Heures de délégation CSE : quelles sont les règles ?
Heures de délégation CSE
Nos experts vous expliquent en détail tout ce que vous devez savoir sur les heures de délégation du Comité Social et Économique
Les élus du CSE d’une entreprise bénéficient d’un volume d’heures leur permettant d’assurer leur mandat, appelées heures de délégation. À quoi servent ces heures ? Comment les calcule-t-on ? Comment les utilise-t-on et quand ? On vous dit tout !
À quoi servent les heures de délégation CSE ?
Depuis le 1er janvier 2020, le CSE ou comité social et économique remplace le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT, au sein des entreprises de plus de 11 salariés.
Cette instance représentative instaure le dialogue social entre l’employeur et les salariés. Elle a pour mission de :
- dialoguer avec les salariés et présenter à l’employeur toutes leurs réclamations individuelles ou collectives ;
- faire appliquer les dispositions du droit du travail (lois, règlements, conventions et accord collectifs applicables) ;
- assurer la défense des droits des salariés, de leur santé mentale et physique, et de leurs libertés individuelles dans l’entreprise ;
- accompagner et informer les salariés dans certains cas (licenciements économiques, durée du travail et formation professionnelle).
Par ailleurs, dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE est obligatoirement consulté pour toute décision impactant les conditions de travail (modification des effectifs, organisation de l’entreprise, durée et conditions de travail, formation professionnelle, difficultés économiques, modification des conditions de santé ou de sécurité au travail…).
Des heures de délégation consacrées à l’exercice de la mission de CSE
Les heures de délégation servent donc à assurer ce mandat : “L’employeur laisse à chacun des membres titulaires constituant la délégation du personnel du CSE le temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions” selon l’article L2315-7 du Code du travail.
Les membres du CSE accomplissent leur mission lors d’heures de délégation qui sont considérées de plein droit comme du temps de travail et que l’employeur est tenu de payer.
Pendant les heures de délégation, les élus titulaires du CSE peuvent (pendant ou en dehors de leur temps de travail) :
- circuler librement dans l’entreprise pour discuter des problématiques clés de l’entreprise et des sujets à aborder lors des prochaines réunions,
- échanger avec les collaborateurs sur leurs préoccupations,
- les sensibiliser sur des questions de santé, sécurité et condition de travail,
- rédiger les PV et comptes rendus des réunions,
- se documenter,
- participer à des salons,
- gérer les activités sociales et culturelles,
- rencontrer des experts (juristes, avocats, experts-comptables),
- saisir l’inspection du travail,
- analyser des documents de l’entreprise,
- ou encore préparer une réunion plénière importante…
Quelles activités ne sont pas comptabilisées dans le crédit d’heures ?
Attention, n’est pas déduit des heures de délégation et doit être payé comme temps de travail effectif, le temps passé :
- lors des réunions tenues à l’initiative de l’employeur (réunions mensuelles du CSE) ;
- lors des commissions du CSE comme les commissions santé, sécurité et condition de travail qui sont obligatoires pour les entreprises de 300 salariés et plus, dans la limite d’une durée globale fixée par accord d’entreprise ou à défaut par l’article R. 2315-7 du code du travail ;
- à la recherche de mesures préventives dans toute situation d’urgence et de gravité, notamment lors de procédures de danger grave et imminent (article L. 4132-2 du code du travail) ;
- aux enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés révélant un risque grave ou une maladie professionnelle grave.
Ces missions doivent impérativement être réalisées sur d’autres créneaux.
À noter : Pour les commissions obligatoires, un quota annuel d’heures de délégation est géré par le président de chaque commission
Webinar Heures de délégation CSE
Découvrez toutes les notions à maîtriser pour gérer efficacement les heures de délégation.
Heures de délégation CSE et cumul des mandats des élus
Lors de cumul des mandats, les représentants doivent, dans leur planning, distinguer les activités de chaque mandat (représentant syndical + titulaire + secrétaire…). Un élu pourra trouver intéressant d’analyser le temps passé en :
- Représentation des salariés : entretien en tête-à-tête, préparation aux entretiens individuels…
- Gestion administrative du CSE : réunions préparatoires, formalisation des remontées…
- Activités culturelles et sociales.
- Activités et études SSCT.
- Enquêtes.
- Trajets entre établissements.
- Permanences …
Mesurer est la première étape pour identifier les pistes d’améliorations ; pourquoi pas ensuite négocier un quota d’heures supplémentaires ou une formation pour un sujet spécifique ?
Découvrez les solutions RH de QuickMS pour la gestion du dialogue social
GrafiQ et Qrew sont les logiciels indispensables pour diffuser l'information RH et libérer le potentiel des équipes. Demandez une démo et/ou profitez de votre essai gratuit pendant 15 jours !
Comment calculer les heures de délégation du CSE ?
Le nombre d’heures de délégation du CSE varie en fonction du nombre de salariés. Pour connaître le nombre d’heures allouées dans votre entreprise, reportez-vous au tableau ci-dessous établi par le Code du Travail, article R 2314-1.
Il est possible, pour le CSE, de modifier son nombre d’élus via un accord d’entreprise, appelé accord préélectoral (article L. 2314-7 du code du travail). Dans ce cas, la base de calcul reste le nombre d’heures de délégation correspondant à l’effectif global de l’entreprise.
