Culture du Feedback : les 7 Ă©tapes pour l’instaurer en entreprise

Culture du Feedback

Nos experts vous expliquent ce qu’est la culture du feedback et  les 7 Ă©tapes Ă  connaĂźtre pour l’instaurer durablemement.

Entretiens des collaborateurs, objectifs, enquĂȘtes et Ă©valuations ...

La culture du Feedback  est un procĂ©dĂ© RH trĂšs tendance est gĂ©nĂ©ralement rĂ©alisĂ© par la direction des ressources humaines de votre entreprise ou par un consultant extĂ©rieur dont le collaborateur Ă©valuĂ© sĂ©lectionne lui-mĂȘme les participants.

Vous souhaitez savoir comment instaurer cette culture du feedback 360 dans votre entreprise ? Quelles sont les raisons de le mettre en place et les bonnes pratiques ? DĂ©couvrez tous les conseils de nos experts !

Kit de mise en place du feedback à télécharger

Qu’est-ce que la Culture du feedback en entreprise ?

La culture du feedback consiste Ă  Ă©valuer les comportements d’un salarié par les diffĂ©rentes parties prenantes de l’entreprise, comme son supĂ©rieur hiĂ©rarchique, des collĂšgues, des collaborateurs, des subordonnĂ©s, des clients internes ou externes, des fournisseurs et des partenaires.

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Qrew, notre logiciel en mode SaaS, permet aux entreprises de gagner 60% de temps sur la gestion des entretiens individuels et professionnels.
Cette solution RH permet aussi de digitaliser tous les feedbacks et de booster l’engagement de vos collaborateurs.

Les 7 Ă©tapes Ă  suivre pour instaurer la culture du feedback dans votre entreprise

Il existe plusieurs étapes clés pour installer la culture du feedback. Regardons cela de plus prÚs.

1. Préparez vos employés avant de mettre en place le feedback

Les Ă©tapes pour instaurer la culture du feedback

Avant de lancer le processus de mise en place de feedback 360° au sein de votre organisation, assurez-vous que vos collaborateurs comprennent :

  • Pourquoi ce procĂ©dĂ© RH est trĂšs important ?
  • Comment fonctionne le feedback ?
  • Qu’est-ce qu’ils peuvent en attendre ?

Pour arriver à vos fins, et comme dit précédemment, le mieux est de lancer une puissante campagne de communication en interne via les canaux de communication que vous utilisez dans votre entreprise.

Les supports peuvent ĂȘtre sous forme de documents, e-mails rĂ©capitulatifs, visioconfĂ©rences en lien avec le sujet, ateliers pratiques


Les possibilitĂ©s sont nombreuses et portent toutes leurs fruits Ă  partir du moment oĂč vous considĂ©rez que le succĂšs de la mise en place du feedback 360° est un projet comme un autre.

2. Créez une trame de feedback impactante

Pour y parvenir, voici deux astuces

  1. Miser sur un format court avec 10 questions maximum ! Si vous réalisez un formulaire trop long, vous aurez probablement plus de mal à engager efficacement vos collaborateurs. Néanmoins, si vous partez sur une version plus longue, alors votre trame sera logiquement plus complÚte, bien que plus difficile à analyser.
  2. Mixer questions ouvertes et questions fermĂ©es permet Ă  l’ensemble de vos salariĂ©s d’exprimer librement leur point de vue.
  • L’avantage principale des questions ouvertes est de pouvoir prĂ©ciser des points spĂ©cifiques, en offrant aux individus de proposer des pistes et axes d’amĂ©lioration, tout en faisant Ă©merger d’éventuelles problĂ©matiques passĂ©es jusqu’ici sous le radar de leur manager et du service RH.
  • Le rĂŽle des questions fermĂ©es est de confirmer ou d’infirmer une impression gĂ©nĂ©rale ou une grande tendance au sein de votre entreprise. Elles permettent aussi de simplifier l’harmonisation du traitement des donnĂ©es.

3. Choisissez un outil pour faciliter la mise en place du feedback

Il existe de plus en plus d’outils en ligne qui peuvent vous aider à initier la culture du feedback.
Pour ĂȘtre sĂ»r de choisir le bon, dĂ©finissez en amont vos besoins spĂ©cifiques. En effet, selon la situation de votre entreprise, ce procĂ©dĂ© RH peut avoir de nombreux objectifs : meilleur pilotage de vos ressources humaines, meilleure performance de salariĂ©s, amĂ©lioration de la QCVT
 Il convient donc de choisir le logiciel le plus adaptĂ© !

Pour ne pas faire d’erreur et ĂȘtre amplement satisfait par l’outil de gestion de feedback 360° que vous allez choisir, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expĂ©rience Qrew !

VĂ©ritable People Management System, notre solution RH est parfaite pour favoriser la culture du feedback, ainsi que pour la gestion de vos campagnes d’entretiens de vos collaborateurs.

Outil de gestion de la culture feedback

4. DĂ©finissez les rĂšgles et les attentes en amont

La culture du feedback au sein de votre entreprise requiert une certaine discipline afin de réussir.

