Webinar : 7 use cases de ChatGPT dans les RH
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Webinar : 7 use cases de ChatGPT dans les RH

Christophe Aubry Le Comte, cofondateur de QuickMS, et Géraldine Rathery, directrice marketing de QuickMS vous présentent 7 cas d’usage de ChatGPT dans les RH tout en évaluant ses capacités pour chaque use case.

Replay du webinar sur 7 use cases de ChatGPT dans les RH

Retranscription du webinar sur ChatGPT dans les RH

Géraldine

Bonjour à tous ! Je suis Géraldine Rathery et je suis responsable marketing  et j’accompagne régulièrement Christophe dans ces webinars . Christophe je te laisse te présenter.

Je suis Christophe Aubry Le Comte, co-fondateur QuickMS. Je vais vous présenter notre troisième acolyte pour ce webinar qui est Chat GPT. Il va être avec nous parce que l’idée c’est d’essayer de faire ce webinar en live et lui poser les questions en live avec vous

Donc l’idée aujourd’hui, c’est de tester 7 cas d’usage, et à la fin de chaque cas d’usage, on va le noter tous ensemble pour voir si on est content de sa réponse ou pas. Et on va utiliser une technique de notation qui s’appelle le « waouh score ». Vous verrez c’est simple, vous n’avez que trois choix : « waouh », « c’est OK » et « bof ». Allez, on y va sur ce premier use case. Donc, le premier thème, c’est plan d’action sur l’absentéisme. Donc, comme vous pouvez voir, je lui pose la question : « Mon entreprise est composée de 1000 collaborateurs. Nous travaillons dans le secteur de l’alimentaire. Nous faisons face à un gros problème d’absentéisme. Peux-tu me donner un plan d’action pour faire baisser le taux d’absentéisme de 15% à 9% ? » Eh bien, je vous laisse découvrir sa réponse en live avec moi.

Christophe

lettre faite par ChatGPT

Donc, il fait point par point, donc on a un audit de la situation actuelle, une mise en place d’un programme bien-être, flexibilité des horaires, encouragement de la communication, formation et sensibilisation, et évaluation périodique. Donc après on va le challenger un petit peu plus sur cette question en lui rajoutant un élément. On va lui rajouter l’élément sur les accidents de travail. Qu’est-ce qu’il nous propose en plus ?

Donc, sur l’évaluation sur les accidents, il rajoute un programme de sécurité, il remet le programme bien-être, toujours la flexibilité des horaires. Voilà, donc il a remis à peu près la même chose sur cela.

Alors, on va passer sur le sondage.

Christophe

Géraldine

Alors, on a une majorité de « OK ».

J’ai mis « C’est OK » également. On a deux « bof ».  Donc on est pas à beaucoup, on est à 5-10% de waouh score pour ce use case.

 Alors, je vous propose qu’on attaque le sujet 2 qui est le courrier. Est-ce qu’on peut lui demander d’écrire des courriers ? Donc, je vais préparer un petit texte. Je lui demande d’écrire une lettre de convocation pour Monsieur Aubry Le Comte, qui est moi même, à un entretien en vue d’une rupture conventionnelle. On va voir ce qu’il écrit.

Voilà, il m’a écrit un courrier assez standard, il s’est loupé plusieurs fois sur mon nom d’ailleurs. On va le challenger un peu en lui demandant de compléter et de mieux travailler sa réponse. Je lui dis : il faut bien que tu mettes l’objet : convocation à un entretien en vue d’une négociation, bien prendre en compte que mon nom c’est mon nom et rajouter une partie sur qui peut être accompagné. Donc, il a bien géré l’objet, il s’est encore trompé sur mon nom, et il a bien rajouté que « vous êtes invité à vous présenter à l’heure », vous pouvez également être représenté. Donc, il m’a bien rajouté la partie « représentée » que je lui ai demandée.

