Culture du Feedback : les 7 étapes pour l’instaurer en entreprise
Culture du Feedback
Nos experts vous expliquent ce qu’est la culture du feedback et les 7 étapes à connaître pour l’instaurer durablemement.
Entretiens des collaborateurs, objectifs, enquêtes et évaluations ...
Sommaire - Tps de lecture 2mn
La culture du Feedback est un procédé RH très tendance est généralement réalisé par la direction des ressources humaines de votre entreprise ou par un consultant extérieur dont le collaborateur évalué sélectionne lui-même les participants.
Vous souhaitez savoir comment instaurer cette culture du feedback 360 dans votre entreprise ? Quelles sont les raisons de le mettre en place et les bonnes pratiques ? Découvrez tous les conseils de nos experts !
Qu’est-ce que la Culture du feedback en entreprise ?
La culture du feedback consiste à évaluer les comportements d’un salarié par les différentes parties prenantes de l’entreprise, comme son supérieur hiérarchique, des collègues, des collaborateurs, des subordonnés, des clients internes ou externes, des fournisseurs et des partenaires.
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Cette solution RH permet aussi de digitaliser tous les feedbacks et de booster l’engagement de vos collaborateurs.
Les 7 étapes à suivre pour instaurer la culture du feedback dans votre entreprise
Il existe plusieurs étapes clés pour installer la culture du feedback. Regardons cela de plus près.
1. Préparez vos employés avant de mettre en place le feedback
Avant de lancer le processus de mise en place de feedback 360° au sein de votre organisation, assurez-vous que vos collaborateurs comprennent :
- Pourquoi ce procédé RH est très important ?
- Comment fonctionne le feedback ?
- Qu’est-ce qu’ils peuvent en attendre ?
Pour arriver à vos fins, et comme dit précédemment, le mieux est de lancer une puissante campagne de communication en interne via les canaux de communication que vous utilisez dans votre entreprise.
Les supports peuvent être sous forme de documents, e-mails récapitulatifs, visioconférences en lien avec le sujet, ateliers pratiques…
Les possibilités sont nombreuses et portent toutes leurs fruits à partir du moment où vous considérez que le succès de la mise en place du feedback 360° est un projet comme un autre.
2. Créez une trame de feedback impactante
Pour y parvenir, voici deux astuces
- Miser sur un format court avec 10 questions maximum ! Si vous réalisez un formulaire trop long, vous aurez probablement plus de mal à engager efficacement vos collaborateurs. Néanmoins, si vous partez sur une version plus longue, alors votre trame sera logiquement plus complète, bien que plus difficile à analyser.
- Mixer questions ouvertes et questions fermées permet à l’ensemble de vos salariés d’exprimer librement leur point de vue.
- L’avantage principale des questions ouvertes est de pouvoir préciser des points spécifiques, en offrant aux individus de proposer des pistes et axes d’amélioration, tout en faisant émerger d’éventuelles problématiques passées jusqu’ici sous le radar de leur manager et du service RH.
- Le rôle des questions fermées est de confirmer ou d’infirmer une impression générale ou une grande tendance au sein de votre entreprise. Elles permettent aussi de simplifier l’harmonisation du traitement des données.
3. Choisissez un outil pour faciliter la mise en place du feedback
Il existe de plus en plus d’outils en ligne qui peuvent vous aider à initier la culture du feedback.
Pour être sûr de choisir le bon, définissez en amont vos besoins spécifiques. En effet, selon la situation de votre entreprise, ce procédé RH peut avoir de nombreux objectifs : meilleur pilotage de vos ressources humaines, meilleure performance de salariés, amélioration de la QCVT… Il convient donc de choisir le logiciel le plus adapté !
Pour ne pas faire d’erreur et être amplement satisfait par l’outil de gestion de feedback 360° que vous allez choisir, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expérience Qrew !
Véritable People Management System, notre solution RH est parfaite pour favoriser la culture du feedback, ainsi que pour la gestion de vos campagnes d’entretiens de vos collaborateurs.
4. Définissez les règles et les attentes en amont
La culture du feedback au sein de votre entreprise requiert une certaine discipline afin de réussir.