En ce sens, assurez-vous que tous les employĂ©s sont conscients des rĂšgles et des attentes en matiĂšre de feedback, et qu’ils comprennent comment ils peuvent donner et recevoir des commentaires de maniĂšre efficace.

5. Encouragez les employés à participer

Inciter les collaborateurs Ă  la culture du feedback

Petit conseil : plus vous encouragez vos collaborateurs Ă  participer activement Ă  la culture du feedback en amont de sa mise en Ɠuvre, plus ils se sentiront (et Ă  juste titre) engagĂ©s dans la prise de dĂ©cision.
L’effet escomptĂ© ici est de leur laisser la possibilitĂ© de s’exprimer sur le sujet !

Ainsi, vous devez inciter vos salariĂ©s Ă  participer Ă  la prise de parole afin de les rendre Ă  l’aise avec ce sujet parfois Ă©pineux.
Ensuite, vous devez les motiver Ă  aller plus loin, en leur donnant des exemples de types de commentaires qu’ils pourront donner le jour J, et en leur montrant comment ils peuvent utiliser les commentaires de leurs collĂšgues pour amĂ©liorer leur performance au travail, autant en termes de rĂ©sultat que de soft-skills.

6. GĂ©rez la phase d’évaluation

La phase d’Ă©valuation du feedback consiste Ă  recueillir des commentaires sur les performances d’un individu de la part de diffĂ©rentes personnes avec lesquelles il interagit, notamment ses collĂšgues, ses supĂ©rieurs et ses subordonnĂ©s.

Les commentaires sont gĂ©nĂ©ralement recueillis Ă  l’aide d’un questionnaire en ligne ou d’entretiens individuels.

Les rĂ©sultats de l’Ă©valuation sont ensuite compilĂ©s et prĂ©sentĂ©s Ă  l’individu Ă©valuĂ©, qui peut utiliser ces commentaires pour identifier ses forces et ses opportunitĂ©s d’amĂ©lioration.

7. Analysez, suivez les données et résultats, et assurez un suivi

La phase d’évaluation est terminĂ©e ? Tout s’est passĂ© comme prĂ©vu ? C’est une trĂšs bonne nouvelle.
À prĂ©sent, vous devez utiliser les donnĂ©es recueillies pour identifier les tendances et les opportunitĂ©s d’amĂ©lioration, et discutez des rĂ©sultats avec vos collaborateurs afin de les aider Ă  atteindre leurs objectifs de dĂ©veloppement professionnel.

Vous devez Ă©galement suivre les rĂ©sultats et la data RH gĂ©nĂ©rĂ©s par la mise en place de la culture du feedback car c’est cette analyse rigoureuse grĂące Ă  un logiciel RH dĂ©diĂ© comme Qrew que vous pourrez Ă©valuer l’efficacitĂ© ou pas du processus.
L’objectif ? Apporter des modifications si nĂ©cessaire pour optimiser les prochaines tentatives au sein de votre entreprise.

Enfin, il nous semble indispensable de vous prĂ©ciser la nature impĂ©rieuse d’un suivi auprĂšs de vos collaborateurs pour vous assurer qu’ils mettent en pratique les commentaires reçus et s’amĂ©liorent.
Si la culture du feedback ne produit aucun effet en la matiùre, tout cela n’aura servi à rien !

Suivi de la culture du feedback
Webinar RH : atelier feedback

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Les 8 raisons et avantages de développer la culture du Feedback

La culture du feedback 360 permet Ă  vos collaborateurs de recevoir des commentaires sur leur performance et leur comportement de travail.

Ainsi, ce processus RH trĂšs actuel permet, autant Ă  l’employeur, les managers que les salariĂ©s, de comprendre leur impact sur les autres et sur l’entreprise, et de dĂ©velopper des compĂ©tences adaptĂ©es.

Jetons un Ɠil sur les nombreuses raisons de dĂ©velopper la culture du feedback, autant pour vous RH, que pour vos salariĂ©s!

  • Avoir une vision globale de la performance de l’entreprise et des Ă©lĂ©ments humains qui la constitue (c’est-Ă -dire l’ensemble des salariĂ©s), en prenant en compte les avis de diffĂ©rents acteurs de l’entreprise.
  • DĂ©velopper des compĂ©tences pour rĂ©pondre aux besoins et aux objectifs de l’organisation. Par extension, s’adapter plus rapidement et plus efficacement au changement de stratĂ©gie globale.
  • AmĂ©liorer l’impact de chacun des salariĂ©s sur les autres et sur l’entreprise.
  • Avoir un dialogue constructif avec leur manager et leur Ă©quipe.
  • Obtenir des commentaires sur les performances des employĂ©s Ă  partir de diffĂ©rentes perspectives, ainsi que la possibilitĂ© d’identifier les forces et les faiblesses des collaborateurs dans diffĂ©rents domaines.
  • Permettre Ă  l’employeur que vous reprĂ©sentez en tant que professionnel des ressources humaines de mieux cibler les besoins en matiĂšre de formation et de dĂ©veloppement professionnel, ainsi que d’amĂ©liorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise
  • Contribuer Ă  un climat de confiance et de transparence au sein de l’entreprise, ainsi qu’à l’amĂ©lioration de la performance globale de l’entreprise.
  • Booster la QVCT de votre entreprise, l’engagement de vos collaborateurs et la rĂ©tention des employĂ©s.