Christophe

problème d'absentéisme réponse de ChatGPT

Du coup, je vous propose qu’on se refasse un petit waouh score sur cette notion de courrier.

Moi, je mets un « c’est OK ».  Ma vision là-dessus, c’est que ça peut vous aider à préparer les courriers, mais ça ne va pas être plus efficace que si vous avez déjà des modèles préconstruits. Donc peut-être pour la création d’un premier modèle, ça peut être bien, mais ça va être quand même beaucoup plus rapide d’aller remplir un modèle par des trous que de demander à ChatGPT d’en écrire, en plus en matière juridique il n’arrive pas forcément à tout prendre en compte. Qu’est-ce qu’on a du coup sur cette partie courrier ? C’est « bof ». Donc là, on a plutôt un « waouh » score négatif, quasiment de 50%, donc -50% sur la partie courrier.

Alors, le sujet suivant on part sur la recherche juridique. Est-ce qu’on peut lui demander d’effectuer des recherches juridiques ? Donc la question, c’est : « Pourrais-tu me donner le salaire minimum pour un cadre de la convention SYNTEC, coefficient 1.2 ? »

Christophe

Géraldine

Alors, après, il faut savoir que ton ChatGPT a été programmé jusqu’en décembre 2021.

Oui, mais normalement, il a quand même les salaires. Donc il dit qu’il ne peut pas, il nous recommande quand même d’aller voir la convention SYNTEC pour obtenir des chiffres plus précis sur les salaires minimaux légaux.

Allez, je vous en mets une autre. J’en avais une autre côté juridique : « En France, dans quelles circonstances ai-je le droit de refuser un congé payé à un collaborateur ? »

Christophe

Géraldine

Sinon, il y avait Leslie qui proposait le cumul emploi-retraite.

C’est une bonne question on la posera après, donc il nous dit qu’on peut refuser si ça entraîne une surcharge de travail pour le reste de l’équipe et que cela peut nuire à la bonne marche de l’entreprise. Si cela coïncide à une période critique pour l’entreprise. Si le collaborateur qui n’a pas respecté les procédures de demande de congés appropriées, telles que la demande de congés suffisamment à l’avance.

C’est pas mal quand même.

Alors, pour moi, c’est pareil. Ce ne sont pas des raisons légales, le point 1, le point 2, c’est plutôt du bon fonctionnement de l’entreprise. Mais effectivement, le point 3, c’est une vraie règle légale. Le collaborateur doit effectivement poser ses congés au moins un mois à l’avance et toute demande avant cette période peut être totalement refusée sans justification. Cela étant, s’il les pose en avance, il faut lui donner des justifications de refus.

 

Donc pour le cumul emploi-retraite, comment cela fonctionne-t-il ? Allez, regardons sa réponse.

J’ai un doute sur la limite de salaire. Allez, je propose qu’on parte sur le sondage pour voir comment vous jugez l’IA en matière de recherche juridique. Je lui mets un BOF sur ce sujet. Il y a tout de même quelques OK mais dans l’ensemble c’est très bof.

Use case suivant : management. Si on lui demandait des conseils en matière de management. Et là, je lui propose le conflit suivant : Je rencontre un conflit entre un manager et un collaborateur, mon manager ne sait plus comment faire pour motiver le collaborateur, peux-tu me donner 5 conseils ? Sache que nous travaillons dans le secteur de l’informatique, que le collaborateur est un cadre de moins de 30 ans que le manager est un cadre de plus de 50 ans. Donc, il nous propose de rétablir une communication ouverte et honnête, déterminer les causes profondes du conflit, établir des objectifs clairs et des attentes réalisables, favoriser la collaboration et la coopération, encourager la formation et le développement professionnel. Il nous prévient quand même que ça peut être complexe et difficile à résoudre. Il est important d’agir rapidement et de manière efficace pour minimiser les impacts négatifs.

