Exemple de synthèse d’entretien annuel à télécharger
La synthèse de l’entretien annuel
C’est cadeau ! Nous vous offrons un exemple de synthèse d’entretien annuel de vos collaborateurs à télécharger.
La synthèse d’entretien annuel est l’autre nom que l’on donne au compte rendu produit à la fin l’entrevue individuelle obligatoire de votre collaborateur.
C’est en quelque sorte un résumé, un compte rendu de vos échanges avec votre salarié. Sachez que c’est un document tout aussi obligatoire, qui doit être établi à l’issue de chacun des entretiens annuels.
Vous cherchez un exemple de synthèse d’entretien annuel à télécharger ? Vous êtes au bon endroit ! On vous offre ce modèle, en vous expliquant comment bien l’utiliser.
Exemples de phrases pour conclure l’entretien annuel d’un collaborateur
Réaliser les entretiens annuels de vos salariés demande une bonne préparation, aussi bien du côté manager que collaborateur. Bien conclure un entretien annuel via une synthèse est tout aussi indispensable.
Vous arrivez à la fin de l’entrevue professionnelle de votre collaborateur ? Il est l’heure de réaliser un résumé de l’entrevue, et de donner à tour de rôle une appréciation personnelle de l’échange dans sa globalité. Vous pouvez angler cette appréciation sur des dimensions purement professionnelles, mais vous devriez également l’aborder sur un plan plus humain voire psychologique.
La synthèse d’un entretien annuel comprend un résumé de l’EAE dans lequel vous pouvez noter vos commentaires.
Qu’ils soient positifs, négatifs ou contrastés, nous vous conseillons vivement d’être clair, et de rester au plus proche de la vérité.
Synthèse lors d’un entretien positif
Remerciez-le, félicitez-le ! Faites de ce rendez-vous une célébration de son travail afin de l’engager toujours plus. Son impact n’en sera normalement que meilleur l’an prochain.
Pour ce faire, voici quelques exemples de conclusions que vous pouvez utiliser :
Votre entretien annuel ne me laisse penser que du bon de vous. Je ne vois que du positif dans tous les sujets que nous avons abordé ensemble ;
Félicitation, votre évaluation générale est parfaite, vous avez toutes les qualités professionnelles et humaines que nous recherchons au sein de l’entreprise ;
Bravo, votre performance est en adéquation avec la stratégie globale de l’organisation. Nous avons toute confiance en vous pour la suite des choses ;
Dans la mesure où vous êtes prometteur, nous avons pensé à vous pour une évolution de votre poste, accompagnée bien évidemment d’une augmentation de salaire…
Synthèse lors d’un entretien contrasté
L’entretien annuel de votre salarié n’est pas mauvais du tout, mais il n’est pas parfait non plus ? En cause, ses performances; ses aptitudes à collaborer avec son équipe …
Qu’importe la raison, vous devez appréhender votre synthèse d’entretien annuel avec une psychologie adaptée. L’objectif étant de le motiver pour renforcer son engagement.
Quelques pistes en ce sens :
Nous arrivons à la fin de votre entretien annuel. J’ai souligné les qualités de travail qui sont les vôtres et met en avant des points et axes d’amélioration possibles. Seriez-vous d’accord pour que nous lancions ensemble un plan de formation à cet effet ?
Vos résultats sont bons, mais peuvent s’améliorer en plusieurs points. Je retiens aussi que les difficultés que vous avez rencontrées sont pertinentes et en adéquation avec les processus en interne. Nous allons y remédier.
Certes, vous n’avez pas atteint vos objectifs fixés durant l’année écoulée, mais j’aime l’ensemble des feedbacks que vous avez émis. Je suis confiant sur votre capacité à en faire de vrais leviers de performance pour l’année à suivre.
La performance est au rendez-vous. Néanmoins, vous n’avez pas encore tous les savoir-être requis pour que je valide votre demande d’évaluation de poste et d’augmentation. Pour devenir manager, il faudra travailler votre attitude générale…
Synthèse lors d’un entretien négatif
Malheureusement, votre collaborateur n’a pas eu l’entretien annuel le plus exemplaire ?
La synthèse que vous devez lui fournir doit rester la plus factuelle possible. C’est un moment difficile pour lui, mais également pour vous sur le plan professionnel et humain. Nous vous conseillons de ne pas émettre de jugements, quand bien même la situation y pousserait.
Soyez ferme et juste à la fois !
Disons-le clairement, votre entretien annuel est compliqué et expose une situation qu’il va falloir complètement changer. Les objectifs ne sont pas atteints, votre comportement laisse globalement à désirer. Vous devez vous reprendre car le cas échéant, cela ne fonctionnera pas avec l’organisation que nous essayons de mettre en place.
Ce rendez-vous met en exergue à ce jour plus de points négatifs que de points positifs. Je vous recommande chaudement de revoir vos priorités si vous désirez encore participer à notre action dans les temps à venir.
L’engagement réciproque que nous avons vous et moi m’oblige à vous dire que les choses ne vont pas bien. Je constate que la réalisation des objectifs de l’année écoulée est mauvaise, que le savoir-être est plus bancal. Il est temps de faire de gros efforts afin que notre collaboration tienne le coup…
À noter : l’appréciation pour prendre aussi prendre la forme d’un barème chiffré :
- Excellents résultats, noté 5.
- Au-dessus des objectifs fixés, noté 4.
- Atteinte des objectifs fixé, noté 3.
- En dessous des objectifs fixés, noté 2.
- Point d’amélioration prioritaire, noté 1.
C’est souvent la méthode retenue pour la grille d’entretien d’évaluation à réaliser à la suite de cette entrevue.
Essayez gratuitement notre solution pour les campagnes d’entretiens de vos collaborateurs !
