Masse salariale

Le taux de la masse salariale : la rencontre des rh et des finances

Calculer sa masse salariale

Selon l’INSEE, le cumul des rémunérations brutes des salariés pour un établissement public ou privé  est ce qui définit la masse salariale. Cette donnée qui est calculée sur l’exercice fiscal, permet à l’organisme de détailler l’appareil productif et ses coûts en fonction du secteur ou de la région. Cette visée statistique permettra ensuite aux entreprises de comparer leurs performances et d’adapter leurs mesures à leur environnement respectif.
Utilisée comme base de calcul pour certaines contributions sociales, telles que la taxe d’apprentissage ou la taxe sur les salaires (pour les entreprises non assujetties à la TVA), la masse salariale peut aussi servir comme outil de négociation.

Quand la donnée est destinée à l’administration fiscale, les cotisations patronales sont exclues, comme les avantages en nature.

En interne, le pilotage repose également sur 2 calculs supplémentaires :

Masse salariale budgétaire
Masse salariale budgétaire = Masse salariale + indemnités de licenciement

Elle permet de provisionner au plus juste et d’anticiper les hausses de salaire, ce qui en fait un indicateur dĂ©cisif dans les nĂ©gociations.

Masse salariale comptable
Masse salariale comptable= Masse salariale + charges patronales dont Congés Payés

Cette base permet de calculer les cotisations patronales, puisqu’elle représente le coût total de la valeur « travail ».

Le taux de masse salariale : une alliance entre RH et Finances

ConnaĂ®tre la masse salariale de son entreprise est un premier pas vers sa maĂ®trise. Quand on l’associe au domaine financier, cet outil de gestion des ressources humaines devient complet et significatif : il relativise le poids des salaires par rapport au chiffre d’affaire hors taxe.

Taux de masse salariale = 100 x Masse salariale / CA HTA

En un clic, vous pouvez connaître votre masse salariale grâce à QuickMS.

En comparant des taux de masse salariale avant/après une mesure envisagée (hausse générale des salaires, embauches…), le chef d’entreprise choisit entre les options qui se présentent à lui :

    • Ă©liminer les scĂ©narios qui font augmenter le taux de masse salariale
    • privilĂ©gier ceux dans lesquels ce taux baisse
La bonne grille de salaire
Elle est motivante pour les salariés et reste rentable pour l’entreprise. Elle permet de privilégier les postes qui apportent une valeur ajoutée ou une plus grande productivité, par exemple.
La charge de travail normale
Décrire les tâches et le temps minimum à allouer à la réalisation des objectifs de production, en fonction de la qualité attendue. Ce processus fait ressortir clairement les points d’attention, les objectifs et les priorités. 
Attribuer Ă  chacun une charge de travail normale, contribue au maintien d’un climat paisible dans l’entreprise. 

 

Suivez votre taux de masse salariale en quelques clics 

Et obtenez un suivi de son Ă©volution mois par mois.
Notre solution vous permet Ă©galement d’obtenir facilement des tableaux de bord et rapports avec notre bibliothèque de plus de 800 indicateurs RH.

WEBINAR

Share This
1.