Motif de départ d’un salarié ?

Motifs de sortie

Analyser pour améliorer votre stratégie organisationnelle.

Lors du départ de l’un de vos salariés, il est impératif d’en identifier et analyser les causes. En effet, comprendre les raisons des entrées et sorties au sein de votre entreprise vous permettra de mettre en place des actions visant à améliorer votre marque employeur, favoriser le recrutement de nouveaux talents et la rétention de vos salariés.

Webinar : 10 kpi rh pour suivre les entrées et sorties des salariés

Comprendre et analyser les motifs de départ d’un salarié

L’analyse du taux de sortie est génératrice d’une amélioration au niveau de votre stratégie organisationnelle et de la gestion des ressources humaines.

Il permet également de renforcer votre image de marque et de maintenir la pérennité sociale de votre entreprise.

L’indicateur sur les motifs de départ du salarié est aussi utile pour déterminer son taux de turnover dans la mesure où il révèle la qualité de vos ressources humaines.

Une analyse approfondie qui prend en compte les motifs de sortie des employés permet de comprendre les conséquences liées au taux de sortie.

Comment fixer des objectifs lors d'un entretien individuel avec son salarié

Identifiez les diverses causes de sorties pour une compréhension plus approfondie de votre structure et un accroissement de votre performance.

Testez gratuitement notre logiciel pour analyser les motifs de départ de vos salariés.

GrafiQ, notre logiciel RH en mode SaaS, vous permet de visualiser en 1 clic tous les KPIs des entrées et sorties de vos salariés.

Les solutions pour éviter le départ d’un salarié

Le marché du travail étant différent en fonction du secteur d’activité, les motifs de départ d’un salarié peuvent être tout aussi spécifiques et variés. Cependant, bon nombre de salariés reviennent au sein des entreprises qu’ils ont quittées pour des motifs tels que le licenciement économique, personnel ou après une démission.

10 KPIs pour suivre vos entrées & sorties

Cet article fait suite au webinar organisé par nos experts de la gestion sociale sur ce sujet.

Dans le cas où vous seriez confrontés à de nombreux licenciements, vous devez analyser le contexte, qu’il soit économique ou social, afin de comprendre les causes. C’est le cas également lors d’une démission.

Votre attention doit être portée à l’identification des raisons des départs de vos employés :

  • insatisfaction concernant les horaires de travail ;
  • un manque de perspectives d’évolution ;
  • des avantages sociaux qui sont considérés comme étant insuffisants ;
  • etc…

Seuls les départs à la retraite peuvent être réellement perçus comme étant indépendant de votre volonté. Sauf dans le cas où ces derniers sont nombreux, car cela signifierait que vous devriez scruter votre pyramide des âges (voir fiche pyramide des âges).

GrafiQ vous permet de visualiser en 1 clic les départs de vos salariés 

Les données de GrafiQ, notre logiciel RH, sont issues directement de votre DSN. Vous pouvez ainsi accéder à + de 1000 indicateurs, dont le taux d’échec de la période d’essai, le turnover, la balance des entrées/sorties pour piloter efficacement vos RH.

Essai gratuit du logiciel RH GrafiQ