Tableau de bord social : définition, exemple et utilité
Tableau de bord social
Nos experts vous expliquent comment le tableau de bord social permet aux entreprises de booster leurs performances sociales.
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Sommaire - Tps de lecture 2mn
Vous cherchez à en savoir plus sur le concept de « tableau de bord social« . La bonne nouvelle, est que l’on va tout vous expliquer ! De plus, sachez que cet outil devient d’année en année un indispensable pour la bonne gestion et le pilotage de vos ressources humaines d’entreprise. Pourquoi ? Parce que le tableau de bord RH vous permet de surveiller et de gérer en direct les données sociales et les performances de votre structure.
Le tableau de bord social s’inscrit dans la digitalisation RH, permettant aux dirigeants et aux gestionnaires d’avoir une vue d’ensemble de leurs indicateurs clés de performance et de leurs données sociales pour prendre des décisions stratégiques. Le tout, sans passer par Excel… Focus !
Qu’est-ce qu’un tableau de bord social ?
Définition du tableau de bord social
Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d’analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.
Important pour les responsables RH tels que vous, ce procédé d’évaluation vous permet de prendre des décisions informées et sourcées, dans le but d’améliorer par exemple l’efficacité et la productivité de vos collaborateurs.
Le tableau de bord social est également une puissante alternative si vous souhaitez surveiller les performances sociales et environnementales de votre structure.
En effet, il vous offre, sous forme condensée (tableurs, graphiques, visuels, histogramme, etc.) une vue d’ensemble des indicateurs clés que vous avez choisis de suivre en amont, et des données pertinentes pour la situation spécifique de votre entreprise.
Vous pouvez ainsi les utiliser facilement, rapidement et efficacement pour évaluer l’impact des politiques et des pratiques sociales que vous avez mises en place en interne.
De plus, sachez que vous pouvez utiliser votre futur tableau de bord social comme outil de mesure en termes de conformité légale, en lien avec les réglementations sociales et environnementales.
À noter : bien que pouvant être réalisé via un logiciel de tableur comme Excel, il existe aujourd’hui des solutions RH dédiées comme GrafiQ, notre BI RH (Business Intelligence) !
Tableau de bord social et tableau de bord RH : est-ce la même chose ?
Oui, le tableau de bord social et le tableau de bord RH sont deux termes différents pour parler de la même chose. Ces concepts similaires ont pour objectif commun de se concentrer sur les aspects sociaux de votre entreprise, ainsi que sur les aspects liés à la gestion de vos ressources humaines.
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Le tableau de bord social est-il indispensable pour une entreprise ? Quelle est son utilité
À proprement parler, le tableau de bord social n’est pas une obligation légale imposée par l’administration française. Cependant, il reste très utile, voire indispensable afin d’évaluer vos performances RH, et ainsi les améliorer.
Mais quelle est l’utilité du tableau de bord social ? En fait, tout dépend des objectifs et des priorités de votre entreprise
Notez cependant qu’il est communément admis que cet outil sert à :
- évaluer la satisfaction, le bien-être, la fidélisation et l’engagement de vos salariés ;
- identifier les grandes tendances en cours au sein de votre entreprise, et par conséquent vos possibles axes d’amélioration ;
- établir un constat général et précis de l’impact social et environnemental de l’activité de votre structure ;
- faciliter la communication des performances de votre société entre :
- les salariés
- les dirigeants,
- les acteurs externes (actionnaires, fournisseurs, voire clients) ;
- enfin, favoriser vos prises de décision en matière de stratégie globale en permettant de suivre les résultats et de les ajuster en conséquence.
Précieux moyen pour les entreprises soucieuses de continuellement s’améliorer afin de croître tout en respectant le cadre légal, le tableau de bord social est aujourd’hui un must-have ! Grâce à cet outil, vous pouvez régulièrement contrôler l’impact de vos politiques sociales et environnementales, tout en les consolidant.
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Cette fois-ci, notez bien qu’il existe de grandes différences entre le tableau de bord social et le bilan social ! Vous devez donc faire bien attention à ne pas les confondre pour éviter toute erreur préjudiciable à votre métier des ressources humaines, et donc à votre entreprise.
À tort, le tableau de bord social et le bilan social sont souvent confondus car ce sont deux outils vous permettant d’évaluer les performances sociales de votre structure. Cependant, ils ont des objectifs et des finalités bien différents.
Les enjeux du tableau de bord social
Le tableau de bord social vous permet de suivre en continu les KPIs RH que vous avez privilégiés pour calculer et analyser les performances globales de votre entreprise, autant sur le plan social que des performances de vos collaborateurs.
Comme dit précédemment, c’est donc une aide précieuse dans votre prise de décision.
Les enjeux du bilan social
Quant au bilan social, il s’agit d’un document annuel, un instrument de mesure spécialement pensé pour vous offrir un panorama, un aperçu global et exhaustif de la situation sociale de votre entreprise sur une période donnée. Créé par la loi 77-769 du 12 juillet 1977, le bilan social peut inclure des informations générales sur :
- vos salariés,
- vos plans de développement des compétences et vos formations,
- les relations sociales de votre entreprise,
- les conditions et l’environnement de travail, etc.
Votre bilan social peut très aisément servir de base afin d’élaborer ou d’améliorer vos politiques sociales, ainsi que vos futures stratégies en la matière.
À noter : le bilan social est un document que vous devez obligatoirement produire si votre entreprise à plus de 300 salariés et qu’elle est soumise à la législation sur les comités d’entreprise (article L2323-68 du Code du travail).
Article rédigé par Hugo Frisoni.
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