Taux d’échec de recrutement : définition, enjeux & calcul

Taux de survie

Calculez et analysez le taux de survie des nouveaux arrivants

Qu’est-ce que le taux de survie ou taux d’échec de recrutement ?

Définition du taux d’échec de recrutement / taux de survie des salariés en période d’essai

Suivre le taux d’échec de recrutement de son entreprise permet d’analyser la qualité des recrutements et d’identifier les potentiels dysfonctionnements organisationnels.
Ce ratio se calcule sur une période d’un an. Les embauches à prendre en compte sont celles en CDI.

L’analyse du taux de survie permet d’estimer la qualité des recrutements ainsi que d’identifier les postes ou les départements de l’entreprise où il y a des carences en termes de recrutement.
Un taux de survie faible c’est-à-dire  ≤ 50 % signifie que la moitié du personnel recruté en CDI dans l’année, ne fait déjà plus partie des effectifs en moins de 12 mois.

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Quelles sont les conséquences d’ un mauvais recrutement ?

En moyenne, une entreprise estime qu’un recrutement est stable quand le salarié a au moins un an d’ancienneté.

Plus d’1 recrutement sur 10 en CDI, se termine avant la fin de la période d’essai. La plupart du temps à l’initiative de l’employé.

Il est important de rappeler qu’un mauvais recrutement engendre :

check Des coûts directs : à l’employeur (entre 50 000 et 100 000 euros), dédiés aux salaires versés durant la période d’essai du salarié.

check Des coûts indirects : complexes à quantifier et à estimer. Ils sont imputés au temps consacré (recrutement du salarié, recrutement du remplaçant si besoin). Cela entraîne également une démotivation des équipes concernées par ce recrutement et des projets retardés.

 

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L’importance de l’analyse du taux de survie

Il est important de prendre en compte ce résultat et de l’analyser : quelles sont les raisons expliquant un taux de survie faible ?

  • Un problème organisationnel : le poste défini, les compétences nécessaires sont surqualifiées ou sous-qualifiées par rapport aux réels besoins du poste.
  • Un problème lié au management des équipes.
  • La qualité même du recrutement : les conseils ou choix portés sur les candidats n’étaient pas adaptés.

En revanche un taux de survie >80% est à valoriser. En effet, il signifie que 80% du personnel recruté en CDI dans l’année fait toujours parti des effectifs.

Par conséquent, il permet de reconnaître la qualité des recrutements et la performance organisationnelle de l’entreprise.

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