Motifs de sortie

comprendre et analyser les motifs de sortie

Améliorer sa stratégie organisationnelle

Contactez-nous
Calcul du taux de sortie

Taux de sortie = nombre des départs du mois/trimestre rapporté aux effectifs totaux de début de mois/trimestre et multiplié par 100

Comprendre son taux de sortie et les motifs

L’importance de connaître son taux de sortie a précédemment été développé dans la fiche lui étant destinée (voir fiche taux de sortie). On a donc pu remarquer que l’analyse de cet indicateur est génératrice d’une amélioration au niveau de votre stratégie organisationnelle, et de votre gestion des ressources humaines.

Celui-ci permet également de fortifier votre image de marque et de maintenir la pérennité sociale de votre entreprise. Il va sans dire qu’il est tout aussi utile pour déterminer son taux de turnover (voir taux de turnover), dans la mesure où il révèle la qualité de vos ressources humaines.

Les conséquences liées à ce taux proviennent principalement d’une analyse approfondie de celui-ci, qui prend en compte les motifs de sortie. Connaître les diverses causes de sorties rend possible l’accroissement de votre performance ainsi qu’une compréhension plus approfondie de votre structure.

 

Taux de sorties
Calcul des indicateurs QuickMS

Envisager un changement structurel

Le marché du travail étant différent en fonction du secteur d’activité, les motifs peuvent être tout aussi spécifiques et variés. Cependant, nombreux sont ceux qui reviennent régulièrement au sein des entreprises tels que le licenciement économique ou personnel, démission, mais aussi le départ à la retraite.

Dans le cas où vous seriez confrontés à de nombreux licenciements, c’est à vous d’analyser le contexte qu’il soit économique ou social afin de comprendre les raisons qui vous ont conduit à en arriver là. Il en va de même dans le cas d’une démission qui nécessite une observation de votre part. Serait-ce lié à une insatisfaction concernant les horaires de travail, un manque de perspectives d’évolution, des avantages sociaux qui sont considérés comme étant insuffisants etc… Seuls les départs à la retraite peuvent être réellement perçus comme étant indépendant de votre volonté, à moins qu’il y en ait de multiple. Cela signifierait que vous devriez scruter votre pyramide des âges (voir fiche pyramide des âges).

Avec QuickMS, suivez vos motifs de sortie en quelques clics et consultez son évolution mois par mois.
QuickMS est la solution idéale pour obtenir facilement des tableaux de bord et des rapports avec l’aide de notre bibliothèque de plus de 300 indicateurs RH.

Essai Gratuit

Share This