Comment développer les compétences de vos collaborateurs ?

Blog RH by QuickMS

Conseils d’experts

Nos experts de la gestion sociale vous délivrent tous les conseils et astuces pour piloter vos RH.

Comment devenir une entreprise agile et compétitive face aux mutations qui s’opèrent ? En accompagnant le développement de vos collaborateurs car ils constituent les forces vives de l’entreprise.

LA grande question est donc : comment développer les compétences de ses collaborateurs ? On vous dit tout !

    Qu’est-ce que la montée en compétence des salariés ?

    La montée en compétences permet à vos collaborateurs d’acquérir progressivement de nouvelles aptitudes qui vont élargir leurs connaissances et développer leurs compétences ; ceci, afin qu’ils exercent leur mission de façon autonome et performante.

    La montée en compétences s’adresse plus particulièrement :

    • aux nouveaux entrants, dès leur prise de poste, à travers un parcours d’intégration ;
    • aux hauts potentiels (collaborateurs à fort potentiel) pour favoriser leur épanouissement et leur évolution vers des postes à responsabilités ;
    • à tout collaborateur lors d’un changement de poste ou à l’occasion de l’attribution de nouvelles fonctions requérant de nouvelles aptitudes.

    … Mais plus généralement à tous ! Car le développement de l’employabilité est une obligation de l’employeur.

      Pourquoi accompagner vos collaborateurs dans une démarche de développement des compétences ?

      Quel employeur ne rêve pas de compter dans ses rangs des collaborateurs performants, qui participent activement à la réussite collective de l’entreprise et contribuent à son agilité et sa compétitivité ?

      Tout ceci est possible grâce à une démarche de montée en compétences.

        Pour fidéliser vos collaborateurs

        La montée en compétences est un levier d’engagement de vos collaborateurs. En leur permettant de progresser, vous répondez à leurs attentes en termes d’épanouissement, vous renforcez leurs compétences et leur employabilité, et leur offrez la possibilité d’évoluer

        De quoi leur donner envie de rester au sein de l’entreprise ! Ils sont plus motivés et performants !… Moins de turn-over, moins d’absentéisme. Côté gestion sociale, vos coûts diminuent, vous développez la mobilité interne et recrutez moins.

        Pour communiquer et développer votre marque employeur et attirer de nouveaux talents

        C’est une promesse RH fort appréciée par les collaborateurs en quête d’opportunités de progression et d’évolution.

        Ils considèrent comme particulièrement attractives les entreprises apprenantes, à savoir les entreprises qui mettent en place des dispositifs de développement des compétences (parcours d’intégration, dispositifs de formation, mentorat…) pour favoriser le développement de leurs talents.

        Pour maintenir la compétitivité de votre entreprise

        Afin de mener votre équipe au succès, vous devez organiser efficacement vos ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles.

        Le travail de montée en compétence s’appuie sur une veille permanente des évolutions de votre secteur et des tendances qui vous permet d’anticiper les mutations technologiques et du marché.

        Il s’agit alors de former vos équipes aux aptitudes et compétences clés dont vous avez besoin pour vous différencier et avoir un temps d’avance sur la concurrence.

        Avec des équipes mieux formées à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, vous renforcez votre performance, vous affinez la qualité de vos produits et services et restez compétitifs.

        dévelopement des comptences des salariés

        Les 8 conseils de nos experts pour développer les compétences de vos collaborateurs

        Comment favoriser les apprentissages ? Découvrez nos conseils pour booster la montée en compétences dans votre entreprise.

          1. Cultivez la confiance, l’autonomie et la curiosité

          Un cadre bienveillant basé sur le respect, le droit à l’erreur, le soutien permettra à vos collaborateurs de se sentir sécurisés et de mieux valoriser leurs aptitudes.
          Cela facilite à la fois le développement des potentiels et le processus d’apprentissage. Vous pourrez ainsi déléguer des missions qui seront progressivement plus importantes et complexes.

          En outre, en encourageant l’autonomie et la prise d’initiative, vous responsabilisez vos collaborateurs dans leurs missions et leurs apprentissages.

          Enfin, donnez-leur envie de s’intéresser à de nouvelles choses, à découvrir de nouveaux domaines… Cette ouverture d’esprit favorisera leur désir d’apprendre continuellement durant leur parcours professionnel.

            2. Formez vos collaborateurs dès leur intégration

            Une bonne gestion des compétences démarre dès l’arrivée d’un collaborateur et se poursuit tout au long de sa carrière à travers différents dispositifs et outils tels que :

            Par conséquent, dès son arrivée, identifiez ses besoins de formation et construisez son plan de développement des compétences !

              3. Soyez à l’écoute et clarifiez les besoins en compétences des collaborateurs

              Vous devez être à l’écoute des attentes et besoins des collaborateurs en termes de montée en compétences. Mais comment faire ? Vous pouvez :

              • interroger chaque collaborateur sur ses envies et besoins ;
              • lister les réussites et les difficultés rencontrées ;
              • vous appuyer sur le dernier entretien professionnel (découvrez notre trame d’entretien professionnel) ;
              • identifier les besoins principaux en compétences, en fonction des objectifs de l’entreprise.