Testez gratuitement, Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens professionnels.
Notre solution vous permet de dématérialiser à 100% le support etle suivi de vos entretiens. Il vous assure aussi la sécurité et pérennité des données intégrées.
Téléchargez notre exemple de synthèse d’entretien annuel
Vous cherchez un exemple de synthèse d’entretien annuel afin de mieux gérer ce rendez-vous individuel primordial pour votre entreprise, autant pour la performance que pour l’engagement de vos salariés ?
Nous avons pensé à vous ! Voici notre modèle QuickMS.
Ce document est une feuille de route qui permet à chacune des deux parties de se retrouver sur une vision commune et claire du travail à fournir jusqu’à l’année suivante.
Vous désirez en savoir plus sur cette entrevue individuelle, afin de mieux utiliser votre exemple de synthèse d’entretien annuel ? Lisez ce qui suit afin de comprendre de quoi il en retourne : enjeux, obligations légales, méthodes, conseils…
Le contenu d’une synthèse d’entretien annuel n’est pas pensé donc codifié par la loi et la réglementation française. Vous êtes donc libre de lui faire prendre la forme que vous désirez.
Néanmoins, nous vous conseillons vivement de renseigner dessus les éléments suivants :
- L’identité du collaborateur :
- nom, prénom,
- poste, qualification,
- parcours professionnel
- fonctions,
- action de formation suivie…
- L’identité du manager :
- nom, prénom,
- poste, qualification,
-
La date et le lieu et le motif de l’entretien.
-
La synthèse de l’entretien annuel et des sujets et axes abordés.
-
Le plan d’action pensé et les étapes pour le mettre en place par la suite.
Ceci est bien évidemment une liste non exhaustive. Pour faire de ces rendez-vous importants pour vos salariés un véritable levier de performance et d’engagement collaborateur, adaptez ce document comme il vous conviendra. Pensez pratique !
Sachez aussi que la formalisation d’une synthèse d’entretien annuel peut se faire sous différents formats. Au même titre qu’il n’y a pas de forme canonique en ce qui concerne le contenu de votre document, vous avez aussi ici la possibilité de le formaliser comme vous l’entendez.
Vous pouvez formuler votre synthèse d’entretien annuel :
- En version papier.
- En format numérique type tableur Excel.
- Via un logiciel de gestion des entretiens d’entreprise.
À ce sujet, savez-vous que Qrew – notre logiciel de gestion des entretiens salariés – est parfaitement adaptée à la gestion et au pilotage 360° de tous vos entretiens obligatoires et non obligatoires ?
Pourquoi la synthèse de l’entretien annuel est-elle indispensable ?
Une obligation légale ?
Selon la réglementation française définie par Code du travail, en tant qu’employeur, vous avez pour n’avez de prime abord aucune obligation légale de faire passer des entretiens annuels à vos collaborateurs : c’est un droit.
Attention car, la nature facultative de cette entrevue peut sauter et devenir obligatoire :
- c’est par exemple le cas si un accord collectif le définit comme tel,
- ou si vos collaborateurs sont au forfait jour.
Dans ces quelques situations particulières, il en est de même en ce qui concerne l’établissement d’une synthèse de compte rendu d’entretien individuel !
Pour les informations qui suivent, restons dans les cas où cet entretien est pensé comme obligatoire.
Dans la situation où l’employeur est dans l’obligation de faire passer un entretien annuel à ses salariés et qu’il ne le fait pas, il risque une amende de 3 000 € d’abondement correctif sur le CPF (Compte personnel de formation) de chaque collaborateur concerné par le manquement. Eh oui… La loi est dure, mais c’est la loi !
D’autre part, si vous ne produisez pas la synthèse d’entretien annuel à chacune de ces entrevue, vous encourez une sanction disciplinaire. Vous devez obligatoirement réaliser et transmettre ce document à votre collaborateur, sous forme de copie qu’il doit signer et conserver précieusement !
Selon le Code du travail, l’exemplaire de la fiche d’évaluation est dans un premier temps remis au collaborateur. Néanmoins, rien ne l’oblige à le signer, un refus qui ne peut en aucun cas déclencher de riposte employeur (comme par exemple une mise à pied).
Quel est son utilité pour les deux parties ?
Pour le manager
Côté manager, la synthèse d’entretien annuel lui permet de poser sur papier, au propre, les sujets qui ont été abordés lors de la conversation.
C’est aussi ce document qui sera la base sur laquelle le manager fera l’état des lieux de la situation l’année prochaine et de ces futurs résultats d’entreprise.
C’est en quelque sorte une photographie de la situation actuelle, pouvant servir par la suite à émettre des préconisations importantes.
Entretien annuel : 10 conseils indispensables pour le réussir
Nos experts vous dévoilent 10 conseils pour vous assurer de réussir l’entretien annuel de vos salariés.
Pour le salarié
Côté salarié, avoir une synthèse d’entretien annuel exemplaire est tout aussi important. En effet, ce document assure dans un premier temps les grands axes et les objectifs à atteindre pour la suite. Ce compte rendu est également le gage que sa parole et ses retours sous forme de feedbacks ont bien été entendus et seront pris en considération. Enfin, cette synthèse permet de faire suivre son dossier, par exemple pour une évolution de poste ou une demande d’augmentation de salaire.
En somme, l’exemple de synthèse annuelle que vous devez réaliser par vos soins (ou télécharger dans cet article) est une feuille de route qui permet à chacune des deux parties de se retrouver sur une vision commune et claire du travail à fournir jusqu’à l’année suivante.
Article rédigé par Hugo Frisoni.
Comment faire pour rédiger la synthèse d’entretien annuel de votre collaborateur ?