Qui est concerné par l’entretien professionnel ?
Entretien pro : quels sont les salariés concernés ?
Nos experts vous expliquent en détail tout sur l’entretien professionnel, avec un focus sur les salariés concernés par cette entrevue obligatoire bisannuelle.
Entretiens des collaborateurs, objectifs, enquêtes et évaluations ...
Sommaire - Tps de lecture 2mn
Qu’est-ce qu’un entretien professionnel du salarié ?
Qui peut bénéficier de l’entretien professionnel ?
- Tous les salariés ont-ils le droit d’effectuer l’entretien individuel bisannuel ?
- Un employeur peut-il refuser de faire passer un entretien professionnel à un salarié ?
- Quelles sont les sanctions si un employeur ne réalise pas l’entretien pro de ses salariés ?
Entretien pro et refus du salarié : comment faire ?
Exemple d’entretien professionnel pour vos collaborateurs et livre blanc
L’entretien professionnel est un dispositif obligatoire pour tous les salariés des secteurs public et privé.
Il a pour objectif d’évaluer les compétences professionnelles des salariés et d’identifier les besoins en matière de formation. On vous explique tout en détail dans cet article dédié à ce sujet !
Qu’est-ce qu’un entretien professionnel du salarié ?
Vous cherchez à savoir qui est concerné par l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel fait partie des entretiens obligatoires au sein d’une entreprise, ce qui le différencie de l’entretien annuel d’évaluation par exemple.
Autrement dit, cette entrevue est une obligation pour tous les employeurs envers l’ensemble de leurs collaborateurs, concernés de fait par l’entretien professionnel..
Il s’agit d’un entretien pro bisannuel au cours duquel le salarié et son employeur discutent de son évolution professionnelle. Le but de cet entretien est de faire le point sur les résultats et les compétences du salarié, de réfléchir à son avenir salarial au sein de l’entreprise et de potentiellement définir un plan d’action pour son développement professionnel.
L’un des autres grands avantages de l’entretien professionnel est de créer les bases d’un dialogue serein et constructif entre le manager (représentant l’employeur) et le salarié.
Durant cette entrevue, vous pouvez engager la conversation sur de nombreux points tels que :
- Ses projets d’évolution professionnelle :
- évolution de son poste actuel,
- promotion en interne possible,
- augmentation du salaire,
- changement de statut (de non-cadre à cadre),
- nouveau poste à pourvoir hors entreprise,
- Ses besoins en certifications métiers.
- Sa GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels)…
Pour rappel : le caractère obligatoire de ce rendez-vous professionnel est en vertu de l’Article L6315-1 du Code du travail.
La simplification de la gestion de vos campagnes d’entretien professionnel à porté de clic avec Qrew
Qrew est notre logiciel en mode SaaS pour les entretiens professionnels et d’évaluation annuel. C’est la solution RH idéale pour simplifier la gestion et le suivi des entrevues avec vos salariés.
- En quelques clics, vous générez votre campagne.
- Les managers prennent le relais et planifient les entretiens de leurs collaborateurs.
- Ces derniers sont invités à préparer leurs entretiens et à auto-évaluer leurs compétences.
- Le jour de l’entretien chaque acteur est préparé.
- Les échanges sont plus fluides et pertinents.
- L’entretien est ensuite validé par signature électronique.
Gagnez en temps et sérénité avec Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens de vos salariés
Testez gratuitement, Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens professionnels.
Notre solution vous permet de dématérialiser à 100% le support et le suivi de vos entretiens. Il vous assure aussi la sécurité et pérennité des données intégrées.
Qui peut bénéficier de l’entretien professionnel ?
Tous les salariés ont-ils le droit d’effectuer l’entretien individuel bisannuel ?
Oui, aucune exception à cette obligation légale instaurée par le Code du travail Article L6315-1 ! Tous les salariés ont le droit à l’entretien professionnel, quel que soit son :
- Niveau de qualification ou d’expérience.
- Type de contrat (CDI, CDD, professionnalisation…).
- Durée de travail effectuée (temps complet, temps partiel).
Nous vous indiquons aussi qu’il est de votre devoir d’employeur d’informer tous vos salariés de l’existence de l’entretien professionnel dès l’embauche ! C’est à partir de cette date que vous devez calculer la périodicité de leurs futurs rendez-vous professionnels !
Selon la loi et la réglementation en vigueur, l’entretien professionnel connaît trois périodicités possibles. Chacune d’entre elles à une fonction bien précise.
Pour être plus précis, la récurrence de cet entretien obligatoire est :
- Tous les 2 ans. Cette entrevue individuelle doit être programmée à l’arrivée de votre collaborateur au sein de votre entreprise. Elle a pour objectif de faire une synthèse de l’évolution du salarié sur son poste et de l’accompagner dans la construction de son projet professionnel.
- Tous les 6 ans un bilan professionnel, toujours à partir de l’arrivée effective du salarié au sein de l’entreprise. Sont ici aussi concernés par cet entretien professionnel tous vos collaborateurs. Cette entrevue professionnelle individuelle sert à établir un récapitulatif de son parcours professionnel depuis son intégration dans votre structure.
- Au retour de d’absences ou de congés longue dit “longue durée” comme les :
- Arrêts maladie de plus de 6 mois.
- Congés :
- de maternité ou paternité,
- d’adoption,
- parentaux d’éducation,
- de proche aidant,
- sabbatiques,
- Périodes :
- de mobilité volontaire sécurisée,
- d’activité à temps partiel (suite à un congé de maternité/adoption),
- Mandats syndicaux.
