Masse salariale
Le taux de la masse salariale : la rencontre des rh et des finances


Calculer sa masse salariale
Selon l’INSEE, le cumul des rémunérations brutes des salariés pour un établissement public ou privé est ce qui définit la masse salariale. Cette donnée qui est calculée sur l’exercice fiscal, permet à l’organisme de détailler l’appareil productif et ses coûts en fonction du secteur ou de la région. Cette visée statistique permettra ensuite aux entreprises de comparer leurs performances et d’adapter leurs mesures à leur environnement respectif.
Utilisée comme base de calcul pour certaines contributions sociales, telles que la taxe d’apprentissage ou la taxe sur les salaires (pour les entreprises non assujetties à la TVA), la masse salariale peut aussi servir comme outil de négociation.
Quand la donnée est destinée à l’administration fiscale, les cotisations patronales sont exclues, comme les avantages en nature.
En interne, le pilotage repose également sur 2 calculs supplémentaires :
Masse salariale budgétaire
Masse salariale budgétaire = Masse salariale + indemnités de licenciement |
Elle permet de provisionner au plus juste et d’anticiper les hausses de salaire, ce qui en fait un indicateur dĂ©cisif dans les nĂ©gociations.
Masse salariale comptable
Masse salariale comptable= Masse salariale + charges patronales dont Congés Payés |
Cette base permet de calculer les cotisations patronales, puisqu’elle représente le coût total de la valeur « travail ».
Le taux de masse salariale : une alliance entre RH et Finances
ConnaĂ®tre la masse salariale de son entreprise est un premier pas vers sa maĂ®trise. Quand on l’associe au domaine financier, cet outil de gestion des ressources humaines devient complet et significatif : il relativise le poids des salaires par rapport au chiffre d’affaire hors taxe.
Taux de masse salariale = 100 x Masse salariale / CA HTA |
En un clic, vous pouvez connaître votre masse salariale grâce à QuickMS.
En comparant des taux de masse salariale avant/après une mesure envisagée (hausse générale des salaires, embauches…), le chef d’entreprise choisit entre les options qui se présentent à lui :
- éliminer les scénarios qui font augmenter le taux de masse salariale
- privilégier ceux dans lesquels ce taux baisse
La bonne grille de salaire
La charge de travail normale
Attribuer Ă chacun une charge de travail normale, contribue au maintien d’un climat paisible dans l’entreprise.Â


Suivez votre taux de masse salariale en quelques clicsÂ
Et obtenez un suivi de son évolution mois par mois.
Notre solution vous permet Ă©galement d’obtenir facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 800 indicateurs RH.