6 principales :
- Le manque de reconnaissance.
- L’absence de perspectives d’évolution.
- Les conditions de travail insatisfaisantes.
- La pression au travail.
- Une rémunération trop faible.
- Une mauvaise intégration.
Pour y remédier, il suffit parfois de mettre en place de petites actions comme la flexibilité horaire, des entretiens entre managers et collaborateurs hors entretiens annuels, veiller au respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, miser sur l’onboarding…
Combien coûte le turnover aux entreprises ?
Nous l’avons vu, le taux de turnover fait partie des chiffres-clés dont il faut se préoccuper et pour cause : il impacte la trésorerie de l’entreprise.
En premier lieu, le turnover implique des coûts liés au recrutement. En effet, pour remplacer un salarié, il faut trouver la bonne personne et cela nécessite de mobiliser un budget : diffusion d’offres d’emploi, temps passé en entretien d’embauche, impliquer les équipes pour s’assurer que la période d’essai sera concluante, sont autant d’exemples dont il faut tenir compte.
Par ailleurs, les frais liés au départ sont parfois plus conséquents que l’on ne pouvait l’anticiper. En cas de forte ancienneté, l’indemnité de départ d’une rupture conventionnelle par exemple n’est pas négligeable.
Ces coûts sont difficiles à évaluer pour l’entreprise car ils évoluent au fil du temps et varient selon les situations. Il est donc important de mesurer le climat social dans l’entreprise pour pouvoir anticiper au plus juste ces dépenses.
Obtenir votre taux de turnover en 1 clic ? OUI c’est possible !
Testez gratuitement, GrafiQ, notre logiciel RH en mode SaaS . En 1 clic vous obtenez votre turnover afin de mettre en place des mesures correctives pérennes.
Comment réduire le taux de turnover de votre entreprise en 4 étapes ?
Afin de limiter et réduire le taux de turnover, l’entreprise doit commencer par identifier les causes du turnover afin de comprendre ce sur quoi elle peut agir rapidement.
Puis, faire le point sur ce sur quoi elle ne peut pas agir comme la connaissance de l’ancienneté des salariés au moment du départ par exemple.
1. Identifiez le problème grâce à la mise en place d’indicateurs RH
Les 10 KPIs pour suivre vos entrées/sorties
Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.
Pour faire l’état des lieux de votre situation actuelle en matière de turnover, rien de tel qu’un tableau de bord RH !
Avec un logiciel RH comme GrafiQ, vous obtenez votre taux de turnover en 1 clic.
En mettant en place des indicateurs de suivi, l’entreprise s’assure d’identifier à des périodes régulières les informations importantes pour analyser les causes du turnover.
Parmi les indicateurs, on recense les raisons des départs mais aussi la durée moyenne de la collaboration, les sommes dédiées au recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs, la part des avantages sociaux proposés par l’entreprise…
Bien sûr, tout autre indicateur peut être intégré selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
2. Calculez le turnover et analysez le taux de rotation de votre entreprise
Le calcul du taux de turnover se fait en mettant en rapport le nombre de départs et d’arrivées de l’entreprise avec l’effectif total de celle-ci. Il se calcule généralement sur une période annuelle ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble et comparable facilement.
Le taux de turnover est généralement exprimé en pourcentage.
Quels sont les éléments de calcul du turnover ?
Le calcul du turnover s’appuie sur les éléments RH suivants :
- le nombre de départs durant l’année N : rupture conventionnelle, démission, licenciement, fin de contrat CDD, départ en retraite… ;
- le nombre de recrutement au cours de l’année N ;
- l’effectif de l’entreprise au 1er janvier de cette même année N.
Formule du calcul du taux de turnover :
Taux de turnover = [(Nombre de départs sur l’Année N + Nombre d’arrivées sur l’Année N) / 2] / Effectif au 1er janvier de l’Année N x 100
3. Mettez en place un onboarding efficace
Le turnover fluctue en fonction des évènements liés à la vie de l’entreprise. Il a aussi des conséquences au niveau de la bonne organisation de l’entreprise. En effet, le changement d’interlocuteurs fréquent pour les clients par exemple peut nuire à l’image de l’entreprise et desservir sa fiabilité et sa pérennité.
Pour favoriser l’impact positif de leurs atouts, les entreprises ont tout intérêt à miser sur un onboarding efficace ! L’onboarding, ou autrement dit l’intégration d’un nouveau collaborateur, est le fait de l’accompagner dans ses premiers pas dans l’entreprise mais aussi tout au long de sa période d’essai. C’est une étape indispensable dans l’amorçage de la collaboration.
4. Offrez une expérience salariée unique
Faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur, sa découverte et sa compréhension de la culture d’entreprise, c’est gagner un temps précieux dans la poursuite de la collaboration.
