Taux de sortie des salariés : pourquoi & comment le calculer ?
Taux de sortie
Un indicateur à suivre pour maintenir une bonne organisation de
l’entreprise.
Sommaire - Tps de lecture 1mn
Comment calculer le Taux de sortie des salariés de votre entreprise ?
Optimisez votre stratégie organisationnelle en suivant les entrées et sorties de vos salariés en portant une attention particulière à votre taux de sortie.
La compréhension des mouvements du personnel (ruptures conventionnelles, démissions, licenciements, périodes d’essai non renouvelées), permet d’anticiper les changements de l’organisation. Par conséquent, le maintien de la pérennité sociale de l’entreprise est assuré.
En outre, via cet indicateur RH, il est plus facile de renforcer l’image de sa marque employeur, notamment auprès des talents qui suscitent un intérêt pour votre société.
Avoir un taux de sortie bas est donc indispensable afin de maintenir l’efficacité de votre management ainsi que votre processus de recrutement.
Les 10 KPIS pour suivre les entrées et sorties de vos salariés
Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.
Le taux de sortie permet, donc, de mettre en avant la capacité de l’entreprise, à retenir ses talents face à la concurrence.
Afin de réduire votre taux de départ, il est nécessaire d’analyser les causes ayant engendrées ces derniers.
L’étape suivante consiste à réajuster la gestion des ressources humaines pour obtenir des résultats favorables.
Sans un suivi régulier, vos finances seront affectées en raison :
- des indemnités liées aux départs ;
- des recrutements et aux formations à organiser ;
- d’une perte de productivité ;
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Analyse approfondie de votre taux de sortie
Cependant, un taux de départ élevé n’est pas toujours associé à un climat social mauvais ou à des conditions de travail désavantageuses.
Un taux de départ élevé peut être dû à des départs conséquents simultanés du fait de départs en retraite, par exemple.
Dans ces conditions, vous n’êtes pas sujet à une déstabilisation de votre structure et encore moins à un désengagement de vos salariés.
D’où l’importance de constamment mettre en corrélation cet indicateur avec le contexte de votre entreprise afin d’obtenir des résultats cohérents par rapport à votre situation.
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