 

Allez, moi, j’avais envie de le challenger avec un autre élément : « Sache que le collaborateur est régulièrement absent et que le manager a un caractère difficile. » Et du coup, il réfléchit pour nous dire qu’il faut évaluer les absences, gérer les caractéristiques, encourager le manager à adopter une attitude professionnelle, gérer son caractère difficile pour éviter les conflits futurs, et encourager la responsabilité, mettre en place un plan d’action et surveiller les progrès.

 

Alors, sachez que si vous vous donnez encore plus d’informations sur les caractères, sur les personnes, il va adapter son discours en fonction des informations que vous donnez. On se fait le petit sondage sur cette partie management. Il a quand même des meilleures notes cette fois ci. Donc là, on est plutôt du côté « C’est ok ». Moi, c’est ce que j’ai mis.Il y a quelques personnes qui lui mettent « Bof » et deux personnes qui lui mettent « Waouh ».

Christophe

Donc, on passe au use case suivant sur les statistiques.

Donc, on lui demande des statistiques. « Peux-tu me donner l’évolution du taux de turnover en France sur les 10 dernières années ? »  Il nous dit « Je n’ai pas accès à des données en temps réel sur l’évolution du taux de turnover. Cependant vous pouvez trouver ces informations sur des sites web tels que l’institut national de la Statistique et des Etudes Economiques, l’Observatoire des RH ou encore des rapports publiés par des entreprises de conseil en ressources humaines. »

 

Si je lui demande le taux de turnover moyen en France … il me donne quand même une info. Il me dit entre 10% et 15%. C’est assez large comme fourchette.

Et sur les statistiques, j’ai un dernier challenge à lui envoyer. On va voir ce qu’il répond. Je demande alors 10 statistiques clés en France dans les domaines de la ressource humaine avec les sources. Il répond « Je suis désolé je ne peux pas fournir une liste de 10 statistiques clés en France dans les domaines des ressources humaines avec les sources en raison de la complexité et de la variabilité des données dans ce domaine ». Il ne m’avait pas répondu la même chose, tiens, c’est intéressant. Donc ça va être un bon cas d’usage. Je vais vous montrer ce qu’il m’avait répondu hier, je lui avais posé exactement la même question et il m’avait sorti 10 statistiques, et là, ça m’avait bluffé. Alors là, je suis déçu de ce qu’il me répond aujourd’hui.

10 statistiques RH par ChatGPT

Et un des problèmes qu’on détecte avec ChatGPT, c’est qu’il n’est pas stable dans ses réponses et que, en fonction du moment où on lui pose une question, on ne va pas avoir les mêmes réponses. Donc, c’est assez complexe d’avoir de la fiabilité. Voilà, quand il est au courant il arrive à sortir ce type de chiffre. Alors, je pense que là, pour le coup, il ne se trompe pas parce qu’il vous donne bien la source de l’Insee, etc à chaque fois. C’est bluffant, mais voilà, le danger.

Christophe

Juste avant de passer au suivant le waouh score est à une majorité de « bof » pour les statistiques.

Après je pense qu’en modifiant le prompt on peut obtenir des informations plus élaborées mais ça demande des connaissances plus approfondies.

Use case suivant : stratégie de recrutement. On y va. Je pose la question « Je dois recruter 4 développeurs seniors avec des compétences sur Symfony. Établis-moi une stratégie en incorporant les réseaux sociaux, comme LinkedIn par exemple. » Alors, qu’est-ce qui me raconte? Donc : définir les critères, ça c’est simple. Utiliser les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn. Diffuser l’offre d’emploi auprès d’un large public. Créer une offre d’emploi attrayante. Développer une offre illimitée. Voilà, utiliser des sites d’emploi en ligne. Participer à des événements de l’industrie. Évaluer les candidats. Organiser des entretiens. C’est assez classique.

Pour les résultats du sondage, j’ai mis « bof ». Je vois que la tendance est plutôt au « bof ».  Il va y avoir un waouh score négatif sur le sujet.

