Actualité Sociale du 12 novembre 2021

Loi « Climat » : et si on facilitait sa compréhension pour les entreprises ?

Nous vous l’avons déjà précisé, mais les compétences du CSE évoluent et se voient intégrer un volet environnemental.

De même, la BDES s’en trouve affectée et change de nom et devient la BDESE.

En conséquence, pour faciliter la compréhension de la loi Climat et notamment des mesures impactant les relations de travail, prenez connaissance de ce schéma synthétique.

separateur 600x29 1

Indemnité inflation : enfin des précisions attendues… mais pas trop !

Si le Premier Ministre a annoncé la mise en place d’une indemnité de 100 euros en raison de l’inflation pour les personnes bénéficiant d’un revenu inférieur à 2000 euros net par mois, aucun texte ne précisait pour le moment le régime de celle-ci.

Finalement, c’est le second projet de la loi de finances rectificatives pour 2021, présenté en Conseil des Ministres le 3 novembre, qui vient apporter quelques précisions, à savoir notamment la publication ultérieure d’un décret pour finaliser son encadrement.
Dans l’attente, le Gouvernement a publié sur son site un question/réponse sur cette indemnité.

Pour connaître les premières précisions concernant le versement de cette prime, lisez l’article sur Capstan news : Des précisions sur la future indemnité inflation ! – Capstan News – L’essentiel de l’actualité juridique décryptée

separateur 600x29 1

Le report du congé sabbatique n’a pas à être motivé, mais quand même !

Les dispositions du Code du travail autorisent le report par l’employeur du départ en congé sabbatique dans la limite de six mois à compter de la demande, en fonction du pourcentage de salariés simultanément absents au titre : 

  • du congé pour la création d’entreprise,
  • pour l’exercice de responsabilités de direction au sein d’une entreprise répondant aux critères de jeune entreprise innovante,
  • et au titre du congé sabbatique ou en fonction du pourcentage de jours d’absence prévu au titre de ces congés.

La Cour de cassation a décidé de faire une application assez large de cette disposition en jugeant que l’employeur n’est pas tenu d’énoncer un motif, ni de se référer au pourcentage de salariés simultanément absents ou de jours d’absence.

Mais attention, l’employeur ne peut pas s’affranchir de ces motifs dans la pratique pour solliciter un report de congé sabbatique puisqu’en cas de contentieux, il devra justifier avoir répondu aux critères posés par le Code du travail.
Cass. soc., 29 sept. 2021, n°20-13.969

Pour lire l’intégralité de l’arrêt : Décision – Pourvoi n°20-13.969 | Cour de cassation

Webinar actualité juridique RH live by Capstan avocats
Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

Article rédigé par La Team Capstan avocats

Articles similaires

Actualité sociale du 27 décembre 2024

Acualité sociale du 27 décembre 2024Bonus-Malus : prolongation des règles jusqu’au 31/08/2025 Pour la troisième période de modulation, la notification des taux modulés d’assurance chômage, en application du dispositif dit de « bonus-malus » a été réalisée entre le 30...

lire plus

Actualité sociale du 20 décembre 2024

Social’actu du 19 décembre 2024
Cette semaine, retour sur les évolutions marquantes en droit social : la prolongation exceptionnelle des taux de cotisation AT/MP 2024 en l’absence de loi de financement, une réforme du contentieux de la tarification sanitaire et sociale confiant la gestion aux juridictions administratives, et les précisions juridiques autour des délais en cas d’annulation d’autorisation de licenciement. Nous analysons aussi les critères d’ordre dans les PSE pour éviter toute discrimination, et la mise à pied disciplinaire des salariés protégés, désormais sans obligation d’accord préalable.
… Retrouvez toute l’actu sociale de la semaine !

lire plus

Actualité sociale du 13 décembre 2024

Le plafond annuel de la Sécurité sociale fixé à 47 100 € en 2025 et le taux de cotisation AGS maintenu à 0,25 % ; les précisions sur les primes PEPA avec prorata pour les télétravailleurs ; l’augmentation du taux horaire minimal de l’allocation d’activité partielle ; le maintien du salaire en Alsace-Moselle pour garde d’enfant malade ; la priorité au code du travail de Nouvelle-Calédonie pour les contrats locaux ; l’inactivité forcée prolongée d’un salarié inapte comme manquement de l’employeur ; l’avantage en nature non déclaré sur le bulletin de paie assimilé à du travail dissimulé… Retrouvez toute l’actu sociale de la semaine !

lire plus

Restez informé des dernières actualités RH