Faut-il être au bureau pour être pro ?

 

Je suis à l’aéroport d’Orly (très en avance sur mon vol de ce soir) à lire des articles en quête d’inspiration pour trouver de quoi vous parler ce mois-ci.

Et comme depuis quelques mois je retrouve toujours les mêmes sujets… vous ressortir le: « retour en arrière, retour au bureau », ne devrait pas vous poser de problème J

Donc comme je le disais : je suis à l’aéroport d’Orly, car je pars un peu dans le sud de l’Europe pour ce weekend de 3 jours si vous voulez tout savoir, et non je n’ai pas posé ma journée parce que je travaille aujourd’hui, ni même mon vendredi d’ailleurs (nous sommes jeudi) et oui je me suis encore posée dans un Starbucks pour travailler (ah oui il faut que je prévienne mon chef que je ne suis plus à mon domicile … voilà qui est fait).

Non je ne fais pas semblant de travailler car sérieux j’ai autre chose à faire que de balader mon chef, et oui j’arrive à me concentrer (et en cas de problème je suis armée de mes écouteurs réduction de bruit, mais le bruit du café me change des chouinements de mon koala  #technologie ).

Qu’elle est la différence entre écrire cet article dans un aéroport ou au bureau ?
Professionnellement aucune, le résultat sera le même.
Personnellement…  cela m’a évité de poser un CP que je vais réellement utiliser pour me reposer.
Changer d’environnement pour travailler c’est cool 

Cet article que je repousse depuis des semaines va enfin être rédigé (alors que je pensais finalement ne pas le faire) ce qui veut dire que mes objectifs perso qui ont un impact sur les objectifs de l’entreprise seront atteints #OKR.

Et ça me fait du bien 

L’importance du bien-être de vos collaborateurs ce n’est pas ce que vous prônez dans votre marque employeur ? 
Ok je vous l’accorde, pour que cela fonctionne il faut que les gens soient dignes de confiance et qu’ils aient une conscience professionnelle. 

Mais en même temps, même si nous étions hybrides ou 100% bureau chez QuickMS, des collaborateurs sans ces deux qualités… oubliez, cela ne fonctionne pas.
D’ailleurs, je pense que cela ne fonctionne nulle part. 
Sans confiance, vous passez plus de temps à fliquer qu’à construire et avancer ensemble. 

Sans conscience professionnelle, que ce soit au bureau ou à distance le comportement sera le même : retards, manque de fiabilité, travail bâclé, esquive des responsabilités… 

Les gens ne répondent pas le vendredi ? 

Je me souviens qu’au bureau le vendredi les gens (moi compris !) arrivaient plus tard, prenaient plus de temps pour déjeuner, passaient beaucoup de temps à discuter et partaient plus tôt qu’en semaine. Le vendredi on est cool car c’est la veille du weekend et que l’on a charbonné toute la semaine. C’est ce qui s’appelle faire acte de présence pour être vache. 

Alors que voulez-vous ?  
Des collaborateurs qui fassent des heures, ou produisent un résultat. 
Attention réfléchissez bien ! 
En fonction de la motivation une même tâche peut prendre 1h ou 8h si ce n’est plus. 
Parce que la vraie question n’est pas travaillent vos équipes, mais comment. Sans conscience professionnelle, aucun modèle ne tient. Mais avec elle… la liberté devient un levier de performance. 

Est-ce que c’est normal qu’une RH travaille depuis un aéroport ? 
D’après le PDG de l’Oréal, absolument pas ! 

Suis-je en train de manquer à mes obligations ?  
Je suis joignable sur Teams et lorsque je me déconnecterai, en cas d’urgence, je serai joignable sur mon perso (sauf dans l’avion mais normalement à cette heure-là j’espère que tous les collaborateurs de Quick MS ce seront déconnecter pour passer la soirée avec leur famille ou leurs amis).  

Bon grosso modo si vous ne voulez pas avoir de problème dans un avenir proche, je vous invite à ne pas trop jouer avec le retour en arrière. 

Notez que les nouvelles générations sont prêtes à gagner moins si elles ont plus de liberté. 

Et si vous ne leur laissez pas cette liberté, elles iront la chercher elle-même grâce à un moyen qu’elles maîtrise bien mieux que vous et moi : la technologie. 

Chef ! Je décolle du Starbucks direction la zone d’embarquement. Je continue à bosser depuis l’espace de travail là-bas. 

Oui parce qu’il y a des zones de « working » à l’aéroport, même à Ikea ! (Demandez à notre Sofia  )

Bandeau "nos auteurs ont du talent" pour présenter les rédacteurs de Quickms

Article rédigé par Christophe Aubry Le Comte.

Articles similaires

Restez informé des dernières actualités RH