Focus RH et obligations légales

Chaque semaine, retrouvez un article de notre partenaire, le Cabinet Capstan Avocats, dédié aux obligations et réglementations en entreprise.

Licenciement pour faute du salarié protégé, le Conseil d’Etat en dit plus !

Le Conseil d’Etat a précisé l’étendue du droit d’accès aux témoignages produits par l’employeur dans un arrêt du 13 décembre 2021

Conformément aux dispositions de l’article L.1132-1 du Code du travail, qui consacre le principe de non-discrimination, lorsque le licenciement d’un salarié protégé est envisagé, celui-ci ne doit pas être en rapport avec les fonctions représentatives exercées, ni en lien avec leur appartenance syndicale.

    L’inspecteur du travail est en charge « d’enquêter » et donner, en amont, l’autorisation de licencier

    Bénéficiant d’une protection exceptionnelle, la validité du licenciement du salarié protégé est subordonnée à l’application d’une procédure stricte, comprenant l’obtention par l’employeur d’une autorisation de licencier par l’inspecteur du travail par application des articles L.2421-3 et suivants du Code du travail.

    Lorsque la mesure de licenciement repose sur les agissements fautifs du salarié, alors il appartiendra à l’inspecteur du travail d’effectuer toutes les recherches nécessaires afin de s’assurer que les faits invoqués contre le salarié sont constitués, sérieux et d’une gravité suffisante pour justifier le licenciement projeté.

    L’inspecteur du travail doit, dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation, procéder à une enquête contradictoire au cours de laquelle il est tenu de réaliser une audition personnelle et individuelle du salarié, lequel peut, sur sa demande, se faire assister d’un représentant de son syndicat.

    Il s’agit-là d’un droit reconnu est consacré à l’article L.2421-4 du Code du travail.

    Le droit d’accès par le salarié aux documents fournis par l’employeur

    Par ailleurs, le caractère contradictoire de l’enquête commande que le salarié soit informé par l’inspecteur du travail des faits qui lui sont reprochés, ainsi que de l’identité des personnes qui ont témoigné.

    Le caractère contradictoire de l’enquête commande en outre que le salarié puisse consulter l’intégralité des pièces dont se prévaut l’employeur au soutien de sa demande, et ce dans des conditions et délais qui lui permettent de présenter ses observations pour sa défense.

    Le salarié protégé bénéficie donc de droits effectifs en matière d’accès aux documents fournis par l’employeur.

    Mais, ce droit d’accès n’est pas sans connaître certaines limitations.

    En effet, lorsque l’accès à certains des éléments serait de nature à porter une atteinte gravement préjudiciable aux auteurs des témoignages, alors l’inspecteur du travail doit seulement adresser au salarié une information, circonstanciée, de leur teneur.

    C’est cette question qu’a abordé le Conseil d’Etat le 13 décembre 2021.

    Dans cette affaire, si le salarié avait pu accéder à l’ensemble des témoignages relatifs aux faits reprochés, pour certains d’entre eux seuls les extraits les plus importants lui avaient été présentés lorsqu’il avait été reçu par l’inspectrice du travail.

    Le Conseil d’Etat a néanmoins décidé dans cette affaire que le caractère contradictoire de la procédure suivie devant l’inspecteur du travail n’avait pas été méconnu.

    Il s’agit d’une indication pratique précieuse sur le déroulement de l’enquête contradictoire.

    CE, 13 décembre 2021, n°437134 

    Webinar actualité juridique RH live by Capstan avocats
    Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

    Article rédigé par La Team Capstan avocats

    Articles similaires

    Focus – Mise en balance de la liberté d’expression du salarié et des intérêts de l’employeur : La cour de cassation délivre un mode d’emploi pour les juges

    Focus – Mise en balance de la liberté d’expression du salarié et des intérêts de l’employeur : La cour de cassation délivre un mode d’emploi pour les juges

    Nos experts RH analysent trois arrêts récents dans lesquels la Cour de cassation précise la méthode que doivent suivre les juges pour arbitrer entre liberté d’expression du salarié et intérêts de l’employeur. Propos tenus, contexte, impact et proportionnalité : un cadre clair pour sécuriser les décisions disciplinaires.

    lire plus
    Droits et libertés fondamentaux

    Droits et libertés fondamentaux

    Nos experts RH analysent deux décisions récentes de la Cour de cassation sur les droits et libertés fondamentaux des salariés. Secret médical, vie privée et licenciement : quand l’employeur franchit la ligne rouge, la sanction peut aller jusqu’à la nullité. Un décryptage essentiel pour sécuriser vos pratiques RH.

    lire plus

    Restez informé des dernières actualités RH