Sachez également que selon les situations, la périodicité de l’entretien professionnel peut être modifiée par des accords de branche ou des accords d’entreprise.
Un employeur peut-il refuser de faire passer un entretien professionnel à un salarié ?
Non, en aucun cas ! Dans aucune situation un employeur ne peut refuser à ses collaborateurs d’effectuer leur entretien professionnel, suivant la périodicité en vigueur de ce rendez-vous individuel.
Pire, vous tombez sous le coup de la loi si vous agissez ainsi. Vous devez donc bien renseigner à l’ensemble de vos supérieurs hiérarchiques la nature impérative de cette entrevue OBLIGATOIRE !
Aucun formalisme n’est pensé en ce qui concerne le délai de prévenance de l’entretien professionnel via une convocation réalisée à cet effet. Ainsi, vous pouvez signaler à l’ensemble de vos collaborateurs concernés par l’entretien professionnel quand vous le désirez.
Cependant, nous vous conseillons de respecter malgré tout un certain professionnalisme en la matière. Vous pouvez par exemple inclure dans ce type de processus RH un “délai raisonnable” de 10 à 15 jours au minimum. Plus, c’est encore mieux !
Pourquoi ? N’oubliez jamais que l’intérêt d’un entretien professionnel est grand, et que la préparation des deux parties (employeur/manager et salarié) en amont est indispensable.
Quelles sont les sanctions si un employeur ne réalise pas l’entretien pro de ses salariés ?
Pour les entreprises de moins de 50 salariés
Dans la situation où votre entreprise à moins de 50 salariés, sachez qu’elle est tout de même soumise à obligations légales en ce qui concerne la formation, à l’adaptation du poste de travail et au maintien de l’employabilité de ses collaborateurs.
Ainsi, si vous ne proposez pas, et donc ne réalisez pas de votre propre chef cette entrevue individuelle obligatoire, vous pouvez rapidement tomber dans une situation de contentieux envers l’ensemble des collaborateurs concernés par l’entretien professionnel.
Une sanction en cas de manquement, pouvant se traduire par le versement de dommages et intérêts de l’employeur aux collaborateurs privés de leur droit en la matière.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés
Deuxième cas : votre entreprise a plus de 50 salariés. Les choses deviennent un plus délicates en cas de manquement ! Votre collaborateur concerné par l’entretien professionnel n’en a pas bénéficié ces 6 dernières années ? Il n’a pas été éligible à au moins une action de formation non obligatoire ?
Faites attention car cela peut vous coûter très cher ! La partie employeur devra alors abonder le compte personnel de formation (CPF) de chacun de ses salariés de la coquette somme de 3 000 €. « Dura lex, sed lex » – « la loi est dure, mais c’est la loi » ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’en arriver-là car le préjudice serait trop important pour votre structure.
Le métier de manager est aussi beau que difficile au quotidien, mais peut être simplifié au quotidien par des solutions adaptées. Avez-vous déjà entendu parler des logiciels de gestion d’entretiens professionnels ?
QuickMS vous propose d’essayer gratuitement pendant 15 jours sa solution dédiée : Qrew. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec nos experts, en savoir bien plus, et profiter de votre période d’essai !
Entretien pro et refus du salarié : comment faire ?
Différence entre entretien pro et annuel
Nos experts vous expliquent comment ne plus confondre ces 2 types d’entretiens
La question est légitime ; la réponse n’est pas si compliquée. En effet, l’employeur que vous représentez en tant que manager est obligé de proposer cette entrevue. Néanmoins, les salariés concernés par l’entretien professionnel peuvent refuser ce droit.
Le salarié peut également refuser de passer un entretien obligatoire d’entreprise à partir du moment où il considère ne pas avoir été informé suffisamment en amont ! C’est pour cette raison que vous devez communiquer dessus quelques semaines à l’avance.
Exemple d’entretien professionnel pour vos collaborateurs et livre blanc
QuickMS vous propose son modèle d’entretien professionnel et exemple de trame du bilan à 6 ans. Gratuits, téléchargeables et directement prêt à l’emploi, ces documents vous permettent de réaliser ces entrevues dans les règles de l’art, c’est-à-dire en respectant toutes les obligations imposées par le Code du travail.
Ce type de document n’est sujet à aucun formalisme. Ainsi, considérez notre modèle comme une bonne base que vous pouvez par la suite, et à votre guise, modifier. Le format de ce modèle permet toute modification nécessaire afin de le rendre le plus fonctionnel possible pour vous !
Nous mettons aussi à votre disposition notre livre blanc pour tout savoir sur l’entretien professionnel du salarié.
Article rédigé par Hugo Frisoni.
Dossier spécial "Entretien professionnel des salariés"
A qui s'adresse l'entretien professionnel du salarié ?
Qui est concerné par l'entretien professionnel ? Nos experts vous expliquent vos obligations légales.
En savoir +
Comment mener un entretien professionnel ?
Nos conseils et astuces pour comprendre comment mener un entretien professionnel d'un main de maître.
En savoir +
Convocation à l'entretien professionnel du salarié
Comment et quand envoyer la convocation à l'entretien professionnel de vos collaborateurs ? On vous dit tout !
En savoir +
Compte rendu d'entretien professionnel
Comment élaborer le compte rendu de l'entretien professionnel ? Cette synthèse obligatoire clôture l'échange entre manager et collaborateur
Bilan professionnel à 6 ans d'ancienneté
Nos experts vous délivrent toutes les informations et les étapes indispensables pour mener le bilan professionnel à 6 ans de vos collaborateurs.
Trame & modèle d'entretien professionnel