Business Intelligence et RH

Blog RH by QuickMS

Business Intelligence et RH : pourquoi et comment la BI booste le pilotage de vos Ressources Humaines

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Le terme « Business Intelligence » fait référence à l’ensemble des méthodes et mécanismes utilisés pour collecter, stocker, classer et analyser les données produites par les entreprises. L’objectif étant de maximiser ses performances.

De ce fait, les organisations utilisant la BI bénéficient d’une visibilité à 360 sur leur activité, améliorent leurs stratégies et accélèrent la prise de décision.

Les Ressources Humaines ont une place centrale dans le fonctionnement de l’entreprise. Elles ont pour mission principale le développement, la fidélisation et la formation du capital humain. Elles participent donc directement au développement économique de l’organisation. Aujourd’hui, la fonction RH prend part au développement de la stratégie des entreprises à court, moyen et long terme.

Grâce à cet article, vous allez comprendre pourquoi il est aujourd’hui vital primordial pour les ressources humaines d’utiliser la Business Intelligence (BI) pour mieux s’adapter à leurs environnements, prendre les bonnes décisions et améliorer significativement leurs performances sociales.

La Business Intelligence est-elle devenue essentielle pour les entreprises ?

De manière générale, les logiciels de Business Intelligence offrent un éventail de bénéfices aux organisations. En effet, ils permettent :

check quickms De gagner en efficacité dans la prise de décision

check quickms De présenter de manière structurée des données exploitées

check quickms D’automatiser les processus de décision

check quickms D’Anticiper les tendances à court, moyen et long terme

check quickms D’Analyser l’ensemble des données de l’organisation

check quickms

Business Intelligence : Une transition obligée pour les entreprises désireuses de rester compétitives.

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. Il est extrêmement important pour elles de s’adapter aux évolutions de l’environnement économique mondial. La digitalisation des processus demande toujours plus d’agilité de la part des organisations.

Désormais, les données constituent une ressource vitale. Auparavant, c’était surtout le cas dans le domaine de la vente. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité ayant pris le virage de la Business Intelligence, comme ceux de l’enseignement, de la santé et des technologies de l’information, ont enregistré une accélération de leurs performances en utilisant l’ensemble de leurs données.
Et pour cause, cette technologie permet aussi bien une exploitation tactique (à court terme) que stratégique (à long terme).

Une utilisation optimale de la Business Intelligence permet donc à chaque membre d’une organisation de prendre les meilleures décisions, c’est-à-dire celles orientées vers le potentiel de rentabilité le plus élevé. De cette manière, les entreprises dotées de BI sont indéniablement plus compétitives que leurs concurrents.

Acquisition d’un logiciel de Business Intelligence (BI) : Pourquoi est-ce si important pour les entreprises ?

L’explosion quantitative des données numériques et le Big Data ont conduit les organisations à multiplier les prises de décisions complexes.
Pour comprendre la Business Intelligence, il est donc nécessaire de comprendre ce qu’est le Big Data

    Définition du Big Data

    Le Big data ou mégadonnées représentent l’ensemble des données numériques (personnelles ou professionnelles) collectées et analysées par les entreprises, de tous secteurs d’activité, dans le but d’en extraire des informations précieuses.
    Le Big data est caractérisé par le principe des “3 V” auquel l’on peut ajouter un 4ème “V”:

    1. le volume des données collectées,
    2. la vélocité de traitement des données en temps réel,
    3. la variété des informations, qui peuvent être brutes, non structurées ou semi-structurées,
    4. la véracité des données (le 4ème « V »). En effet, pour être utiles les informations collectées doivent être fiables.

    L’importance de l’utilisation des données pour piloter vos Ressources Humaines

    Il est primordial pour les directions d’exploiter et de rentabiliser la quantité colossale d’informations dont les entreprises disposent. Malheureusement, les entreprises se retrouvent souvent démunies face à cette masse colossale de données devant être traitées et analysées.

    Les systèmes de Business Intelligence (BI), souvent utilisés en complément de l’Intelligence Artificielle (IA) et/ou de Machine Learning, permettent une étude complète des données.
    Ainsi, cette nouvelle technologie transforme l’entreprise en une véritable machine de productivité et augmente les performances de tous les métiers internes.

    Pourquoi utiliser la Business Intelligence pour piloter vos Ressources Humaines  ?

    Il est évident que la Business Intelligence répond aujourd’hui aux principaux enjeux des Ressources Humaines.

