Pyramide des âges entreprise : analyse et exemples
Pyramide des âges et d’ancienneté
Anticipez sereinement la transmission de connaissance
- Qu’est-ce qu’une Pyramide des âges en entreprise ?
- L’analyse de la pyramide des âges en entreprise : quelle est son utilité et importance ?
- Quelles sont les différentes formes de pyramide des âges que l’on retrouve en entreprise ?
- Comment construire une pyramide des âges en entreprise ?
- Obtenez en 1 clic la pyramide des âges de votre entreprise grâce à un logiciel RH
La pyramide des âges d’une entreprise compte parmi les indicateurs les plus utilisés par les Ressources Humaines pour le suivi des effectifs.
Et pour cause : en 1 clin d’œil sur leur tableau de bord, les RH peuvent analyser la situation et adopter la stratégie adéquate.
La première étape vers une étude pertinente de la pyramide des âges est la compréhension de cet indicateur RH.
Qu’est-ce qu’une Pyramide des âges en entreprise ?
La pyramide des âges est un indicateur, visible sous la forme d’un graphique représentant la répartition par âge et sexe de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise à un instant T.
Visuellement, elle se compose de deux histogrammes :
- les hommes à gauche ;
- les femmes à droite.
Les effectifs sont placés à l’horizontal et les âges à la verticale.
Plongez dans notre courte vidéo explicative pour saisir l’importance de la pyramide des âges dans la stratégie RH de votre entreprise. Vous y découvrirez des insights précieux pour optimiser la gestion et le développement de vos talents.
L’analyse de la pyramide des âges en entreprise : quelle est son utilité et importance ?
La pyramide des âges joue un rôle déterminant sur plusieurs points, elle permet de :
- mieux anticiper les départs à la retraite ;
- réaliser des prévisions sur les réels besoins en termes de compétences ;
- faciliter l’élaboration d’un plan de développement des compétences ;
- organiser l’entreprise sur du moyen et long terme.
L’analyse de la pyramide des âges en entreprise permet donc de prendre les bonnes décisions au bon moment. À terme vous réduirez vos coûts, notamment ceux liés à l’embauche et à la formation.
De plus, connaître parfaitement la structure de la population au sein de l’entreprise vous permettra de vous rendre compte des atouts que celle-ci représente et d’adapter vos processus en fonction.
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Quelles sont les différentes formes de pyramide des âges que l’on retrouve en entreprise ?
En fonction de la structure de l’entreprise et de sa population, la pyramide des âges peut prendre différentes formes.
Nos experts RH ont décrypté les 5 formes de pyramide des âges les plus courantes afin de vous aider dans leur analyse.
La pyramide des âges en forme de « Champignon »
La forme du « champignon » nous permet de comprendre que l’âge moyen est élevé.
Cela pourrait provenir du nombre d’embauche sur une période courte.
Il faut noter que cette forme de pyramide représente un avantage certain. En effet, cela veut souvent dire que les compétences et le savoir-faire des collaborateurs sont solides.
Cependant, ce type de structure enregistre souvent une masse salariale considérable due aux profils seniors qu’elle compte.
De plus, les départs massifs à la retraite peuvent impacter les ressources en termes de compétences en interne.
L’enjeu des entreprises qui sont dans ce cas est d’assurer la transmission du savoir auprès des jeunes équipes.
La pyramide des âges en forme de « Toupie »
La forme en « toupie » de cette pyramide peut signifier que l’entreprise a connu un pic d’embauches qui peut s’expliquer par un marché croissant ou un développement rapide de la société.
Ici, les enjeux de l’entreprise sont de taille.
En effet, les ressources humaines doivent s’assurer que :
- tous les nouveaux collaborateurs soient bien intégrés ;
- qu’ils aient tous bénéficié d’un onboarding à leur arrivée ;
- que les compétences au sein des différents services soient homogènes.
La pyramide des âges en forme de « Cylindre »
La forme « cylindrique » d’une pyramide des âges indique une embauche constante.
Les Ressources Humaines peuvent anticiper plus facilement le type de profils dont a besoin la structure.
L’idéal est de garder un certain équilibre auprès des différentes classes d’âges.