En ce sens, assurez-vous que tous les employés sont conscients des règles et des attentes en matière de feedback, et qu’ils comprennent comment ils peuvent donner et recevoir des commentaires de manière efficace.
5. Encouragez les employés à participer
Petit conseil : plus vous encouragez vos collaborateurs à participer activement à la culture du feedback en amont de sa mise en œuvre, plus ils se sentiront (et à juste titre) engagés dans la prise de décision.
L’effet escompté ici est de leur laisser la possibilité de s’exprimer sur le sujet !
Ainsi, vous devez inciter vos salariés à participer à la prise de parole afin de les rendre à l’aise avec ce sujet parfois épineux.
Ensuite, vous devez les motiver à aller plus loin, en leur donnant des exemples de types de commentaires qu’ils pourront donner le jour J, et en leur montrant comment ils peuvent utiliser les commentaires de leurs collègues pour améliorer leur performance au travail, autant en termes de résultat que de soft-skills.
6. Gérez la phase d’évaluation
La phase d’évaluation du feedback consiste à recueillir des commentaires sur les performances d’un individu de la part de différentes personnes avec lesquelles il interagit, notamment ses collègues, ses supérieurs et ses subordonnés.
Les commentaires sont généralement recueillis à l’aide d’un questionnaire en ligne ou d’entretiens individuels.
Les résultats de l’évaluation sont ensuite compilés et présentés à l’individu évalué, qui peut utiliser ces commentaires pour identifier ses forces et ses opportunités d’amélioration.
7. Analysez, suivez les données et résultats, et assurez un suivi
La phase d’évaluation est terminée ? Tout s’est passé comme prévu ? C’est une très bonne nouvelle.
À présent, vous devez utiliser les données recueillies pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration, et discutez des résultats avec vos collaborateurs afin de les aider à atteindre leurs objectifs de développement professionnel.
Vous devez également suivre les résultats et la data RH générés par la mise en place de la culture du feedback car c’est cette analyse rigoureuse grâce à un logiciel RH dédié comme Qrew que vous pourrez évaluer l’efficacité ou pas du processus.
L’objectif ? Apporter des modifications si nécessaire pour optimiser les prochaines tentatives au sein de votre entreprise.
Enfin, il nous semble indispensable de vous préciser la nature impérieuse d’un suivi auprès de vos collaborateurs pour vous assurer qu’ils mettent en pratique les commentaires reçus et s’améliorent.
Si la culture du feedback ne produit aucun effet en la matière, tout cela n’aura servi à rien !
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Les 8 raisons et avantages de développer la culture du Feedback
La culture du feedback 360 permet à vos collaborateurs de recevoir des commentaires sur leur performance et leur comportement de travail.
Ainsi, ce processus RH très actuel permet, autant à l’employeur, les managers que les salariés, de comprendre leur impact sur les autres et sur l’entreprise, et de développer des compétences adaptées.
Jetons un œil sur les nombreuses raisons de développer la culture du feedback, autant pour vous RH, que pour vos salariés!
- Avoir une vision globale de la performance de l’entreprise et des éléments humains qui la constitue (c’est-à-dire l’ensemble des salariés), en prenant en compte les avis de différents acteurs de l’entreprise.
- Développer des compétences pour répondre aux besoins et aux objectifs de l’organisation. Par extension, s’adapter plus rapidement et plus efficacement au changement de stratégie globale.
- Améliorer l’impact de chacun des salariés sur les autres et sur l’entreprise.
- Avoir un dialogue constructif avec leur manager et leur équipe.
- Obtenir des commentaires sur les performances des employés à partir de différentes perspectives, ainsi que la possibilité d’identifier les forces et les faiblesses des collaborateurs dans différents domaines.
- Permettre à l’employeur que vous représentez en tant que professionnel des ressources humaines de mieux cibler les besoins en matière de formation et de développement professionnel, ainsi que d’améliorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise
- Contribuer à un climat de confiance et de transparence au sein de l’entreprise, ainsi qu’à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.
- Booster la QVCT de votre entreprise, l’engagement de vos collaborateurs et la rétention des employés.
