Accidentologie

Ă€ savoir
Selon la sociĂ©té BDO, 85% des entreprises interrogĂ©es ont dĂ©clarĂ© au moins une fois un sinistre affectant un salariĂ© (accident du travail, maladie professionnelle et accident de trajet) en 2018. Sur l’ensemble de ces derniers, 72% des cas sont des accidents de travail avec arrĂŞt, 14% sont des accidents de trajet et 14 % sont des maladies professionnelles.Â
Comprendre les risques professionnels
Au cours de son travail, le salariĂ© est exposĂ© Ă des risques professionnels, il en existe 3 :Â
- L’accident de travail : il peut se produire dans le cadre du travail en lui-mĂŞme ou dans le contexte du travail ( au sein de votre organisation ou quand le salariĂ© est en dĂ©placement professionnel à l’extĂ©rieur ) . Â
- L’accident de trajet : il survient lors du trajet entre le domicile et le lieu de travail (ou inversement) du salariĂ©.Â
- Maladie professionnelle : elle correspond Ă l’exposition directe ou indirecte Ă un risque quelconque pour la santĂ© du salariĂ©.Â
Pour Ă©viter cela, l’employeur se doit d’assurer la sĂ©curitĂ© et de protĂ©ger la santĂ© des salariĂ©s. Par exemple, en mettant en place des actions de gestion des risques, d’information et de formation des salariĂ©s. Dans le cas oĂą les obligations de l’employeur ou du salariĂ© ne sont pas respectĂ©es, de lourdes consĂ©quences juridiques et financières peuvent en dĂ©couler. Â
L'évaluation des risques professionnels et des coûts
Il est donc nĂ©cessaire d’évaluer les risques professionnels, de connaitre le taux de frĂ©quence et le taux de gravitĂ© (cf fiche absentĂ©isme , taux de gravitĂ© et taux de frĂ©quence).  Ainsi, vous pourrez mesurer la performance sociale de votre entreprise et prĂ©venir l’apparition de ces risques avec la mise en place d’actions de prĂ©vention.Â
Les risques professionnels peuvent engendrer des coĂ»ts directs et indirects considĂ©rables Ă l’entreprise.Â
Concernant les coĂ»ts directs, il existe 3 modes de tarification diffĂ©rents variant selon le nombre de salariĂ©s au sein de l’entreprise : la tarification collective, mixte et individuelle rĂ©elle. Â
Quant aux coĂ»ts indirects, ils peuvent s’avĂ©rer bien plus Ă©levĂ©s que les coĂ»ts directs.Â
Investir dans la prĂ©vention des risques permettrait d’éviter ces coĂ»ts, d’instaurer un meilleur climat et d‘amĂ©liorer les conditions de travail. Â
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