The Week : entre prises de conscience (ou rappel) et galères du quotidien 

 

 est quoi The Week ?

The Week est une expérience collaborative et immersive créée par Frédéric Laloux, auteur de Reinventing Organizations, avec la volonté d’encourager des discussions profondes sur la crise climatique. L’expérience est pensée pour être vécue en petits groupes, dans la sphère privée ou professionnelle.

« L’objectif est de favoriser une prise de conscience collective et de susciter l’envie d’agir ensemble, à travers des actions concrètes à l’échelle individuelle, collective et professionnelle ».

 Chez QuickMS, nôtre CEO, portant une attention particulière à la réduction de l’impact environnemental de son entreprise, nous a invité à visionner les vidéos ensemble.

Son but étant de commencer à réfléchir sur des actions à mettre en place pour que QuickMS devienne neutre en carbone.

Alors on pourra discuter de la forme , des sources, ou des reportages qui traitent mieux du sujet… Mais une chose est sûre : le problème est là, bien réel, et il s’aggrave .

Ce n’est plus un secret pour personne : nous avons un vrai problème climatique. Mère nature ne nous supporte plus.

On peut tenter de l’esquiver, vouloir le nier, considérer que nous sommes manipulés, mais le fait est que nos saisons se brouillent : la neige se fait rare, le soleil brûle en février, les bourgeons s’ouvrent trop tôt, les étés sont étouffants… L’automne, autrefois poétique, est désormais la bête noire des assureurs.

Pour ce qui est de l’alimentation, j’éviterais tout commentaire sur le sujet pour éviter la faillite à l’industrie de la volaille, bien que ce ne serait que temporaire, car en tant qu’être humain, nous avons le pouvoir de fermer les yeux et la capacité d’oublier ce qui nous dérange.

Fermer les yeux ne résout pas le problème et ne nous empêchera pas de nous prendre le mur, mais cela aura le mérite de calmer notre angoisse durant un temps⌛️

Et au lieu de se concentrer sur nos actes et les solutions à mettre en œuvre, nous cherchons un coupable et continuons à poursuivre notre ambition du toujours plus 😒

Toujours plus grand,
toujours plus vite,
toujours plus riche…

Le tout sans le moindre effort svp !

On dit que chaque génération connait sa guerre.

Qui aurait cru que nous nous bâterions contre les conséquences des actes des générations passées qui n’avaient que pour objectif de nous offrir un avenir meilleur ?

Sommes-nous devenus égoïstes pour notre propre confort ?
Capables d’humilité ?
Pourrions-nous redécouvrir la simplicité ?
Avons-nous vraiment besoin de tout ce que nous possédons ?
Qu’est-ce que la vraie richesse ?

The Week n’a été qu’un rappel de la situation pour moi. Ce fut juste un rappel à l’ordre.

Le problème est que dans le quotidien quand nous souhaitons nous y mettre, on se rend compte que finalement on ne connait pas le réseau de la vie avec sobriété.

Et on reprend tout depuis le début 😌

On sort le vélo de la cabane. On charge la batterie.

On commande une batterie solaire pour la semaine de camping à venir. Et on accepte qu’il faille attendre 5 jours pour qu’elle se charge, alors qu’il suffirait de la brancher au secteur pour qu’elle soit prête en une heure. Patience… (et on maudit les nuages de la région Île-de-France )
On réinstalle Too Good To Go. Même si ça prend du temps, on le prend. Et on commande ce fameux colis anti-gaspi.

On ouvre un canal interne chez QuickMS, en espérant que quelques collègues auront la bonne astuce pour trouver LA combinaison magique — celle qui protège à la fois du froid et de la pluie à vélo. Et on peste (encore) contre cette fichue sensibilité au froid…

Puis, lors d’un week-end ensoleillé, on retourne la terre (spoiler : c’est la galère) pour préparer le potager. Et on laisse Plume faire le grand nettoyage, pour son plus grand plaisir 

Dans la vie perso, c’est plus simple que dans la vie prof et c’est déjà bien galère… alors quand l’objectif de ton patron est de devenir une entreprise en carbone neutre…🤯

Va falloir du courage, de l’entraide… et peut-être une bonne doudoune 🧐

Alors non, je ne l’ai pas encore testée. Mais pour une fois… l’explication est limpide et concrète. Vous ne trouvez pas ?

Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

Article rédigé par Christophe Aubry Le Comte.

Articles similaires

Faut-il être au bureau pour être pro ?

Faut-il être au bureau pour être pro ?

Faut-il être au bureau pour être pro ?  Je suis à l’aéroport d’Orly (très en avance sur mon vol de ce soir) à lire des articles en quête d’inspiration pour trouver de quoi vous parler ce...

lire plus

Restez informé des dernières actualités RH