Pour terminer sur le sujet de la culture du feedback, sachez que ce projet très important pour votre organisation et l’atteinte des objectifs fixés doit être mené de manière structurée, avec des critères de notation clairs et des objectifs de développement professionnel pour être efficace.
Informez au maximum vos collaborateurs afin qu’ils puissent donner, recevoir et utiliser efficacement tous les commentaires qui seront émis lors de la phase d’évaluation !
Quelles sont les bonnes pratiques pour développer la culture du feedback dans votre entreprise ?
1. Communiquez sur les objectifs de la mise en place du feedback 360°
La première bonne pratique pour développer efficacement et intelligemment la culture du feedback au sein de votre entreprise est d’accès sur une communication aussi forte qu’incitative.
Comment y parvenir, et faire de ce procédé un moyen d’engager toujours plus vos collaborateurs ?
Vous devez expliquer via des campagnes de communication en interne ce qu’est le feedback 360 et les objectifs de la méthode.
L’objectif ici est de vous assurez-vous que tous les participants comprennent pourquoi cette méthode est importante pour l’amélioration de leur performance et de celle de l’entreprise.
Un exemple ? Vous pouvez en amont produire et réaliser un document sous forme de guide qui explique les tenants et aboutissants, ainsi que les différentes étapes que vous avez choisies pour mettre en place le feedback 360° !
Simple et efficace, cette méthode à le mérite de poser sur papier l’ensemble des informations nécessaires à vos collaborateurs.
2. Expliquez les enjeux et les avantages du feedback 360 à vos salariés
Par la suite, après avoir méthodiquement communiqué sur la mise en place du feedback, il est de votre responsabilité de sensibiliser vos salariés aux différents types de feedbacks et à leurs avantages et inconvénients.
Pour ce faire, vous pouvez donner des exemples concrets pour que les participants comprennent comment appliquer les différents types de feedbacks dans leur vie professionnelle.
3. Formez les équipes et managers à la méthode pour donner un Feedback 360
Pour former les équipes et les managers à la culture du feedback, plusieurs pistes sont envisageables.
Dans un premier temps, apprenez à vos collaborateurs et futurs participants à donner et recevoir des feedbacks de manière efficace en leur donnant des outils et des techniques pour y parvenir.
Vous ne voyez pas forcément comment y parvenir ? Chez QuickMS, nous organisons régulièrement des séances d’entraînement pour que nos collaborateurs puissent mettre en pratique les outils et les techniques que vous leur avez enseignés.
Encouragez-les à donner et recevoir des feedbacks de manière régulière.
En faisant comme nous, vous serez sûr que l’ensemble des participants comprennent les conséquences de ne pas donner ou recevoir des feedbacks efficaces.
Plus vous créez des moments d’échanges afin que vos salariés puissent s’entraîner, plus vous les encouragerez à continuer à s’améliorer dans cette pratique.
À noter : meilleure formation rime avec soutien indéfectible !
N’oubliez jamais que vos managers et chefs d’équipe ne sont potentiellement par rompus à cet exercice. Soutenez-les sans relâchement dans la mise en place et l’application du feedback 360° auprès de leur équipe.
Digitalisez le support de Feedback 360
Le nec plus ultra afin d’instiller la culture du feedback au sein de votre organisation est de renforcer votre procédé RH via un système de suivi, un logiciel RH type People Management System comme Qrew by QuickMS, afin d’évaluer l’efficacité de la méthode, et faire des ajustements si nécessaire.
Comment numériser le support de votre feedback 360 ° d’entreprise ? C’est simple : vous pouvez utiliser un outil en ligne (tel qu’une solution SaaS) qui permet à vos collaborateurs de donner et recevoir des commentaires en temps réel.
Les solutions RH dédiées à la mise en place du feedback comme Qrew vous offrent des fonctionnalités telles que :
- des formulaires de commentaires personnalisables ;
- des analyses de données ;
- des alertes pour les employeurs et les employés.
Ces outils vous permettent également de suivre les tendances au fil du temps et de faciliter les discussions de suivi pour améliorer les performances de vos ressources humaines et la satisfaction de vos salariés !
Article rédigé par Hugo Frisoni.
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