En offrant une expérience salariée unique à votre nouvelle recrue, vous capitalisez sur sa fidélisation et l’image qu’il va renvoyer à l’extérieur de l’entreprise.
Au cours de cette période d’intégration, vous aurez l’occasion de valider les compétences nécessaires à la tenue de son poste, identifiées lors du recrutement, tout en découvrant sa personnalité et son état d’esprit.
C’est le moment de fixer des objectifs pour l’accompagner dans ses premiers pas, d’être à l’écoute de ses besoins tout en fournissant les informations importantes, de lui faire rencontrer les équipes et de découvrir les métiers de l’entreprise.
Il est important d’avoir à l’esprit que les échanges avec les autres collaborateurs de l’entreprise vont directement impacter le turnover des mois à venir. Il est également intimement lié à la marque employeur de l’entreprise, c’est pourquoi il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement dans votre entreprise et de mettre en place les actions nécessaires pour le sécuriser.
N’attendez plus la fuite de vos talents, ni un bilan annuel pour agir. Suivez votre taux de turnover régulièrement et prenez des mesures avant qu’il ne soit trop tard :
- Recruter, former et avoir des collaborateurs performants entraînent des dépenses financières et nécessite l’intervention de l’organisation à tous les niveaux.
- Partagez vos valeurs d’entreprise lors des entretiens d’embauche et pensez à bien intégrer vos nouvelles recrues ; car une bonne rémunération n’est plus le principal critère recherché.
Aujourd’hui, c’est le bien-être au travail qui prime, il se traduit par :
- Une responsabilité des équipes
- Des moyens adaptés
- Des formations
- Les possibilités de mobilité interne
- Les perspectives d’évolution
- Les avantages sociaux
Comment obtenir le taux de turnover de mon entreprise en 1 clic ?
Vous pouvez obtenir très rapidement et facilement le taux de turnover de votre entreprise avec GrafiQ, notre logiciel RH.
Notre solution RH, vous permettra aussi de visualiser sous forme de diagramme dynamique, le mouvement de vos effectifs par type de contrat, ou encore d’afficher le ration Entrées/Sorties sur la période de votre choix.
Au total, se sont + de 1 000 indicateurs RH et des tableaux de bord sur mesure qui vous sont proposés et que GrafiQ met à votre disposition pour piloter vos RH et améliorer la performance RH de votre entreprise.
Découvrez les indicateurs indispensables pour piloter vos RH
Masse salariale
En savoir +
Pyramide des âges
Nos experts vous dévoilent les différentes forme de pyramide des âges en entreprise pour vous aider à mieux anticiper vos entrées/sorties.
Turnover
En savoir +
Index égalité professionnelle
En savoir +
Indicateurs RH
Les indicateurs RH permettent d'identifier les axes d'amélioration et de booster ainsi le pilotage stratégique des ressources humaines. Découvrez comment les obtenir en 1 clic !
En savoir +
L'absentéisme
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est l'assurance du maintien de l'employabilité des salariés. Nos experts vous détaillent les spécificités de ce levier RH de fidélisation.
En savoir +
Suivi des entretiens
Pour l'employeur, le suivi des entretiensprofessionnels permet de vérifier que l'ensemble des salariés bénéficie cet échange obligatoire pour l'employeur.
En savoir +
Suivi des effectifs
Entrées et sorties des salariés
En savoir +
Calcul du turnover en entreprise
En savoir +
" Nous avons souhaité profiter des services de QuickMS lors de la mise en place de la BDES et de l’Index, formalités devenues obligatoires. Dans cette optique, nous avons été accompagnés et conseillés par M. S**** qui s’est montré d’une grande aide et d’une disponibilité sans faille. "
"L'outil est très intuitif et donc facile d'utilisation lorsqu'on n'a pas peur d'aller fouiller dans les différents onglets !
Je félicite le service support qui est particulièrement réactif ainsi que l'accompagnement qui s'adapte parfaitement aux besoins de chacun.
Cela va nous faire gagner un temps précieux au quotidien."
"Merci beaucoup M****.
Je profite de cet échange mail pour te remercier, ainsi que toute l'équipe, pour votre professionnalisme, votre écoute et promptitude à l'égard de nos diverses requêtes et ce malgré que nous soyons en période d'essai (et des fois très tôt le matin...).
C'est un plaisir d'échanger avec des personnes motivées et dynamiques. "
Prêt à nous faire confiance ?
Suivez vos indicateurs RH et pilotez vos RH en toute tranquillité en quelques clics.
Notre solution vous permet également d’obtenir facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 1000 indicateurs RH.
Définition du turnover