              Il ne vous reste plus qu’à concevoir un parcours de développement des compétences personnalisé. Une matrice de compétences, quant à elle, vous apportera une vision d’ensemble des compétences de vos équipes, sous forme de tableau.

              4. Fixez des objectifs clairs de montée en compétences

              Pour accompagner au mieux vos équipes, définissez des objectifs concrets et atteignables, et de préférence à court et moyen termes. En effet, des objectifs à plus long terme paraissent éloignés et plus difficiles à atteindre ; ce qui démotive souvent les collaborateurs concernés.

              Soyez clair sur vos attentes en termes de cible, résultats attendus et méthode pour les atteindre.

              La montée en compétences se fait par étapes : à chaque nouvel objectif atteint, le collaborateur gagne en motivation et en performance.

              Vous pourrez ainsi construire des progressions de carrières stimulantes pour vos équipes !

                5. Effectuez un suivi régulier de la progression

                Par ailleurs, un logiciel RH vous aidera à établir un suivi régulier du processus au moyen d’un tableau de bord RH. En quelques clics, vous renseignez les compétences à développer, la formation que le collaborateur suit, les feedbacks sur la formation ainsi que les progrès et avancées constatés…

                Un suivi régulier personnalisé, agrémenté de feedbacks, vous permettra de suivre la progression de votre collaborateur et de rectifier la trajectoire, à tout moment si besoin.
                Par conséquent, faites le point tout au long de l’année au moyen de mini-entretiens et d’objectifs intermédiaires que vous ajusterez.

                6. Favorisez la transmission de compétences

                Encouragez le partage d’expériences et l’apprentissage circulaire, lors d’ateliers de discussion et de partage de bonnes pratiques.

                Le partage de connaissances et d’informations constitue un levier efficace pour faire monter en compétences son équipe. Chacun peut ainsi transmettre les compétences qu’il a acquises au lieu de les garder pour lui !

                  7. Collectez des feedbacks constructifs

                  Vous pouvez mettre en place un dispositif de feedbacks 360 collectifs ou individuels. Ce sont des moments d’échanges privilégiés qui responsabilisent vos collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

                  Le principe ? Valoriser le travail de chacun et instaurer une dynamique de performance au sein de votre équipe.

                  Comment animer vos séances de feedbacks ?

                  Voici quelques exemples de questions :

                  • Quelles expériences et situations rencontrées dans le travail ont-elles permis de développer une compétence ? Quelles problématiques les collaborateurs ont-ils rencontrées et quelles compétences ont-ils mises en œuvre pour les résoudre ?
                  • Les formations suivies et leurs bénéfices : les collaborateurs maîtrisent-ils la compétence qu’ils ont acquise ? Quels sont leurs ressentis ?
                  • Comment optimiser les processus internes et pratiques ? Quelles compétences les équipes doivent-elles développer ?

                    8. Capitalisez sur les points forts

                    Plutôt que d’améliorer les points faibles d’un collaborateur, il est parfois plus judicieux de se concentrer sur ses points forts.

                    Quels avantages ? Cela permet d’amener le collaborateur dans sa zone d’excellence et ainsi de décupler sa motivation.

                    La montée en compétences se fait rapidement, de manière plus fluide et efficace. La réussite est quasi assurée !

                    A contrario, en vous focalisant sur ses points faibles, vous risquez de générer chez le collaborateur un blocage dans le processus d’apprentissage.

                      Faire de la formation le point d’orgue de votre stratégie RH

                      En conclusion, une seule devise : “Faites du développement des compétences un plaisir partagé entre les membres de votre équipe”.

                      Il y en a pour tous les goûts : formations sur les savoirs ou sur les soft skills. Formations en présentiel, à distance, en hybride. En inter, ou intra. En groupe ou en individuel ?

                      Courte ou longue. Modules en e-learning, quiz, coaching, serious games, blending… Aujourd’hui, il existe une offre extrêmement riche en matière de formation.

                      Vos collaborateurs trouveront forcément le format qui leur convient pour réaliser leur montée en compétences !

                        Profitez de tous nos modèles RH

                        QuickMS met à votre entière disposition, gracieusement, tous ses modèles RH.
                        N’attendez plus !

                        Gagnez un temps précieux avec Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens !

                        Qrew, notre logiciel de gestion des entretiens en mode SaaS, simplifie la gestion et le suivi de vos entretiens.

                        • En quelques clics, vous générez votre campagne.
                        • Les managers prennent le relais et planifient les entretiens de leurs collaborateurs.
                        • Ces derniers sont invités à préparer leurs entretiens et à auto-évaluer leurs compétences.
                        • Le jour de l’entretien chaque acteur est préparé.
                        • Les échanges sont plus fluides et pertinents.
                        • L’entretien est ensuite validé par signature électronique.

                        Articles similaires

                        Restez informé(e) des dernières actualités

                        Toute l’actualité sociale !

                        Recevez chaque semaine la synthèse de l’actualité sociale résumée par nos experts en droit social