Baromètre RH 2023 QuickMS x LBAORH : tendances, pratiques et solutions
Miroir, miroir, quelles sont les tendances RH à venir, les plus importantes pour les ressources humaines des organisations françaises cette année ? Pour ne rien vous cacher, prédire les attentes et l’évolution d’une telle discipline n’est pas une chose facile car elle évolue en fonction des contraintes économiques, sociales et environnementales du travail et de son impact. C’est pour cette raison que QuickMS et La Boîte à outils des RH ont réalisé un baromètre RH des grandes tendances en 2023 rien que pour vous.
Quelles sont les principales thématiques des ressources humaines cette année ?
Alors que les entreprises continuent de s’adapter aux changements liés :
- à la fin de la pandémie de COVID-19,
- la Grande démission, l’inflation galopante,
- et le début de la réforme des retraites…
…, de nouvelles tendances émergent dans les domaines de :
- le recrutement de talents,
- l’onboarding, la QVCT,
- l’évolution des carrières,
- la performance, l’outboarding,
- la diversité, l’équité, l’inclusion…
…, ainsi que l’arrivée des nouvelles technologies dans le traitement des données afin d’améliorer le pilotage des ressources humaines. Ce que l’on nomme la digitalisation RH !
Quels sont les sujets traités dans ce baromètre RH 2023 ?
Le recrutement et l’onboarding
En matière de gestion des ressources humaines, les enjeux liés au recrutement et à l’onboarding sont aussi nombreux qu’importants. En 2023, ces enjeux seront encore plus prégnants en France, en raison des changements économiques et sociaux liés à l’inflation, la réforme des retraites ou encore les nouvelles réglementations.
L’un des principaux enjeux du recrutement est de trouver les bons talents pour les postes vacants, sur un marché de l’emploi en pleine mutation, à la suite de la pandémie. Cependant, il est tout à fait possible d’espérer une amélioration de la situation, déjà en cours, si l’on se base sur la dernière crise de 2008.
Si le recrutement s’inscrit historiquement depuis toujours dans la matière des ressources humaines, l’onboarding est lui devenu un vrai processus RH il y a peu. Bien qu’étant récent, plusieurs pratiques sont déjà mises en place, notamment le cas des visites des locaux et les livrets d’accueil.
Mais alors, comment les entreprises d’aujourd’hui accueillent-elles les talents ? L’onboarding est-il vraiment installé dans toutes les entreprises ?
L’engagement, la QVCT et la performance
L’engagement des collaborateurs, la qualité de vie au travail sont des indicateurs clés que les entreprises doivent analyser en profondeur, et améliorer en cas de mauvais diagnostic en 2023.
La raison est simple : les organisations cherchent à maintenir un haut niveau de performance afin de relever les défis liés à la période post-pandémique, mais surtout à l’inflation galopante et aux changements économiques en cours.
Élément notoire : l’engagement des salariés est directement lié à leur motivation, leur productivité et leur fidélité à l’entreprise. Il est donc important pour les RH de mettre en place des stratégies pour améliorer l’engagement des salariés et les fidéliser.
L’outboarding
L’outboarding, ou processus de sortie des salariés, est un moment très important dans la vie du salarié, et est logiquement un enjeu majeur pour les entreprises, particulièrement en ce qui concerne la marque employeur.
Pour parvenir à réussir cette étape, les entreprises doivent absolument mettre en place des stratégies efficaces pour gérer ces sorties, que ce soit pour des raisons de performance, de restructuration ou de départ volontaire.
Le traitement de la data RH
L’analyse de données RH est une pratique permettant aux employeurs de mieux comprendre les grandes tendances et prévisions de l’entreprise, mais également des paramètres indispensables tels que les besoins des salariés en matière d’organisation du travail ou les causes d’un manque de performance globale.
En 2023, traiter sa data RH sera un indispensable pour prendre des décisions informées et améliorer la gestion de ces ressources humaines dans un contexte chargé.
Comment y parvenir ? Avec les bons indicateurs RH !
Pourquoi faire un baromètre RH 2023 des tendances en entreprise ?
Nous savons à quel point votre fonction de RH est indispensable au bon fonctionnement de votre structure : l’un des plus beaux métiers du monde ! Ainsi, l’enquête que nous vous proposons aujourd’hui est une cartographie des pratiques de l’ensemble des professionnels RH en France, en 2023.
L’objectif de ce baromètre RH ?
- Vous donner toutes les clés de compréhension des thèmes, des problématiques, et des évolutions des ressources humaines ;
- Vous conseiller en mettant en évidence des solutions que vous pouvez facilement et rapidement mettre en place au sein de votre entreprise ;
- Vous apporter du contenu de qualité, toujours en lien avec votre réalité du terrain.
Remerciements
L’ensemble des experts en ressources humaines et en gestion sociale chez QuickMS, ainsi que La Boîte à outils des RH, souhaite remercier une fois encore toutes les professionnels des ressources humaines ayant participé à ce baromètre RH, en répondant au questionnaire préalablement partagé sur les réseaux sociaux et par e-mail.
C’est grâce à votre retour d’expérience que cette synthèse tendancielle est possible. Merci à vous !
Téléchargez dès à présent votre baromètre des grandes tendances RH 2023 !
Article rédigé par Hugo Frisoni.