Pour terminer sur le sujet de la culture du feedback, sachez que ce projet trĂšs important pour votre organisation et l’atteinte des objectifs fixĂ©s doit ĂȘtre menĂ© de maniĂšre structurĂ©e, avec des critĂšres de notation clairs et des objectifs de dĂ©veloppement professionnel pour ĂȘtre efficace.

Informez au maximum vos collaborateurs afin qu’ils puissent donner, recevoir et utiliser efficacement tous les commentaires qui seront Ă©mis lors de la phase d’évaluation !

Quelles sont les bonnes pratiques pour développer la culture du feedback dans votre entreprise ?

1. Communiquez sur les objectifs de la mise en place du feedback 360°

Communiquer sur les objectifs de la culture du feedback

La premiĂšre bonne pratique pour dĂ©velopper efficacement et intelligemment la culture du feedback au sein de votre entreprise est d’accĂšs sur une communication aussi forte qu’incitative.

Comment y parvenir, et faire de ce procĂ©dĂ© un moyen d’engager toujours plus vos collaborateurs ?
Vous devez expliquer via des campagnes de communication en interne ce qu’est le feedback 360 et les objectifs de la mĂ©thode.

L’objectif ici est de vous assurez-vous que tous les participants comprennent pourquoi cette mĂ©thode est importante pour l’amĂ©lioration de leur performance et de celle de l’entreprise.

Un exemple ? Vous pouvez en amont produire et réaliser un document sous forme de guide qui explique les tenants et aboutissants, ainsi que les différentes étapes que vous avez choisies pour mettre en place le feedback 360° !

Simple et efficace, cette mĂ©thode Ă  le mĂ©rite de poser sur papier l’ensemble des informations nĂ©cessaires Ă  vos collaborateurs.

2. Expliquez les enjeux et les avantages du feedback 360 à vos salariés

Par la suite, aprÚs avoir méthodiquement communiqué sur la mise en place du feedback, il est de votre responsabilité de sensibiliser vos salariés aux différents types de feedbacks et à leurs avantages et inconvénients.

Pour ce faire, vous pouvez donner des exemples concrets pour que les participants comprennent comment appliquer les différents types de feedbacks dans leur vie professionnelle.

3. Formez les équipes et managers à la méthode pour donner un Feedback 360

Pour former les équipes et les managers à la culture du feedback, plusieurs pistes sont envisageables. 

Dans un premier temps, apprenez Ă  vos collaborateurs et futurs participants Ă  donner et recevoir des feedbacks de maniĂšre efficace en leur donnant des outils et des techniques pour y parvenir.

Vous ne voyez pas forcĂ©ment comment y parvenir ? Chez QuickMS, nous organisons rĂ©guliĂšrement des sĂ©ances d’entraĂźnement pour que nos collaborateurs puissent mettre en pratique les outils et les techniques que vous leur avez enseignĂ©s.
Encouragez-les à donner et recevoir des feedbacks de maniÚre réguliÚre.

En faisant comme nous, vous serez sĂ»r que l’ensemble des participants comprennent les consĂ©quences de ne pas donner ou recevoir des feedbacks efficaces.
Plus vous crĂ©ez des moments d’Ă©changes afin que vos salariĂ©s puissent s’entraĂźner, plus vous les encouragerez Ă  continuer Ă  s’amĂ©liorer dans cette pratique.

À noter : meilleure formation rime avec soutien indĂ©fectible !
N’oubliez jamais que vos managers et chefs d’équipe ne sont potentiellement par rompus Ă  cet exercice. Soutenez-les sans relĂąchement dans la mise en place et l’application du feedback 360° auprĂšs de leur Ă©quipe.

Formation culture du feedback

Digitalisez le support de Feedback 360

Le nec plus ultra afin d’instiller la culture du feedback au sein de votre organisation est de renforcer votre procĂ©dĂ© RH via un systĂšme de suivi, un logiciel RH type People Management System comme Qrew by QuickMS, afin d’évaluer l’efficacitĂ© de la mĂ©thode, et faire des ajustements si nĂ©cessaire.

Comment numĂ©riser le support de votre feedback 360 ° d’entreprise ? C’est simple : vous pouvez utiliser un outil en ligne (tel qu’une solution SaaS) qui permet Ă  vos collaborateurs de donner et recevoir des commentaires en temps rĂ©el.

Les solutions RH dédiées à la mise en place du feedback comme Qrew vous offrent des fonctionnalités telles que :

  • des formulaires de commentaires personnalisables ;
  • des analyses de donnĂ©es ;
  • des alertes pour les employeurs et les employĂ©s.

Ces outils vous permettent également de suivre les tendances au fil du temps et de faciliter les discussions de suivi pour améliorer les performances de vos ressources humaines et la satisfaction de vos salariés !

Demande de démo logiciel d'entretiens des salariés
Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

Article rédigé par Hugo Frisoni.

Dossier spécial "Feedback 360"

Culture du feedback

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Les question Ă  poser

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