L’accord d’entreprise va préciser le nombre d’heures de délégation et les modalités associées : si le report est possible/glissant/ supérieur à 50%, si des heures sont accordées pour les trajets entre établissements, pour la préparation des réunions, pour les permanences, pour les commissions non obligatoires….
Bonne pratique
Chaque société a sa propre organisation et les accords négociés constituent un cocktail unique pour chacune ! Afin que les représentants du personnel, moins aguerris parfois à ces pratiques, s’y retrouvent les membres des services RH peuvent afficher les règles. Cette transparence permet de montrer sa bonne foi et de baser le dialogue social sur une relation de confiance : tout le monde y gagne
Quand utiliser les heures de délégation du CSE ?
L’élu du CSE dispose de ses heures de délégation CSE selon son organisation personnelle.
Il peut les utiliser pour effectuer des séances de travail de groupe ou de démarches personnelles dans le cadre de son mandat :
- lors de son temps de travail ;
- en dehors des heures de travail, notamment pour les élus travaillant de nuit ou en horaires décalés ;
- en télétravail ;
- lors de congés payés ou de congés formation ;
- lors d’arrêt maladie, congé maternité, congé parental.
Il est interdit d’utiliser les heures de délégation du CSE au profit d’un autre mandat. Exemple : un élu syndical ne pourra pas travailler pour son organisation syndicale pendant ces heures-là.
Comment utiliser les heures de délégation du CSE ?
Les membres titulaires du CSE ont la possibilité de reporter ou de mutualiser leurs heures.
Comment reporter les heures de délégation ?
Chaque élu du CSE peut éventuellement reporter ses heures de délégation non utilisées d’un mois sur l’autre et ainsi les cumuler dans la limite de 12 mois. Toutefois, elles sont plafonnées à 1,5 fois le crédit mensuel alloué et le représentant doit informer l’employeur au plus tard 8 jours avant la date prévue de leur utilisation (article R. 2315-5).
Pourquoi et comment mutualiser les heures de délégation?
Il est également possible pour les élus titulaires de partager chaque mois les heures de délégation avec d’autres membres du CSE, même suppléants. Cela s’appelle la mutualisation des heures de délégation du CSE. Cela permet de mieux répartir les heures en fonction des besoins et compétences de chacun. Aucun élu ne doit cependant, après répartition, disposer de plus de 1,5 fois le crédit d’heures mensuel d’un membre titulaire (article R. 2315-5 et article R. 2315-6 du Code du travail).
A noter : la mutualisation ne peut se faire qu’entre les membres du CSE et non avec les représentants syndicaux.
Comment gérer le crédit d’heures de délégation?
Il est possible, pour le CSE, de modifier son nombre d’élus via un accord d’entreprise, appelé accord préélectoral (article L. 2314-7 du code du travail). Dans ce cas, la base de calcul reste le nombre d’heures de délégation du CSE correspondant à l’effectif global de l’entreprise.
L’accord d’entreprise va préciser le nombre d’heures de délégation et les modalités associées : si le report est possible/glissant/ supérieur à 50%, si des heures sont accordées pour les trajets entre établissements, pour la préparation des réunions, pour les permanences, pour les commissions non obligatoires….
L’élu du CSE n’a pas besoin d’autorisation préalable de son employeur, ni de se justifier sur l’usage qui est fait des heures de délégation. Il doit agir dans la limite de son crédit d’heures et, en cas de dépassement, fournir des justificatifs sous peine de devoir rembourser les heures dépassées.
L’employeur n’a pas le droit d’exiger une autorisation préalable, il se rendrait auteur d’un délit d’entrave, répréhensible pénalement.
L’élu du CSE exerce librement ses fonctions de représentant et peut s’absenter de son poste de travail ou de l’entreprise. Toutefois, il ne peut pas modifier de manière unilatérale ses horaires de travail et doit en informer son supérieur hiérarchique. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un registre ou des bons de délégation pour faciliter l’information de l’employeur et le suivi du décompte d’utilisation des heures de délégation.
L’employeur ne peut pas refuser l’octroi d’heures de délégation, mais il peut contester leur utilisation a posteriori en saisissant le juge judiciaire. L’élu du CSE bénéficiant d’une présomption de bonne foi, c’est à l’employeur d’apporter la preuve du mauvais usage des heures de délégation. Si le mauvais usage est prouvé, l’élu du CSE encourt des sanctions judiciaires.
Il est interdit de mentionner les heures de délégation sur le bulletin de paie des membres du CSE. Elles doivent figurer sur une fiche annexée (précisant leur nature et le montant) remise au salarié et être rémunérées aux mêmes seuils et échéances que les heures de travail.
Tout savoir sur le CSE d’une entreprise
QuickMS est expert dans les domaines des RH et de la gestion sociale. Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique du Comité Social et Économique ? Découvrez nos autres contenus :
Organisation réunions du CSE
Ordre du jour du CSE
Procés verbal de réunion CSE
Commissions du CSE
Prêt à nous faire confiance ?
Appuyez le dialogue du CSE sur les indicateurs et les rapports comme la BDESE, en toute tranquillité en quelques clics.
Notre solution vous permet également de partager facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 1000 indicateurs RH.