    En effet, l’acquisition d’un logiciel qui s’appuie sur la Business Intelligence a pour effet premier l’automatisation des tâches récurrentes et permet aux RH de se concentrer sur les missions vitales pour l’entreprise.
    De plus, la fonction RH a besoin de données fiables sur l’ensemble de l’organisation puisqu’elle doit prendre de façon récurrente des décisions pour le bon fonctionnement de l’organisation : formation, entretien, recrutement, budget, turn-over, politique de rémunération…

    Les KPIs mis à disposition dans les logiciels de Business Intelligence des Ressources Humaines (BIRH) leur permettent d’appuyer toutes leurs décisions sur des éléments chiffrés et tangibles.

      GrafiQ by QuickMS : le logiciel qui révolutionne l’exploitation des données RH

      GrafiQ est un logiciel en mode SAAS utilisant la Business Intelligence, à destination des services RH.

      Pour alimenter tous les indicateurs, les tableaux de bords et autres rapports obligatoires, QuickMS a choisi d’exploiter en majorité les données de la Déclaration Sociale Nominative afin d’utiliser des données fiables. Pour rappel, obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la DSN est une déclaration dématérialisée qui est effectuée mensuellement  par l’employeur à l’issue de la paie.
      Elle comporte une densité élevée d’informations concernant vos salariés comme les données sur la paie et tous les évènements liés à leurs périodes d’activité.
      Mais, nous pouvons intégrer aussi, dans GrafiQ, des sources d’informations autres que les DSN : fichiers excel, données issues de logiciels comptables ou RH …

      En effet, GrafiQ a su nouer, ces dernières années, un certain nombre de partenariats avec des logiciels de paie et des SIRH afin de compléter et fusionner les données récoltées par l’ensemble de ces solutions RH.

      Grâce à ce processus de centralisation, QuickMS met à disposition de ses clients plus de 1000 indicateurs sociaux classés par problématique RH : effectif, absentéisme, masse salariale et cotisations, mouvements et activités, formations, entretiens …

      En outre, GrafiQ donne accès à une cinquantaine de tableaux de bord dynamiques et personnalisables. Enfin, notre solution RH est capable d’automatiser les rapports légaux obligatoires tels que :

      check quickms la BDESE,

      check quickms le bilan social,

      check quickms l’index F/H,

      check quickms le diagnostic F/H…

       

      Quels sont les atouts d’un outil de BIRH tel que GrafiQ ?

      Le logiciel GrafiQ offre de nombreux avantages à la fonction RH, parmi lesquels  :

      check quickms Simplification de la rédaction des rapports légaux.

      check quickms Gain de temps considérable grâce à l’automatisation des obligations légales.

      check quickms Amélioration de la performance sociale grâce au pilotage de la stratégie RH.

      check quickms Communication facilitée entre l’ensemble des collaborateurs.

      Comment mettre en place GrafiQ au sein de votre entreprise ?

      Intégrez rapidement  et facilement, GrafiQ, votre futur logiciel RH en 3 étapes :

               1. Bénéficiez de votre essai gratuit
      Pour découvrir la puissance de la Business Intelligence ainsi que toutes les fonctionnalités de GrafiQ, nous vous proposons une période d’essai gratuite de 15 jours durant laquelle une session d’accompagnement d’une heure vous sera offerte. 

                2. Embarquez avec nous pour un Onboarding réussi 
      Une fois convaincu par la valeur ajoutée de notre logiciel RH, nous vous proposons un onboarding en 5 sessions de formation (d’1h chacune). Ces sessions vous permettront :

                          check quickms De vérifier avec nos experts la fiabilité de vos données avant de les intégrer à GrafiQ.

                          check quickmsDe bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour prendre en main notre logiciel. Vous apprécieriez notamment sa facilité d’utilisation qui est vraiment très intuitive.

                          check quickmsD’élaborer vos premiers tableaux de bord et rapports et de créer les comptes pour vos différents utilisateurs.

               3. Profitez en toute sérénité de votre outil !
      C’est fait,  GrafiQ est installé et vous pouvez l’utiliser à votre convenance pour piloter d’une main de maître vos RH.
      Si vous avez une question ou si vous rencontrez une difficulté, notre service support, composé de Data Analysts RH formés au contrôle de Gestion Sociale, est à votre entière disposition.

      Vous souhaitez découvrir notre solution RH ?

      Obtenez une vue 360 grâce à nos tableaux de bord RH préconçus

      Version PDF de l’article

      Téléchargez dès maintenant cet article pour le lire à votre guise.

      Articles similaires

      Épargne salariale : déblocage exceptionnel en 2022

      Épargne salariale : déblocage exceptionnel en 2022

      Droits et sommes concernés ou exclus, conditionnement à la conclusion d’un accord, conditions et plafond, obligation d’information et objet du blocage, régime social et fiscal des sommes… Aujourd’hui, nos experts vous expliquent tout sur le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale.

      lire plus

      Restez informé(e) des dernières actualités

      Toute l’actualité sociale !

      Recevez chaque semaine la synthèse de l’actualité sociale résumée par nos experts en droit social