Suivre sa pyramide des âges et d'ancienneté

Un outil important pour les RH

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La méthode de calcul

Une pyramide des âges se construit généralement par sexe et par tranche d’âge de cinq ans. Dans chaque tranche est indiqué le nombre de salariés.

La pyramide des âges

La pyramide des âges correspond à la répartition par âge et sexe des salariés d’une entreprise à un instant donné. Constituée de deux histogrammes (un pour chaque sexe, par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.

Cette pyramide est un outil permettant d’avoir une vision de la répartition des diverses générations de salariés. L’objectif est de vérifier l’équilibre existant entre les générations composant l’effectif de l’entreprise. Pratiquer un rééquilibrage de votre structure d’âge est donc conseillé. En effet, cet outil facilite l’analyse de l’impact des conditions démographiques sur votre changement organisationnel. Avec le temps, la pyramide des âges est devenue un élément indispensable en matière de gestion prévisionnel des emplois et des compétences.

L'absentéisme ou le syndrome des bureaux vides
Calcul des indicateurs QuickMS

La pyramide d’ancienneté

Le rééquilibrage de votre organisation peut également se faire à partir de la pyramide d’ancienneté qui est dérivée de la pyramide des âges. Avoir conscience de l’ancienneté présente dans votre société permet aussi de réaliser des prévisions à moyen et long terme. De plus, cette pyramide peut être utilisée à des fins statistiques pour estimer un turnover prévisionnel (voir fiche turnover).

L’ancienneté est définie comme étant la période durant laquelle un salarié est resté dans une entreprise. Par conséquent, toutes les structures tendent à avoir de l’ancienneté au sein de ses effectifs, car l’ancienneté est assimilée comme étant synonyme d’expérience.

Attention : Ne pas confondre avec la moyenne d’âge très souvent utilisé au sein des entreprises sans pour autant renseigner les disparités de répartition entre classes d’âges.

Valeur ajoutée de ces deux outils :

  • Ils aident à prévoir les départs à la retraite.
  • Ils permettent d’anticiper les besoins en matière de compétences.
  • Ils participent à l’élaboration d’une stratégie de recrutement.
  • Contribue à la planification d’une stratégie organisationnel à moyen et long terme.

Il convient de comparer les deux outils pour en tirer de meilleures conclusions et appliquer un rééquilibrage cohérent de votre structure. En effet, une bonne analyse de ces outils contribue à la réduction des coûts notamment ceux liés à l’embauche et à la formation.

Avec QuickMS, suivez vos pyramides en quelques clics et consultez l’évolution mois par mois.
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