Le taux de survie
Comprendre et savoir calculer son taux de survie.

Qu’est-ce que le taux de survie ?
Suivre son taux de survie permet d’analyser la qualité des recrutements et d’identifier les potentiels dysfonctionnements organisationnels.
Ce ratio se calcule sur une période d’un an. Les embauches à prendre en compte sont celles en CDI.
L’ analyse du taux de survie permet d’estimer la qualité des recrutements ainsi que d’identifier les postes ou les départements de l’entreprise où il y a des carences en termes de recrutement.
Un taux de survie faible c’est-Ă -dire ≤ 50 % signifie que la moitiĂ© du personnel recrutĂ© en CDI dans l’annĂ©e, ne fait dĂ©jĂ plus parti des effectifs en moins de 12 mois.

L’importance de l’analyse de son taux de survie
Il est important de prendre en compte ce résultat et de l’analyser. Quelles sont les raisons expliquant un taux de survie faible ?
- Un problème organisationnel : le poste défini, les compétences nécessaires sont surqualifiées ou sous-qualifiées par rapport aux réels besoins du poste.
- Un problème lié au « management » des équipes.
- La qualité même du recrutement : les conseils ou choix portés sur les candidats n’étaient pas adaptés.
En revanche un taux de survie >80% est à valoriser. En effet, il signifie que 80% du personnel recruté en CDI dans l’année fait toujours parti des effectifs.
Par conséquent, il permet de reconnaitre la qualité des recrutements et la performance organisationnelle de l’entreprise.
Quelques chiffres
En moyenne, une entreprise estime qu’un recrutement est stable quand le salariĂ© a au moins un an d’anciennetĂ©. Plus d’un recrutement sur 10 en CDI se termine avant la fin de la pĂ©riode d’essai. La plupart du temps Ă l’initiative de l’employĂ©.
Il est important de rappeler qu’un mauvais recrutement engendre :
- Des coĂ»ts directs : Ă l’employeur (entre 50 000 et 100 000 euros), dĂ©diĂ©s aux salaires versĂ©s durant la pĂ©riode d’essai du salariĂ©.
- Des coûts indirects : complexes à quantifier et à estimer. Ils sont imputés au temps consacré (recrutement du salarié, recrutement du remplaçant si besoin). Cela entraine également une démotivation des équipes concernées par ce recrutement et des projets retardés.
Suivez votre taux en quelques clics et consultez son évolution mois par mois
Obtenez vos tableaux de bord et rapports grâce Ă notre bibliothèque de plus de 800 indicateurs RH.Â