taux de sortie

analyser son taux de sortie

Maintenir la bonne organisation de son entreprise

Contactez-nous
Calcul du taux de sortie

Taux de sortie = nombre des départs du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100

Calculer son taux de sortie

Optimisez votre stratégie organisationnelle en tenant compte de votre taux de sortie. En effet, la compréhension des mouvements du personnel prenant en compte les ruptures conventionnelles mais aussi les démissions, licenciements ou périodes d’essai non renouvelées, permet d’anticiper les changements de l’organisation. Par conséquent, le maintien de la pérennité sociale de l’organisation est assuré.

En outre via cet indicateur, il est plus facile renforcer son image de marque, notamment auprès des talents suscitant un intérêt pour votre entreprise. Avoir un taux de sortie bas est donc indispensable afin de maintenir l’efficacité de votre management ainsi que votre processus de recrutement. Cet indicateur permet également de mettre en avant sa capacité à pouvoir retenir ses salariées face à la concurrence.

Afin de réduire votre taux de départs, il est nécessaire d’analyser les causes ayant engendrées ces départs. L’étape suivante étant de procéder à un réajustement de la gestion des ressources humaines pour obtenir des résultats favorables. Sans un suivi régulier, vos finances se retrouveraient affectées notamment en raison des indemnités liées aux départs. Perte de la productivité, recherche de nouveaux talents, recrutements et formations à organiser ont des coûts importants.

Taux de sorties
Calcul des indicateurs QuickMS

Analyse approfondie du taux de sortie

Il n’est pas toujours dit qu’un taux de départ élevé soit synonyme d’un climat social mauvais ou de conditions de travail désavantageuses. Un taux de départs élevé peut subvenir à une période donnée dans le temps qui peut être le signe de départs en retraite conséquents. Dans ces conditions, vous n’êtes pas sujet à une déstabilisation de votre structure et encore moins à un désengagement de vos salariés. D’où l’importance de constamment mettre en corrélation cet indicateur avec le contexte de votre entreprise afin d’obtenir des résultats cohérent par rapport à votre situation.

Quoiqu’il en soit, l’objectif est de constater une amélioration en termes de gestion des ressources humaines, de formation et d’évolution mais également au niveau de la dimension sociale et de la clarté des perspectives.

Avec QuickMS, suivez votre taux de sortie en quelques clics et consultez son évolution mois par mois.
QuickMS est la solution idéale pour obtenir facilement des tableaux de bord et des rapports avec l’aide de notre bibliothèque de plus de 300 indicateurs RH.

Essai Gratuit