Taux de sortie

Un indicateur à suivre pour maintenir une bonne organisation de son entreprise.

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Calculez son taux de sortie

Optimisez votre stratégie organisationnelle en tenant compte de votre taux de sortie. La compréhension des mouvements du personnel qui prend en considération les ruptures conventionnelles, les démissions, les licenciements, les périodes d’essai non renouvelées, permet d’anticiper les changements de l’organisation. Par conséquent, le maintien de la pérennité sociale de l’entreprise est assuré.

En outre, via cet indicateur, il est plus facile de renforcer son image de marque, notamment auprès des talents suscitant un intérêt pour votre société. Avoir un taux de sortie bas est donc indispensable afin de maintenir l’efficacité de votre management ainsi que votre processus de recrutement. Cet indicateur permet de mettre en avant la capacité de l’entreprise, à retenir ses talents face à la concurrence.

Afin de réduire votre taux de départ, il est nécessaire d’analyser les causes ayant engendrées ces derniers. L’ étape suivante consiste à réajuster la gestion des ressources humaines pour obtenir des résultats favorables. Sans un suivi régulier, vos finances seraient affectées en raison des indemnités liées aux départs, aux recrutements et aux formations à organiser. Par ailleurs, cela causerait une perte de productivité. 

Analyse appronfondie de son taux de sortie

Cependant, un taux de départ élevé n’est pas toujours associé à un climat social mauvais ou à des conditions de travail désavantageuses. Un taux de départ élevé peut être dû à des départs conséquents à une période donnée (par exemple les départs à la retraite). Dans ces conditions, vous n’êtes pas sujet à une déstabilisation de votre structure et encore moins à un désengagement de vos salariés. D’où l’importance de constamment mettre en corrélation cet indicateur avec le contexte de votre entreprise afin d’obtenir des résultats cohérents par rapport à votre situation.

Quoiqu’il en soit, l’objectif est de constater une amélioration en termes de gestion des ressources humaines, de formation et d’évolution mais également au niveau de la dimension sociale et de la clarté des perspectives.

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