D’autant plus que la structure en question sera en mesure de mettre en place un plan de développement de compétences pour chaque collaborateur et ainsi leur suggérer un plan de carrière qui a du sens.
La pyramide des âges en forme de « Poire écrasée »
Cette forme en « poire écrasée » signifie que l’entreprise a stoppé le recrutement pendant une longue période.
Dans ce cas, il faut que les ressources humaines apportent une attention particulière dans la rétention des talents.
En cas de fuite de leur part, l’entreprise peut connaître une pénurie des compétences.
Cependant, arrêter pendant une période les embauches permet aux entreprises de mieux contrôler leur budget en termes de masse salariale.
La pyramide des âges en forme de « Pelote de laine »
Ce type de pyramide en « pelote de laine » est également connu sous le nom de « sablier » ou de « violon« .
Elle met en lumière les déséquilibres présents au sein de la structure, créés particulièrement à cause des embauches massives.
Dans ce cas, il faut apporter une attention particulière à la variété de profils recrutés.
Par exemple, l’arrivée massive de jeunes collaborateurs, peut entraîner un manque de ressource dans le management.
Comment construire une pyramide des âges en entreprise ?
10 KPIs pour le suivi de vos effectifs
Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.
Créer une pyramide des âges avec Excel
Si vous souhaitez construire une pyramide des âges de votre entreprise, vous avez la possibilité d’utiliser Excel.
Pour le moment, il n’existe pas de graphique préconçu pour ce type d’action dans Excel. Cependant, il est tout à fait possible de concevoir une pyramide des âges dans le tableur en suivant les bonnes étapes .
Avant de s’intéresser aux grandes étapes, un tour d’horizon, des données sur lesquelles vous devrez vous appuyer, est nécessaire :
- L’âge des employés par tranche de 5 ou 10 ans (cela dépend des organisations).
- Les valeurs pour les hommes dans une colonne.
- Les valeurs pour les femmes dans une seconde colonne.
Les 5 étapes pour élaborer la pyramide des âges de votre entreprise avec Excel
Voici maintenant les 5 grandes étapes nécessaires à la réalisation d’une pyramide des âges en utilisant Excel :
Étape 1
- Vous devez dans un premier temps placer les données des femmes à gauche de l’axe horizontal. Pour cela, vous devrez transformer les valeurs positives et négatives.
Étape 2
- Ensuite, vous pourrez choisir le graphique. Pour cela, vous devrez vous rendre dans le menu « insertion », « graphique » et choisir « barres groupées ».
Étape 3
- Vous devrez vous assurer ensuite que vos données soient correctes et supprimer les données inutiles. Une fois la mise en page réalisée, vous obtiendrez un graphique ayant 2 fois la même colonne “femme”.
Étape 4
- Il faudra supprimer la colonne positive en sélectionnant le graphique puis en activant le « menu création ». Dès lors, vous sélectionnerez les données. Enfin, vous devrez entrer dans la boîte de dialogue et décocher la première série.
Étape 5
- Pour terminer le graphique, vous devrez jouer sur l’axe des abscisses et des ordonnées mais également travailler le design pour avoir un rendu attrayant. L’aspect visuel de la pyramide des âges est capital pour la bonne analyse des données.
Vous l’aurez compris, créer une pyramide des âges avec Excel peut vite devenir chronophage. C’est pourquoi, un logiciel RH comme GrafiQ peut vous faire gagner un temps précieux dans la création de la pyramide des âges de votre entreprise.
Obtenez en 1 clic la pyramide des âges de votre entreprise grâce à un logiciel RH
La réalisation d’une pyramide des âges sur Excel peut s’avérer fastidieuse : centralisation de vos données, contrôle, intégration des bonnes formules dans la feuille de calcul, retravaille du visuel final…
Vous l’aurez compris c’est un processus qui peut vous prendre plusieurs heures de travail.
Plusieurs logiciels RH sur le marché permettent d’automatiser la pyramide des âges de votre entreprise.
Parmi eux, on retrouve GrafiQ, notre logiciel de pilotage RH.
On ne compte plus les avantages que vous avez à l’utiliser.
En voici une liste non exhaustive :
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Article rédigé par la Team Rédaction by QuickMS.