Donc on passe sur le dernier Use case, un aide au choix. Est-ce que ChatGPT peut-être un aide au choix ? Donc on va d’abord lui poser la question : « j’ai besoin de choisir un logiciel pour gérer les entretiens collaborateurs managers. Le logiciel doit pouvoir être paramétré, suivre l’avancé des objectifs, permettre l’évaluation des compétences et la connectabilité avec mon logiciel de paie. Peux-tu créer une grille d’évaluation. »

Il a plus ou moins récupéré les critères que je lui avais donnés dans la première question. On va voir s’il en rajoute d’autres. « Interface », il me rajoute l’interface utilisateur, « l’assistance et le support », « le coût » « note des utilisateurs », c’est intéressant. Donc il a rajouté des critères que je n’avais pas envisagés. Après, je vais lui demander, « peux-tu construire un tableau où ces critères seraient présents, chaque logiciel serait évalué en ligne ? » Alors là, bizarrement, il confond les lignes et les colonnes. OK, je ne veux pas ça, je précise la question avec cette phrase : « Inverse colonne et ligne et ne préremplis pas les réponses, prévoit 10 logiciels ». Ça ne va toujours pas je reprécise ma demande, « rempli la colonne logiciel avec des logiciels connus dans les RH et créé une colonne de note moyenne incluant la formule disponible dans le logiciel Excel ». Désormais il me rajoute la formule d’Excel et grâce à ça on peut après s’amuser à le copier dans Excel pour voir ce que ça donne. Mais là il s’est trompé et a écrit average à la place de moyenne, je vais lui demander de corriger : « peux-tu corriger la formule average vers « moyenne » » . Déjà, j’ai besoin de lui demander de corriger parce que « average » en français, ça ne marche pas, et on a besoin d’avoir la formule écrite en français pour pouvoir copier le tableau crée par ChatGPT dans Excel.

tableau des logiciels RH fais par ChatGPT

Donc, dernière question, on va lui demander de générer le fichier en Excel directement. On va voir s’il sait faire. D’ailleurs je suis assez vexé car il n’a pas mis les outils de QuickMS dans la liste, mais c’est quand même super intéressant. Ah, il ne sait pas le faire. Mais par contre, ce qu’on peut faire c’est prendre le copier-coller du tableau, ouvrir Excel et derrière vous le mettez dans Excel.

Voilà, moi c’est une des parties qui m’a le plus bluffé. Je te propose de lancer le sondage, on va voir si ça vous a aussi bluffé.

Christophe

Géraldine

On a juste une question : Est-ce que ChatGPT, corrige les fautes d’orthographe ?

En tout cas, ChatGPT est très bienveillant avec moi, il accepte mes fautes d’orthographes, comme vous avez pu le voir. Je suis dyslexique, et il n’y a pas prêté attention. Donc, je vais lui demander où est-ce que j’ai fait une faute. « Peux-tu corriger les fautes d’orthographe ? » Alors est-ce qu’il a corrigé des fautes. Il a mis « collaborateurs managers » avec des « s » là, par exemple. Ici, je n’avais pas mis de « s », il a mis un tiret et des « s », et puis il a même changé le sens de mes phrases, il a changé la tournure, apparemment il arrive à améliorer la qualité de l’écriture. Si vous cherchez un logiciel qui corrige très bien les fautes d’orthographe, je vous conseille Merci-app que nous on utilise en interne.

Du coup j’ai lancé le sondage et on a quand même une grande majorité de « waouh » et de « c’est ok ». Donc voilà ici il est positif. Ouais, il y a juste une personne qui a dit « bof ». Donc voilà c’était assez intéressant.  Je vous remercie. Géraldine, je te remercie pour ton aide et ton assistance et c’est la fin de ce webinar.

Christophe

Géraldine

Merci Christophe, au revoir, à bientôt.

Bonne journée, au revoir.

Christophe

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